17 novembre 2015

Ca pousse!

Aujourd'hui, nous avons constaté que des racines commencent à pousser!

les bulbes de jacinthe

Vendredi 13 novembre, nous avons commencé des expériences pour faire pousser des bulbes de jacinthe. Nous pensons qu'il faut de la terre, de l'eau et de la chaleur pour faire grandir ces plantes.

Pour vérifier nos hypothèses, nous avons enlevé un élément à chaque expérience.

Nous avons planté un bulbe sans terre, un autre sans eau et un dernier sans chaleur (dans le frigo de l'école). Nous observons régulièrement ce qui se passe!

Le ciel

Sept mers

cinq continents

plus le ciel à la place du ciel.

Chaque pays

au milieu des mers ou des continents

a le ciel au-dessus de la tête.

Chaque habitant

quel que soit son pays

a le ciel au-dessus de la tête.

Chaque enfant

tête blonde ou noire

cheveux raides ou crépus

a le ciel au-dessus de la tête

le ciel avec sa valise d'arcs-en-ciel.

Yves Pinguilly

05 novembre 2015

réunion de rentrée

Une courte présentation de ce qui a été dit lors de la réunion de rentrée.


Reunion_de_rentree.pdf

sortie en forêt

On a écouté les oiseaux.

On a senti les odeurs.

On a caressé l'écorce et la mousse.

On a observé les arbres.

sortie_en_foret.pdf

04 novembre 2015

lejeu des annonces

1. Avec nos mains, nous faisons des annonces.

2. L'arbitre lance le dé.

3. Pour gagner, il faut que l'annonce montre la même quantité que le dé.

les jeux de ballon

Ce qu'on peut faire en sport avec un ballon:

- lancer le ballon

- faire rebondir le ballon

- faire rouler le ballon

- faire des passes.

31 octobre 2015

le jeu de l'autobus, calcul mental

Des enfants montent dans le bus et ils vont au marché. Deux descendent. Les autres arrivent au marché. On calcule combien d'enfants restent dans le bus.

la grande lessive

Le jeudi 15 octobre 2015 a eu lieu la grande lessive. Le thème de cette édition était "la tête à l'envers". Voici les productions d'artistes observées en classe:

la grande lessive octobre 2015

Et voilà les nôtres:

notre grande lessive.

Soit nous avons pris une photo d'un personnage la tête à l'envers, soit nous avons 
ensuite retourné la photo

page 5 de 5 -