Alors qu’à l’échelle d’une scolarité, près d’un élève sur 10 est victime, sous des formes et à des degrés divers, de harcèlement, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est pour moi l’occasion d’insister sur l’importance de cette responsabilité collective et de vous appuyer dans la conduite de votre action auprès des élèves.

Pap NDIAYE, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse

 

Comme chaque année, la Journée nationale de lutte contre le harcèlement aura lieu le jeudi 10 novembre. Au-delà de cette journée symbolique, toutes les écoles doivent s'engager au quotidien afin que les élèves évoluent au sein d'un collectif respectueux et solidaire.

 

Des ressources adaptées au niveau et à l’âge des élèves du premier degré, et prenant appui sur les campagnes des années précédentes, sont mises à votre disposition sur le portail « Non au harcèlement ».

 

D'autres ressources sont également à votre disposition :

    • Quelques ouvrages sélectionnés par Laurence Breton : ici  
    • La mallette NonauHarcèlement du 92 : ici
    • Un article Aborder le harcèlement scolaire avec la littérature de jeunesse à l’école primaire : l’exemple de l’album Rouge : ici
    • Un Parcours d'apprentissage de 10h dédié aux classes engagées dans le programme pHare réalisé par Delphine Bourgis, conseillère pédagogique.