Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé les meilleures vacances possible!

Dans le cadre de l'annonce de notre président, Mr MACRON, nous allons continuer confinés et devons donc reprendre les apprentissages à distance...

Je vais garder les mêmes principes de base et ajouter des visioconférences par petits groupes (maximum 5 élèves/session) afin de travailler des notions (nouvelles et révisions). Les élèves participants recevront par mail l'invitation à la "réunion" pour chaque session. Pour ce faire j'utiliserai l'application ZOOM.

Les visioconférences commenceront à partir de mardi. Veuillez trouver ci-dessous un tutoriel d'aide à la connexion, vous n'avez plus qu'à cliquer sur le lien du mail que vous recevrez pour rejoindre la réunion (il faudra certainement installer l'application ZOOM pour parvenir à vous connecter).

Rappel des rituels à effectuer de manière quotidienne

• jogging d'écriture - écris la suite de cette histoire : raconte tes vacances. (contrainte : utiliser le passé composé)
  • dictée quotidienne (apprendre la leçon et s'entrainer)- revoir la leçon "forme affirmative et forme négative" et "adverbes de négation" (aide mémoire cléo)

En et Y sont des pronoms personnels invariables (ils remplacent un nom). Étant donné qu'ils commencent tous les deux par une voyelle, on n'entend pas pas le n' marqueur de négation qui doit apparaitre à l'écrit.

• lire ou écouter le petit quotidien qui est gratuit en ce moment.
  • france 4 - programmes ludo-éducatifs :
  • Plan de travail numérique.

Vous trouverez ci-dessous les consignes spécifiques pour les tâches supplémentaires au plan de travail numérique :

littérature :

Votre mission est d'observer la première de couverture, la quatrième de couverture et de répondre (en utilisant des phrases-réponses) aux questions.

Première de couverture                                                                         Quatrième de couverture

Questionnaire I)

Le coupeur de mots : Complète la fiche d’identité du livre :

1) Qui est l’auteur du livre ? Cherche des informations supplémentaires sur l’auteur

2) Quelle est la langue d’origine du roman ?

3) Quel est le titre de ce roman ?

4) Qu’est-ce qu’un mot ?

5) Quel est l’outil que nous utilisons pour trouver l’orthographe, le sens d’un mot ?

6) Décris l’illustration.

7) Le personnage semble-t-il sympathique ?

8) Quel lien fais-tu entre ce personnage et le titre ?

9) Quelle histoire penses-tu que tu vas lire ?

sciences :

Séance découverte : L'énergie (répondre sur feuille ou cahier de confinement,  pour ceux qui ont utilisé un même cahier pour toutes les activités écrites). N'oubliez pas de reproduire la même présentation qu'en classe (date, matière...).

Activités 1 et 2 à faire :

1. Suite à la lecture des activités 1 et 2, peux-tu écrire ce qu’est l'énergie ?
  2. À quoi sert-elle ?
  3. Connais-tu des sources d'énergie ?
  1. Pour chacun de ces 3 objets, identifie la source d’énergie :

Vous souhaitant un bon lundi, je reste disponible pour toutes autres questions et vous souhaite bon courage!