- Celui de Clarisse 

 La semaine des Jeux sportifs aux premiers J.O. d'hiver de Chamonix (1924)

Introduction : présentation du sujet et notamment Pierre de Coubertin + contexte historique + présentation des oeuvres (une affiche de Roger Soubie "La patineuse" ; l'affiche des VIIIème Olympiades d'Auguste Matisse ; un extrait du livre de Roger Frison-Roche "Le Soleil Levant"). Problématique : comment ces artistes ont représenté ces jeux de Chamonix ? Annonce du plan.

Développement : 1/ La semaine sportive à travers l'héritage antique

-Faire dialoguer les oeuvres. Référence à l'olympisme antique; analyse des affiches : la couronne de Laurier, la tige d'Olivier, le Ruban Bleu Blanc Rouge et l'Aigle. Symboles impériaux. Mont-Blanc et Mont Olympe berceau des J.O.

2/ Vers la réussite des Jeux d'hiver

-analyse extrait livre de Frison-Roche + affiche Patineuse car première participation pour les femmes à l'épreuve de patinage ; esprit de compétition + devise olympique

Conclusion : bilan de l'exposé + ouverture (choisir un autre artiste, un autre domaine artistique mais toujours sur le même thème)

 

-Celui de Gwendoline

L'Art déco

Introduction : présentation de l'Art déco (définition) + contexte historique (l'après-guerre) et contexte culturel + présentation des oeuvres (une table de toilette ; le Palais de la Porte Dorée; une robe). Problématique : quelles sont les caractéristiques de l'Art déco et par quoi a-t-il été influencé ? Annonce du plan : nous verrons dans une première partie quelles sont les caractéristiques de l'Art déco et dans une seconde partie quels courants et époques l'ont influencé.

Développement : Les caractéristiques de l'Art déco sont les formes géométriques et les dorures. Cette table de toilette a été faite par un artiste... (analyse de la table: uniquement les formes géométriques). Ces formes géométriques rappellent le cubisme qui est un mouvement pictural ramenant les objets à des formes géométriques. Elles se retrouvent également dans le domaine architectural. En effet, c'est le cas du Palais de la Porte Dorée (utilisation de connecteurs logiques pour passer à la deuxième oeuvre), construit spécialement pour la grande exposition coloniale de 1931... (analyse de la façade et ses formes géométriques). On retrouve aussi les formes géométriques et le doré dans ce dessin de robe....

(Transition : conclure la première partie et introduire la seconde) : les caractéristiques de l'Art déco sont donc les formes géométriques et le doré. L'Art déco a également été influencé par divers courants et époques.

Il a d'abord été influencé par le cubisme auquel il emprunte... aussi été influencé par le fauvisme... Enfin, l'Art déco a été influencé par l'Orient, l'Egypte, l'Antiquité grecque et romaine où il puise essentiellement son répertoire décoratif : décors à chevrons, frises zigzagantes, jeu de spirales, rosaces, pyramides... Cette influence antique se retrouve dans cette fresque de pierre qui fait le tour du Palais de la Porte Dorée (analyse de la fresque et des différentes allégories; lien avec l'Empire romain; personnages sculptés de profil donc référence à l'art antique égyptien...). Revenons à présent à la robe : le plissé, le col horizontal... (analyse influences égyptienne, romaine et grecque). On peut comparer cette robe à une toge grecque...

 Conclusion: Bilan de l'exposé + ouverture (la joallerie avec l'exemple du bijoutier-joallier Jean Desprès)