Un très beau texte, profond et singulier

 

 

 

 

 

 

 

mer. 01/04/20 19h47

Bonjour Madame, je vous envoie ici mon travail sur mon autoportrait allégorique que je vous avais envoyé hier sur Zimbra que vous n'avez apparemment pas reçu.

Pour mon autoportrait allégorique, j'ai décidé de me mettre dans la peau de quelqu'un d'autre pour raconter mon histoire, sinon c'est bien moi que je décris.

Description physique :

Dans la maison qui se situait juste à côté de la mienne, il y avait une fille de mon âge qui apparemment me ressemblait à tel point que l'on avait du mal à nous différencier. Tout comme moi, elle avait un visage doux et de forme plutôt ovale ainsi que des pommettes assez hautes. Elle possédait une jolie chevelure brune et raide, soyeuse et brillante, souvent attachée en une petite queue de cheval basse. Cependant, ce qui m'intriguait le plus chez cette fille c'était son regard qui paraissait de loin froid et méchant, mais on ne pourra pas dire le contraire, ses yeux en amande légèrement tirés vers le haut comme ceux d'un chat étaient tout simplement magnifiques. Avec la différence qu'ils étaient plus petits et bien plus enfoncés que ceux du félin. De plus, leur couleur laissait apparaître un marron très foncé presque noir. Cette forme et cette couleur d'yeux se faisait relativement rare sur le continent européen. Etait-elle d'origine asiatique ? Hélas, cette question restait pour l'instant sans réponse...

Description morale :

Jamais je n'avais adressé la parole à cette curieuse voisine (qui passait quand même pour mon sosie) ne serait-ce que pour la saluer. Si elle ne se posait aucune question à mon sujet, ne se souciait tout simplement pas de mon existence, il n'en n'allait pas de même pour moi. A mesure que le temps passait, j'essayai de récolter des informations sur son caractère et sa personnalité afin de savoir si je pouvais finir par enfin lui parler voire même devenir son amie. On avait souvent tendance à dire qu'elle se montrait gentille et sincère à l'égard de son entourage proche et qu'elle apparaissait comme une fille curieuse, sérieuse et travailleuse notamment dans ses études. Cependant, elle avait une double face, elle pouvait tout aussi bien paraître telle une fille jalouse, envieuse, parfois égoïste et blessante et par dessus tout particulièrement froide. Pourtant fallait-il se méfier des rumeurs qui couraient à tort et à travers... J'en déduisais donc qu'une seule chose était vraiment sûre, elle était une fille discrète et mystérieuse.

Ce que j'aime/n'aime pas :

A présent, je souhaitais me renseigner sur ce qu'elle aimait et ce qu'elle n'aimait pas afin d'essayer de la "connaître" encore plus. Je suis vraiment une fille beaucoup trop curieuse moi, aussi quand on n'a rien à faire en plein confinement... Il faut bien se trouver des occupations mince ! Bref, revenons à nos moutons, ou plutôt à mon "sosie" de voisine. Apparemment se passionnait-elle pour les mathématiques, la physique et la chimie et se donnait beaucoup de mal pour exceller dans ces trois domaines. En plus disait-on qu'elle était bien plus "scientifique" que "littéraire" au collège. Cependant, hormis du fait d'obtenir des résultats tout à fait satisfaisants dans matières dites "littéraires" telles l'histoire ou les langues vivantes, ce n'était pas ces disciplines-là qui faisaient son rêve, chose qui ne voulait évidement pas dire qu'elle négligeait ces disciplines pour autant. Non seulement elle adorait les sciences, mais aussi la musique ! Elle jouait du violon depuis déjà plusieurs années ainsi qu'un peu de piano. Elle suivait l'enseignement du conservatoire de musique et y connaissait la réputation d'être dotée d'une "oreille absolue" (un terme musical que vous ne comprendriez pas si vous n'avez jamais fait de musique) et était très appréciée de ses professeures. Parfois, je l'entendais jouer de la musique depuis sa chambre et vraiment quel talent !!

Mon anecdote (complètement inventée) :

Maintenant que j'estimais la "connaître" assez, je me décidai enfin à aller la voir et à engager la conversation avec elle. Je l'aperçus alors en train de sauter à la corde dans son jardin. Je voulus alors l'appeler mais je ne savais pas comment elle se nommait... Malgré tout, je décidai de l'appeler en essayant de chasser le plus possible ma timidité :
- Et toi ! Comment t'appelles-tu ?
- Je m'appelle Salomé et toi ?
- Moi je m'appelle...
- Tu veux qu'on devienne amies toi et moi ? me demanda-elle avant que je n'ai eu le temps de répondre à sa précédente question. Cependant, j'accepterais volontiers de nouer un lien d'amitié avec elle ! Elle m'intéressait tant... C'est alors que je lui répondis :
- Euh... Oui, j'aimerais tellement !!
- Ok, pas de souci ! me dit-elle alors avec pour la première fois un sourire sur son visage d'ordinaire si froid et distant.