Le dessin animé
Par Alice BARDIAU-ROUSSEAU le 29 septembre 2017, 11:44 - Dossiers - Lien permanent
Le dessin animé est un art, une technique de cinéma d'animation.
Introduction
Le dessin animé est une technique de cinéma d’animation dessin animé est une technique de cinéma d’animation.
Cinéma d’animation:
- Papier découpé
- Le dessin animé ( Blanche neige et les sept nains, Cendrillon, le dernier long-métrage en dessin animé est Ernest et Célestine...)
- Maquettes ( Ma vie de courgette, l'étrange noël de Mr Jack... )
- Objet animé
- Pâte à modeler ( Shaun le mouton, Wallace et Gromit... )
- Image de synthèse/ 3D ( Zootopie, Vise Versa , Tous en scène...)
- Pixilation
Le commencement
L’animation débute au XIXème siècle avec des jouets d’optiques. Un jouet d’optique est un objet qui utilise l'illusion optique pour créer une illusion de mouvement ou relief.
Charles-Emile Reynaud
Charles-Emile Reynaud (1844-1918) joua un grand rôle dans le cinéma d’animation : on peut le qualifier comme l’inventeur du dessin animé. Il fabriqua plusieurs jouets optiques et réalisa des animations en 1892, appelés les Pantomimes lumineuses, les premiers dessins animés de l'histoire du cinéma, présentés au Musée Grévin à l’aide du Théâtre optique.
Apres les Pantomimes lumineuses , d’autres courts métrages sortent comme Alice in Cartoonland de Disney, ou Gertie le Dinausore de Winsor McCay.
En 1928 apparait le premier court métrage parlant Steamboat Willie de Disney.
Entre 1929 et 1939 Disney s’associe avec la fondation Technicolor pour créer le premier court-métrage en couleur mais sans son Flowers and Trees .
En 1937 Disney sortit le 1er long métrage , en couleur et avec du son : Blanche neige et les sept nains.
La technique
La technique est de dessiner sur les cellulos (feuille) . La table lumineuse permet de voir en transparence les cellulos, à l’aide d’une règle à tenons on peut aligner parfaitement les cellulos. Ensuite on scanne les cellulos et à l’aide d’un logiciel, les images s’enchainent les unes après les autres très très vite se qui créent l’animation.
John Lasseter
John Lasseter est né le 12 janvier 1957 à Hollywood. En 1979, il entre avec son ami Tim Burton comme animateur chez Walt Disney Pictures où ils sont intégrés à l'équipe d'animation de Rox et Rouky. En 1981, lorsqu’il travaille sur Tron, il comprend le potentiel de l'animation par ordinateur. En 1983, il est licencié par les Studios Disney. L'année suivante, ce dernier est embauché par Lucasfilm Computer Graphics Group. Cette même année , il travaille sur le premier film du studio, Les Aventures d'André et Wally B., qui est aussi le premier court-métrage réalisé entièrement par ordinateur de l'histoire du cinéma. En 1986 le studio est vendu par George Lucas à Steve Jobs, ancien PDG d'Apple. Celui ci le rebâtisse Pixar. John réalise alors des courts-métrages 3D dont le fameux Luxo Jr. Devenu directeur artistique de Pixar, John commence la réalisation de son premier long-métrage en 1991. Le film sort quatre ans plus tard, en 1995 : Toy Story. En janvier 2006, Disney rachète le studio Pixar pour 7,4 milliards de dollars tandis que John Lasseter est nommé directeur créatif de Pixar et Disney.
Depuis, Lasseter continue de produire avec succès les longs-métrages du studio Pixar : Ratatouille (2007), WALL-E (2008), Là-haut (2009), Toy Story 3 (2010) et Cars 2 (2011)
Le studio ghibli
Le studio a été fondé en 1985 par Hayao Miyazaki, Isao Takahata et la compagnie Tokuma Shoten. Les 2 réalisateurs se sont rencontrés au studio Toei où ils ont collaboré sur le projet , Hunstle Punch. C’est grâce au succès de Nausicaä en 1985 qu’ils réussissent à fonder leur propre studio d’animation : les studios Ghibli. Le nom du studio provient de celui d’un avion de reconnaissance utilisé par les italiens lors de la Seconde Guerre Mondiale : le Caproni Ca.309 Ghibli. Hayao Miyazaki est un grand fan d’aviation, thème d’ailleurs récurant dans ses films. Dans les premières années, Miyazaki et Takahata étaient les seuls réalisateurs de leurs films, mais avec le temps ils laissèrent place à de nouveaux auteurs tels que Tomomi Mochizuki et Yoshifumi Kondô. Ce dernier est considéré comme le successeur de Miyazaki. Malheureusement, il mourut jeune suite à une rupture anévrisme. Miyazaki pensait prendre sa retraite, revint alors sur sa décision et poursuivit sa carrière.
Le but de ce studio était de se concentrer sur les longs métrages d’animation dans un pays où les séries TV et les OAV ( vidéo d’animation original) étaient favorisées. Néanmoins, les studios réussirent à se faire leur place au Japon. Leur premier gros succès fût Kiki la Petite Sorcière en 1989.
Le studio a pour particularité de transmettre a travers c'est long métrage autant d'émotion qu'un film d'acteur.
Qui s’intéresse au cinéma d’animation ?
A ses début le cinéma d’animation intéressait les adultes car il parlait de sujet bien précis comme la politique en Argentine ou comment les Allemands ont forcé l’Argentine à rentrer en guerre. Certains ont été interdits en Europe comme la diffusion d'un Mickey symbolisant le Docteur Goebbels durant la Seconde Guerre Mondiale.
En suite le cinéma d’animation intéressa surtout les enfants dû aux contes et légendes qui étaient représentés .
Aujourd’hui le cinéma d’animation s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants car chacun l’interprète à sa façon . Par exemple Wall-E est pour certain un film de propagande écologique , une histoire d’amour romantique pour d’autres, ou celle d’un personnage qui évolue dans un monde qui lui est étranger .
En France, il existe une production de film réservée aux « adultes » car il traite des sujets moins accessibles pour les enfants : comme "Persépolis" ou "Valse avec Bachir" .
Commentaires
Etant moi-même grande consommatrice de dessins animés, j'ai bien apprécié ton article; on y apprend beaucoup de chose, il est riche et bien structuré. Bravo :)
Très bonne article !