Pedro Almodóvar et Tout sur ma mère
Par Louis LIOGIER le 27 novembre 2015, 07:14 - Dossiers - Lien permanent
Une biographie pour découvrir ce superbe réalisateur qu'est Almodóvar.
Pedro Almodóvar Caballero est un réalisateur espagnol, il est né le 24 septembre 1949 à Calzada de Calatrava en Espagne. Il n’est pas que réalisateur mais aussi scénariste, producteur et acteur.
A 8 ans il émigre en Estrémadure, une communauté autonome d’Espagne.
A 18 ans il part à Madrid seul, sans argent et sans travail mais avec un but, étudier le cinéma et en faire son métier. Il veut s’inscrire à l’Ecole Officielle du Cinéma mais cela est impossible pour des raisons politiques. Grâce à de petits boulots et à son premier emploi sérieux il peut s’acheter une caméra super 8.
Il passe 12 ans de sa vie en tant qu’auxiliaire administratif à la Compagnie Nationale Espagnole du Téléphone. Cet emploi lui permet d’étudier les misères de la société, ce qui sans doute inspirera ses futurs films. A côté de son travail, il écrit des scénarii et fait du théâtre avec la troupe « Los Goliardos ». Almodóvar aime se travestir sur scène, ce qui peut expliquer que l'on retrouve un grand nombre de travesties dans ses films surtout dans Tout sur ma mère.
Il tourne des courts-métrages en Super 8.
Le super 8 est un format de film pour le cinéma amateur.
En 1980 il sort son premier long métrage qui a nécessité un an et demi de tournage, « Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier ».
En 1986, il fonde avec son frère, la société de production «El Deseo». Tous les films réalisés par Almodóvar seront produit par sa propre société.
La renommée de Pedro Almodóvar devient internationale lorsqu’en 1988 il sort le film « Femmes au bord de la crise de nerf ».
Il est dit « Réalisateur à femmes » car la plupart des figures importantes de ses films sont des femmes. Le film « Tout sur ma mère » sortit en 1998 lui vaut cette fois-ci un nombre impressionnant de récompenses comme le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes, l’Oscar et le César du meilleur film étranger, le Golden Globe et puis sept Goya. Il a dédié ce film à sa mère.
En 2002, il tourne un chef-d’œuvre qui reçoit des prix partout dans le monde, « Parle avec elle ».
Pedro Almodóvar est une très grande figure du cinéma espagnol et il est le réalisateur espagnol le plus influant en Europe et Amérique Latine. Pedro Almodóvar a une renommée internationale c’est sûrement le réalisateur espagnol le plus connu. Il appartient à un mouvement culturel et créatif qui touche l’Espagne après la mort de Franco. C’est un renouveau culturel pour les espagnols car Franco avait interdit de s’exprimer librement sauf si cela participait à la propagande du pays ou alors les artistes devaient s’autocensurer, donc ce n’est plus de l’art.
C’est aussi un cinéaste qui n’a pas fait d’école de cinéma. Qui écrivait en parallèle de son travail des scénarii pour pouvoir commencer à réaliser son rêve, être dans le cinéma. Et il a réussi tous seul sans aide et est devenu « the » cinéaste espagnol, beaucoup ont essayé mais peu ont réussi. Dans son cinéma Almodóvar met en avant l’identité sexuelle, les rapports parents-enfants. Ses films reflètent énormément d’émotions (Tout sur ma mère) et de l’humour. Almodóvar aime bien dans ses films insérer une mise en abyme (Voir ici article d'explication). On retrouve dans ses films des annotations à la drogue, mais aussi aux arts et aux métiers du spectacle, une référence à ses débuts à Madrid, il faisait partie d’une troupe de théâtre amateur.
Aujourd’hui Pedro Almodóvar à 66 ans.