Voici le superbe texte de Maëlle qui fait écho à celui de Gabrielle. Un écrivain comblé, quelle chance il a d'avoir de telles fans!!!!

Cher John Ronald Ruel Tolkien,

Vous ne me connaissez peut-être pas, mais moi je vous connais. Pas le mieux du monde certes, mais ce qui est sûr c'est que je vous admire. Vous et votre travail. J'ai n'ai pas tout lu, évidemment, dans ses lectures, il faut prendre son temps, savourer. Juste quelques uns: "Le Seigneur des Anneaux" et "Bilbon le Hobbit", mais aussi de nombreux textes sur votre personne. La trilogie m'a prise un été complet, en même temps, c'est tellement agréable. À chaque fois que je vous lis, j'ai envi de mieux vous connaître, une sensation de liberté, je veux vivre avec vous ce que vous avez vécu en écrivant ces livres? De plonger dans cette univers sans fond venant tout droit de votre esprit et qui m'a tenu compagnie de longues heures durant.
Vos écrits me font rêver, pas seulement parce que je suis une rêveuse, non, mas parce que, cet univers fantastique, il est tellement attachant, familier, c'est lui qui nous incite au rêve. Je ne sais pas si vous l'avez un jour voulu, mais cela fait de vous un magicien, un magicien littéraire.
Vos livres n'ont pas perdu leur célébrité, je pense même qu'elle s'est accrûe. Notamment grâce à l'adaptation cinématographique de la trilogie, un ré-gal ! Ce qui a été fait est génial, fantastiquement génial ! Fait par l'un des meilleur en plus. Vous seriez sûrement impressionné. Aragorn, Frodon, Sam, Gandalf, ... Ils sont tous là, plus rayonnant que jamais ! Mais ce n'est pas fini, il y a un mois, ils ont sorti "Le Hobbit". Ils ont du séparer le tome en trois à cause de l'importante richesse du roman. Vous vous rendez compte ? Le premier volet est magnifique. Ça vous bouleverse des films comme ça... Enfin, surtout moi.

J'en ai déjà beaucoup dit, je pourrais en dire encore plus mais je vais m'arrêter là. Vous m'avez été d'une grande aide John, vous avez participé à la création de mon univers et je ne vous en remercierai jamais assez.
Je vous souhaite le meilleur dans la mort.
Une grande admiratrice, Maëlle Sardet.

PS: Quand je serai morte, serait-ce possible que nous nous retrouvions dans un café ? J'ai tellement de questions à vous poser !