Article encyclopédique proposé par les élèves des 6èmes 3 et 4 du collège Marie Curie à Sceaux.

L’Odyssée est un mythe attribué à Homère, poète ayant vécu au VIIIème siècle avant Jésus Christ. Ce poète a écrit ce récit vivant et très imagé en 24 chants. Il s’agit d’un périple mouvementé et rempli d’aventures, qui suit le périlleux voyage d’Ulysse, roi d’Ithaque, qui mettra dix ans pour retourner dans sa patrie et revoir sa femme Pénélope et son fils Télémaque.

Après sa victoire à Troie, Ulysse s’embarque à la tête d’une flotte de douze navires pour sa contrée natale, mais Poséidon transforme ce simple retour en une aventure dangereuse et pleine d’épreuves (13 au total). Ulysse multiplie les combats contre des monstres, sans cesse balloter sur tout le pourtour méditerranéen, aussi bien en Italie, au Maroc, qu’en Grèce.

Au bout de ses épreuves contre le dieu de la mer, il perdra tous ses compagnons. C’est seul, qu’il abordera, après avoir passé sept ans prisonnier de la nymphe Calypso, sur le rivage des Phéaciens, où il commencera le récit de son voyage que l’on nomme l’Odyssée.

Ce chant composé par l’aède, Homère, décrit la vraie quête d’un héros, très aimé dans l’Antiquité. Par ses ruses, son intelligence et ses défauts, il est plus proche des humains que des dieux, c’est pourquoi on peut parler au sujet de ce voyage de récit d’apprentissage.                                                                                  

Dessin3.jpg
Voyage d'Ulysse 

Carte Kavin et Héléna

 

 

 

Début de tous les malheurs : Troie

 

Dessin1.jpg
Le cheval de Troie 

Léonardo

 

Tout a commencé à cause d’Hercule qui avait cueilli les Pommes d’Or du Jardin des Hespérides. La Discorde avait volé une de ses pommes sur laquelle elle avait inscrit :

A la plus belle.

Puis elle l’avait jetée sur la table d’un banquet auquel elle n’avait pas été invitée. Héra, Aphrodite et Athéna se la disputèrent, chacune se croyant la plus belle. Elles demandèrent à Zeus de les départager, mais n’ayant pas le courage de le faire, il demanda à Paris, un berger, fils de roi, de choisir entre les déesses.

Paris choisit Aphrodite qui lui avait promis en échange de son élection l’amour éternel d’Hélène. Mais celle-ci était mariée à Ménélas, roi de Sparte, et pour l’avoir, il dut l’enlever à son mari.  Le roi furieux leva une armée, le siège de Troie dura dix longues années, et le conflit ne se termina que grâce à la ruse du cheval de Troie.

C’est Ulysse qui eut cette idée ingénieuse de construire un cheval de bois où se glisserait une partie de l’armée grecque. Les Grecs incendièrent la ville, puis victorieux, ils rentrèrent chez eux. Seul Ulysse erra dix ans de plus avant de retrouver sa chère patrie.

Karol, Romain, Jules, Léonard, Yazid.

 

 

Chez les Cicones

Après avoir gagné la guerre de Troie, Ulysse victorieux voulut retourner à Ithaque, mais le chemin étant encore long, alors il décida d’accoster sur un rivage, le pays des Cicones, à Inaros. Les marins pillèrent la ville, enlevèrent les femmes. Les richesses volées furent partagées si équitablement par Ulysse que personne ne se plaignit. Mais les Cicones appelèrent à l’aide un peuple ami, et les compagnons d’Ulysse durent se replier rapidement sur leurs navires.

Ève, Talya

 

Chez les Lotophages.

 

Dessin5.jpg

Fruit du lotus ( Kavin]

La flotte d’Ulysse arriva devant un rivage désert où se nichaient de magnifiques oasis.  Il envoya deux de ses hommes en exploration. Pendant leur périple, les soldats rencontrèrent des indigènes qui leur offrirent des fruits du lotus, ils en oublièrent leur terre natale et ne désiraient qu’une seule chose continuer à manger ses fruits délicieux.

Ulysse inquiet partit à leur recherche, il traversa des forêts et des collines pour retrouver ses amis. Quand il les retrouva enfin, ils ne voulurent pas le suivre, ils voulaient rester dans ce pays, ce paradis. Leur commandant dut les prendre par la force pour les emmener sur leur bateau. Ceux-ci criaient sous l’effet de la drogue. Ulysse pour empêcher toute évasion les attacha au mât du bateau. Ce n’est qu’une fois au large qu’il put les détacher.

Kavin, Etienne, Alrik, Nicolas

 

Chez Polyphème

Ulysse et ses compagnons échouèrent sur une île.

Après tant d'aventures périlleuses, Ulysse se croyait au paradis car il y avait une grande abondance de vignes et de blés, poussant librement sans champs, ni cultures. Mais il ignorait que cette île regorgeait de monstres effrayants. Notre héros et ses camarades d'infortune trouvèrent une antre et décidèrent de s'y abriter. Ils remarquèrent d'immenses bols de lait de chèvre.

Ils étaient arrivés sur l'île des Cyclopes, des monstres n’ayant qu’un seul œil. Ses compagnons voulurent se sauver, mais le courageux et inconscient Ulysse décida de rester. Enfin le monstre arriva et referma la porte de la grotte.

Dessin4.jpg
Polyphème, Assia,Talya, Eve, Lucia ,Céleste

Peu à peu les prisonniers comprirent qu'ils étaient chez Polyphème; le fils de Poséidon. Ulysse malin comme toujours offrit au géant sanguinaire un très bon vin qui venait du pays des Cicones. Polyphème trouva le vin tellement bon qu'il s'enivra de plus en plus.

Quand il fut saoul, il dit à Ulysse:

- En échange de ton présent, je te mangerai en dernier; ce qui est le signe de ma bonté, de mon hospitalité.

Puis il demanda à notre héros son nom, celui-ci répondit :

- Je m'appelle Personne.

Peu après le monstre s'endormit.

Le héros cependant prit la massue du géant, en fit brûler la pointe et la jeta de toutes ses forces dans l'oeil du monstre assoupi. Polyphème poussa un terrible hurlement de douleurs et tous les compagnons d’Ulysse se glissèrent sous le ventre des moutons et attendirent patiemment l’ouverture de la porte. Les autres cyclopes prévenus par les cris stridents de Polyphème accoururent et lui demandèrent :

- Que t'arrive-t-il?

- C'est personne qui m'a fait mal, hurla le géant blessé à l'oeil.

Ses frères partirent rassurés tout en le traitant de fou.

Ulysse et ses compagnons purent regagner la mer sans encombres. Mais Ulysse se retourna vers lui et lui révéla fièrement son identité :

- Je suis Ulysse, roi d’Ithaque.

Alors Polyphème le maudit devant son père, sorti des flots :

« Tu retourneras seul sur un bateau étranger et même quand tu retrouveras finalement ta femme, jamais tu n’accèderas au repos. Père, roi des Océans, accepte de me venger! »

Assia,Talya, Eve, Lucia ,Céleste

 

Chez le dieu des vents

 

Ayant navigué sur la mer du Couchant, Ulysse et ses compagnons arrivèrent sur l’île d’Éole, roi des vents très apprécié des dieux. Devant eux se dressait un magnifique palais, au centre de ce lieu majestueux se tenait le roi, qui les voyant arriver, les accueillit chaleureusement sans demander leur identité.

Ce n’est qu’au bout d’un mois qu’il demanda à Ulysse les motifs de leur séjour.

- Je suis Ulysse, roi d'Ithaque et mon seul désir est de rentrer chez moi.

Il expliqua alors au roi le long et douloureux périple, qui le retenait loin de sa femme et de son fils.

Le roi touché par son récit lui dit :

- J’ai la possibilité de vous aider.

Éole donna à Ulysse un grand sac.

- Voici tous les vents contraires dont Typhon, le pire de tous. Ils ne vous nuiront pas tant qu’ils seront prisonniers. Je vais ordonner aux vents favorables de vous pousser jusqu’à votre royaume.

Comme promis sur le chemin du retour, les bons vents soutenaient la course du navire jusqu’à la mer Ionienne. Puis la nuit tomba, les côtes tant espérées apparurent.  Tremblant d’émotion, Ulysse s’efforça de rester éveillé, mais il finit par céder au sommeil. Ce qui était un sort jeté par Poséidon. Profitant de son sommeil, ses compagnons regardèrent le sac avec cupidité croyant qu’il contenait de l’or. Ils l’ouvrirent et aussitôt tous les vents contraires se déchaînèrent et les emportèrent  loin, loin du rivage jusqu’au pays des Lestrigons. Le  pauvre Ulysse se réveilla et quand il vit ses chères côtes disparaître, il poussa un cri déchirant.

Maxime, Ruben, Mattia, Rédha

 

Chez les Lestrigons

 

Après avoir essuyé la colère du roi Éole, qui refusa de les aider une seconde fois, Ulysse et ses compagnons échouèrent sur une nouvelle île entre la Corse et la Sardaigne.

Ulysse décida d’explorer cette nouvelle terre, il pénétra dans une ville où les maisons étaient de très grandes dimensions. Devant eux se dressa une jeune fille bien plus grande qu’eux. Ils se présentèrent à elle, et elle leur répondit avec courtoisie qu’elle était la fille du roi de ce pays. Pensant qu’elle répondait aux règles de l’hospitalité, ils la suivirent.

DSCF3558.JPG
par Héléna

Le roi les accueillit aimablement, il était d’une taille gigantesque, il leur sourit, tendit la main et dévora trois des compagnons d’Ulysse.Ils étaient tombés su  un peuple d’anthropophages. Quand Ulysse s’en rendit compte c’était trop tard, toute la population les coursait pour les manger. Arrivés sur leurs bateaux, les Lestrigons jetèrent des pierres pour faire couler les navires. Les marins à l’eau furent dévorés sur le champ.Un seul équipage put échapper au carnage, celui d’Ulysse avec quelques compagnons. Ils reprirent la haute mer, droit vers le royaume de Circé ne se doutant pas de ce qui allait leur arriver.

Adèle, Julia, Orlanne, Elise, Héléna

 

 

Chez Circé

 Ulysse accosta sur l’île de la magicienne Circé, il divisa aussitôt le groupe en deux, il confia le commandement d’un des groupes à son second, Euryloque. Le roi d’Ithaque tira au sort l’une des deux équipes pour explorer la vallée. En chemin, ceux qui étaient partis, aperçurent une charmante chaumière, ils voulurent aussitôt s’approcher. Mais fait étrange des loups et des lions broutaient paisiblement devant le porche.

En voyant les étrangers ces terribles prédateurs accueillirent avec joie la troupe, qui fut très surprise de ce drôle d’accueil. Les hommes décidèrent d’entrer. A la porte se trouvait une charmante femme qui leur offrit un magnifique festin de bienvenue. Euryloque, sentant le piège, voulut les retenir, mais ses hommes étaient déjà attablés. Dès la première bouchée, ils se métamorphosèrent en porcs. Euryloque horrifié par cette vision partit en abandonnant ses compagnons pour prévenir Ulysse.

Il partit aussitôt à la recherche de ses compagnons. Heureusement sur le trajet, il rencontra  Hermès qui lui donna une plante, le moly, qui lui permettrait d’être immunisé contre le sortilège.  Ulysse se jeta sur Circé et la menaça de mort si elle ne délivrait pas ses infortunés compagnons. Voyant que son sort ne fonctionnait pas, elle lui promit tout ce qu’il voulait et lui offrit une nuit avec elle.

 

Alice, Eliza, Inès, Shirine

 

 

Chez Tirésias

Circé dit à Ulysse avant son départ d’aller aux Enfers pour y rencontrer le sage Tirésias, qui lui prédirait son avenir.Ulysse se laissa guider par le vent, jusque dans les grottes du cap Ténare, au sud du Péloponnèse. Devant une crevasse, il procéda au rituel en offrant du sang d’agneau.Les morts apparurent, mais il ne les laissa pas étanche leur soif. Il refusa même à sa mère ce privilège.

Enfin le sage aveugle arriva et donna sa prédiction. Ulysse errera longtemps encore sur les flots déchaînés, et même dans sa patrie, si tendrement aimée, il devra vaincre les prétendants de sa femme, Pénélope.

 

Tahar, Paul, Quentin

 

Chez les Sirènes

Avant de quitter Circé, celle-ci les prévint que des monstres pouvaient les hypnotiser par leurs chants magnifiques pour ensuite les dévorer.

-Il faudra vous en protéger.

Ulysse et ses compagnons naviguèrent sans encombres jusqu’à une zone de calme plat. Ils n’avancèrent plus et entendirent des chants. En levant les yeux, ils virent des oiseaux au torse de femmes.

Dessin2.jpg

Une sirène, 

Chaima, Louise, Solène, Tesnime, Bérénice, Clara

Ulysse, plein de ruses, eut une idée, il décida de boucher les oreilles de ses marins avec de la cire et leur demanda de l’attacher au mât du navire de façon à ce qu’il puisse entendre leur chant magnifique sans se jeter de désir à la mer. Ulysse en effet était très curieux de les entendre, car il était dit que leur chanson apportait à celui, qui pouvait l’écouter, la sagesse des dieux.Il ne faut pas les confondre avec les sirènes marines qui ont de longs cheveux qui ondoient et une queue de poisson. Les créatures dont nous parlons sont affreuses, laides et cruelles, leurs serres tranchantes, seule leur voix est divine.

 

Chaima, Louise, Solène, Tesnime, Bérénice, Clara

 

Chez Charibde et Scylla

Dessin8.jpg
Charibde

Revenant de leurs péripéties avec les sirènes, Ulysse et son équipage naviguait, espérant retrouver la route d’Ithaque, sa patrie tant aimée.

Soudain, Ulysse vit un monstre, et il se rappela ce que lui avait conseillé Circé :

- Si tu vas vers la fille de Poséidon, Charibde, tout ton navire sera aspiré par le tourbillon qu’elle crée. Si tu t’engages vers Scylla, le monstre à six têtes, alors seulement quelques uns de tes compagnons mourront.

Se souvenant de ces paroles, Ulysse cria à son équipage de faire cap sur Scylla. Quand le bateau arriva à sa hauteur, ils essayèrent en vain de combattre les têtes menaçantes avec leurs rames, l’horrible monstre avala six marins en même temps.

Victor, Pablo, Tiphaine.

 

Le troupeau d’Hélios

Ulysse et ses compagnons accostèrent sur une île où paissaient les magnifiques bœufs appartenant au dieu Hélios. Averti par Circé, Ulysse leur recommanda fortement de ne pas toucher à ce troupeau. Mais Poséidon lança une tempête qui empêcha l’équipage de quitter l’île. Trois semaines plus tard, alors qu’Ulysse dormait, ses compagnons souffrant de la famine décidèrent de tuer les vaches et d’en offrir les meilleurs morceaux aux dieux pour les apaiser.

Mais les peaux des animaux se mirent à revivre, à meugler et à danser autour d’eux. Hélios menaça même Zeus de ne plus faire lever le soleil s’il ne punissait pas ces odieux hommes. Tous les marins périrent, sauf Ulysse qui n’avait pas touché à la viande. Ulysse seul reprit son bateau, mais une fois encore il n’atteint pas son but.

Romain, Jules

 

 Chez Calypso

Ulysse dériva jusqu’à l’autre bout de la mer Méditerranée, près du détroit de Gibraltar. Il aborda sur cette île  où une femme mystérieusement belle l’accueillit et tomba amoureuse de lui. Il s’agissait de Calypso.

Ulysse resta sept ans prisonnier de la belle nymphe, qui voulait lui offrir l’immortalité.  Mais lui devenait de jour en jour de plus en plus indifférent à ses charmes. Le soir sur la plage, il allait pleurer en regardant l’horizon qui cachait à ses yeux sa belle patrie. Enfin Athéna intervint en sa faveur et demanda à la nymphe aux belles boucles de le libérer. Il put se construire un radeau, elle lui donna des provisions et les larmes aux yeux, elle le laissa partir. Il essuya une terrible tempête. Affaibli, sans vêtements, il échoua sur un rivage inconnu, il s’agissait du royaume des Phéaciens.

Inès, Chiara, Diane

 

Chez les Phéaciens

 Quand Ulysse aborda sur le rivage, il était dans un bien triste état, sale, nu, fatigué, affamé. Il ne savait pas dans quel endroit il avait échoué. C’était le royaume des Phéaciens.Aussitôt Athéna souffla un rêve à Nausicaa, fille du roi Alcinoos, pour qu’elle se rende à la rivière afin de laver des vêtements.  Au matin, elle s’y rendit accompagnée

Quand elles finirent leur travail, elles jouèrent à la balle.

Nausicaa rata son lancé et la balle atterrit dans une cascade. Les jeunes filles, affolées, hurlèrent de contrariété et cela réveilla Ulysse. En le voyant, nu, les jeunes filles s'enfuirent sauf Nausicaa, Ulysse cassa une branche pour cacher ses attributs masculins. Il supplia la princesse de lui donner de quoi se vêtir.

Dessin7.jpg
Ulysse naufragé

 

La princesse n’eut pas peur en voyant l’étranger hirsute et nu, elle prit l’initiative de lui donner des vêtements. Elle lui conseilla de ne pas faire le chemin avec elle à cause des rumeurs que cela allait produire. C’est Athéna qui prit le relai en enveloppant Ulysse d’un brouillard d’invisibilité pour qu’il puisse atteindre sans problème le palais. Il demanda l’hospitalité au roi qui la lui accorda. Il ne voulut pas participer au concours sportif, mais on l’obligea, il accomplit alors un exploit au lancé de disque. Tous les convives se demandaient qui était cet étranger, qui ressemblait à un Dieu. Au cours du banquet, un aède chanta les exploits du roi d’Ithaque lors de la guerre de Troie, Ulysse s’effondra en pleurs.

Il décida alors de révéler son identité royale et tout le chemin qu’il avait parcouru pour essayer de rentrer chez lui. C’est à partir de cette douzième étape que commence l’Odyssée racontée par Homère, il s’agit donc en fait un récit rétrospectif. Ulysse demanda un bateau pour rentrer à Ithaque.

Quand il arriva près du rivage, il s’endormit et les marins le déposèrent sur l’île au milieu des offrandes et des cadeaux. Mais une terrible malédiction planait sur eux, quand ils revinrent vers leur patrie, leur navire se transforma en pierre et ils furent pétrifiés, la ville des Phéaciens fut isolée du monde par une muraille infranchissable. En effet Poséidon se vengeait de quiconque aidait Ulysse et les Phéaciens  payèrent le prix fort pour leur hospitalité et leur générosité.

 

Olympe, Justine, Nina, Sophia, Adil, Matéo, Ramzi, Judikaël, Hendy, Elvan, Maximilien, Samy, Yazid.

 

Chez lui

Ithaque est la dernière destination du long voyage d’Ulysse, l’Odyssée. Le but de ces dix ans de navigation était de retourner dans sa chère patrie.

Une fois sur l’île, après avoir été débarqué par les Phéaciens, il rencontra la déesse Athéna déguisée en bergère. Elle le changea aussitôt en mendiant pour qu’il ne se fasse pas reconnaître. Elle lui ordonna d’aller voir le fidèle porcher, Eurimée, pour y rencontrer son fils, Télémaque.  Ensemble, ils organisèrent un plan pour piéger les prétendants de Pénélope, sa femme. Dans la cour son chien fidèle le reconnut, il battit de la queue en reconnaissant son maître et mourut de joie aux pieds d’Ulysse.

Puis il pénétra dans son palais en temps que vieillard, au moment de l’épreuve du tir à l’arc. Tout le monde se moquait de lui quand il prit l’arc qu’aucun des prétendants n’avait à maîtriser. Comme cet arc lui appartenait, qu’il lui avait été donné par Chiron, il put facilement le bander et tirer les flèches imparables à travers les trous des douze haches alignées. Il y eut un grand silence devant cet exploit, une réelle stupéfaction quand le mendiant déclara qu’il était Ulysse et qu’il était revenu de Troie pour reprendre son trône. Il tua avec l’aide de son fils, Télémaque, tous les rivaux. 

Sa nourrice le reconnut tout de suite grâce à la cicatrice qu’il portait au genou, mais Pénélope le testa une dernière fois et demanda à la servante d’installer le lit conjugal dans une autre pièce, alors qu’il était en fait impossible à déplacer.

Dessin11.jpg
Pénélope, Sophia

Ulysse lui déclara alors :« Ma chère épouse, ce lit ne peut être déplacé. Je l’ai fait moi-même, de mes propres mains. Il a été construit dans un tronc d’olivier qui a encore ses racines dans le sol ».Pénélope se rendit compte que l’homme, qui se trouvait devant lui, était bel et bien son époux.

Il se alla ensuite chez son père, devenu paysan et vivant seul, du chagrin d’avoir perdu son fils tant aimé. Quand il reconnut Ulysse, il mourut de bonheur.

Carla, Camille, Adèle, Sanaa