alors que le brouillard s'étend sur la grève.

Les âmes perdues des Falaises d'Étretat


Une légende est à l'origine de mystérieuses apparitions près des dangereuses falaises de Normandie. Elle raconte qu'un soir, après une tempête terrible qui avait troublé le calme de l'océan, où la mer était encore blanche d'écume, et qu'un brouillard épais enveloppait toute la plage, apparurent alors soudain, au beau milieu de la brume deux ombres indistinctes. Des voiles déchirées, des mâts brisés, les deux barques qui venaient d'échouer n'étaient plus que des épaves. Deux ombres en sortirent en boitant, deux corsaires très connus: Barbe Noire et Devy Johns.

  Leurs visages étaient creusés par la fatigue et une lueur folle brillait au fond de leur regard. Ils venaient de réchapper à la mort lors de la tempête qui avait coulé leurs deux navires. Ils étaient alors à la recherche d'un butin qui serait caché près de la Falaise Percée d'Étretat. Les deux pirates voulaient chacun leur part mais sans partage. Il fallait donc éliminer le rival.

  Alors qu'ils se défiaient du regard, le brouillard commença à se disperser et ils purent distinguer une porte étrange, cachée par des plantes grimpantes, à même la falaise. Leurs regards se croisèrent et commença alors un combat acharné qui dura toute la nuit. Seuls le bruit des vagues et les chocs de leurs sabres résonnaient sur la plage déserte, noyée de ce même brouillard aussi étrangement épais et dense qu'à leur arrivée.

  Alors que l'obscurité s'éclaircissait, le bruit des sabres s'interrompit et un calme inquiétant s'installa.

Lorsque l'aube se leva enfin, il n'y avait plus personne sur la plage, seule la marée faisait crisser les galets. La mer était rouge de sang. Depuis, on entend quand le calme revient après une violente tempête comme des cliquettements de sabres qui résonnent sinistrement aux pieds des falaises, traces laissées par deux corsaires avides et cupides qui luttent à mort.