Un voyage en Allemagne de Gabrielle et Alice

La cathédrale de Cologne

Commencée en 1248, la construction de ce chef-d'œuvre de l'art gothique se fit par étapes et s'acheva en 1880. Au cours de ces sept siècles, ses bâtisseurs successifs furent animés de la même foi et d'un esprit de fidélité absolue aux plans d'origine.                                                                                                                La cathédrale de Cologne témoigne de la force et de la persistance de la foi chrétienne en Europe. Elle constitue un témoignage capital de la vitalité et de la vigueur de la foi chrétienne dans l'Europe médiévale et moderne.                                 Il s'agissait d'une basilique à trois nefs, dotée d'un vaste atrium sur sa façade ouest. Une chapelle à deux étages, dans le style de la chapelle de Charlemagne à Aix-la-Chapelle, fut ajoutée au sud du transept au début du XIe  siècle. En dépit de ses dimensions importantes, cette cathédrale fut jugée trop petite pour accueillir les foules de pèlerins qui s'y pressaient pour adorer les reliques que Magi avait rapportées de Milan en 1164.                                                         Englebert, voulant transformer la cathédrale de son archevêché en l'une des plus importantes du Saint Empire romain, décida de construire un édifice entièrement nouveau, mais ces travaux, retardés par son meurtre, en 1225, ne commencèrent qu'en 1248. En 1569, une grande partie de la nef centrale et des quatre nefs latérales était terminée, ainsi que l'essentiel de la haute tour méridionale, du côté est. En dépit de nombreuses tentatives, la cathédrale demeura cependant inachevée au cours des siècles suivants.

Unsere Reise nach Aachen, Köln und Bonn

Als wir nach Deutschland gegangen sind, war das Wetter sehr schlecht; der Himmel war grau, denn es viele Wolken gab, und es hat einmal während zwei Stunden geregnet. Die Reisen im Bus waren sehr lang, und man konnte nur lesen oder Musik hören: wir haben auch viel gesprochen.

Wir haben eine sehr nette Gastfamilie getroffen. Die Mutter, Stephi, kochte sehr gut und machte leckere Sandwichs für unser Mittagessen. Wir haben mit den Kindern, Luca, Leonie und Lennart, viel gespielt: neben dem Haus gab es einen Spielplatz, und wir haben mit Luca Fußball gespielt. Leonie half uns mit den Wörtern, und es war leicht, sie zu verstehen.

Im Deutschland haben wir mit der Klasse viele Besuche gemacht, zum Beispiel der Aachener Dom und der Kölner Dom, die beide sehr groß und hoch sind. Wir haben auch zwei Museen besichtigt: das Ludwig Museum, in denen man viel moderne Kunst sehen kann, in Köln. Und das Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschlands, in Bonn. Auch in Bonn haben wir ein altes Haus besichtigt: Beethovenhaus, in dem wir viel über das Leben des Komponisten gelernt haben.

Wenn wir Freizeit hatten, gingen wir nach alten Städte oder Dörfern, wo man nur zu Fuß gehen kann. Da konnten wir viele schöne Geschenke für unsere Familie finden: zum Beispiel haben wir Schokolade für unsere Eltern mitgegebracht!

Ich hätte gemocht, französische Bücher in einem Kaufhof zu finden. Ich konnte im Deutschland nicht lesen, weil ich nicht genug Deutsch kenne, um Bücher auf Deutsch zu lesen.

Wenn wir das Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland besichtigt haben, haben wir zwei Stücke von der Berliner Mauer gesehen. Auf einem Stück gab es viele Farben und schöne Zeichnungen, aber auf dem anderen gab es nichts: es war ganz grau. Diese zwei Stücke zeigen, wie die Berliner Mauer das Leben in der BRD und in der DDR beeinflusste: in der BRD konnte man auf die Mauer zeichnen oder schreiben, aber in der DDR konnte man sich der Mauer nicht nähern; sie ist also ganz grau geblieben!

Die Brücke : das grüne Sofa(le canapé vert)

Die Brücke fut l'un des deux groupes fondamentaux de peintres expressionnistes allemands, l'autre étant Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu) formé à Munich en 1911.

Ce tableau  montre une jeune fille, aux jambes et aux bras dénudés, à la crinière aux reflets rougeâtres, négligemment couchée sur le canapé en question. Au « verso » de ce tableau se trouve donc un autre, le portrait de la femme de l’artiste.

C’est une huile sur toile mesurant  96,5 x 96,5 cm abrité au « Museum Ludwig »

Anecdote

Alice Israël ou comment oublier ses papiers pour un voyage.

Bon on est d'accord pour faire un voyage, surtout dans un pays étranger, il nous faut des papiers (d'identité j'entends).  Du moins c'est quand même mieux. Sauf que moi comme l'a mnésique que je suis, je les ai oublié. Pas futé. Je vais donc vous raconter comment je les ai retrouvé, du moins comment ma chère mère me les as apporté, gentille qu'elle est.

Cette histoire commença un magnifique jour de mai. Haha vous y avez cru, il pleuvait comme pas possible, il faisait plus froid qu'en hiver et il faisait encore nuit. Super départ!!
Bref, levée plus que tôt, nous étions tous grincheux, bon pas tous.... moi surtout.  Je suis donc passée prendre mon pique-nique, mes tic tac et voir mon père. Ce n'est que devant le Car que je me suis rappelé du porte-feuille que j'avais posé sur la table pour ne pas l'oublier et que bien sûr, je n'avais pas pris.
Après une brève et intense période de stress, je l'ai dit à Mme Bourdillat. Vu le regard que l'on m'a lancé, j'avais fait une boulette. Et une grosse.
Nous avons donc essayé de voir quelle solution pourrait nous aider.  Ce fut ma mère qui la donna. Nous la suivîmes en car jusqu'à chez moi, puis attendîmes jusqu'à ce qu'elle revienne mes papiers en mains.  Bref, voilà comment il a fallu que j'offre deux cadeaux pour la fête des mères.