Le malheur du pot de confiture

Je m’appelle Jeanne.

Je viens de me faire chasser de chez moi. J'erre dans une forêt sombre et glaciale. Ho ! Il y a quelqu’un au bout de ce chemin, je le hèle. Il s’arrête devant moi, et me demande la raison de ma demande. Je commence à lui raconter mon histoire. Mais tout d’un coup, il m’arrête d’un geste et me demande :

"- Pourquoi des perles sortent-elles de votre bouche ?

- C’est une longue histoire, lui répondis-je.

- J’ai tout mon temps.

- D’accord. Cette histoire commence par une chaude nuit d’été, j’avais tellement soif que je me rendis dans la salle à manger. Devant moi je vis ma soeur qui se bataillait avec un pot de confiture. Je m’approchais encore et je vis que dans ce pot, premièrement il ne restait rien et deuxièmement il y avait une forme. 

Alors je demandais à ma soeur : 

- Quelle est donc cette forme qui bouge dans le pot ? 

Ma soeur me répondit : 

- Idiote, c’est une fée ! 

Tout d’un coup j’ai eu pitié de cette pauvre fée ; alors, emportée par mon élan, je pris le pot de confiture des mains de ma soeur, l’ouvris et fis sortir la fée. Sauf que la fée ne pouvait pas voler car elle avait les ailes enduites de confiture et que c’était trop lourd. Alors gentiment je lui proposais mon aide, elle me remercia avec une vigueur non attendue."

 

Et là, l’homme me coupa la parole et me dit :

-"Et je devine la suite… La fée t’a alors proposé un sort en échange de ton aide que tu as acceptée. Tes parents, le lendemain matin, se fâchèrent car tu es la seule à avoir ce don. Or, ta soeur, en tant qu’aînée, avait peur que tu aies un second don. Alors, elle demanda à vos parents de te chasser de la maison et tes parents acceptèrent. Fin de l’histoire.

- Franchement, vous croyez vraiment ce qui est écrit dans les livres ou vous prenez ma mésaventure pour un conte ? lui répondis-je, outrée.

- Oh ! Pardon, je ne voulais vraiment pas vous offenser. 

- Ce n’est pas grave, passons, je n’ai pas fini mon histoire. Oui, elle me proposa un don mais je répondis que je n’étais pas intéréssée, ma proposition était totalement gratuite. Mais elle était tenace, elle voulait vraiment m’offrir un don pour me remercier. Au bout d’un moment, je cédis et j’obtins ce don qui m’a menée à ma perte comme vous le voyez. Car dès l’aurore ma soeur se réveilla et alla raconter l’histoire aux parents. Les parents entrèrent alors dans une fureur noire et ils me chassèrent de la maison, sans que ma soeur ne demande quoi que ce soit. Et j’avoue, ne pas en savoir la raison. Et voici où j’en suis."lui dis-je.

-"Moi je peux peut-être vous aider car je suis duc et que j’ai du coup quelques pouvoirs sur le peuple, me dit-il.

- Ne faites pas de mal à ma famille ! lui criais-je.

- D’accord ! Calme-toi ! Dans ce cas, je te propose de te ramener chez moi si tu veux."

J’acceptais avec joie et pensais voir dans cette invitation la fin de mes soucis.

 Et il me ramena chez lui dans un palace de 18 étages… En me réveillant, je me suis retrouvée enfermée dans une chambre de bonne, et je hurlais de rage et de désespoir de m’être faite avoir... Et je passais tout le reste de ma vie à servir le duc et ses invités. Et je jurais mais un peu tard que l’on ne m’y reprendrais plus.

                                                 FIN