Quand P. Almodavar rend hommage a J. Mankiewicz

Quand certaines personnes y voit du plagiat, les cinéphiles eux y voit un hommage rendu a un des plus grands réalisateurs du 20 siècle 

Pedro Almodovar n'est pas le seul à rendre hommage aux grands réalisateurs du cinéma car dans le 7ème Art, il est fréquent qu'on utilise ou intègre des extraits d'autres films (le cinéma est le seul art qui aime à dialoguer avec lui même). Ainsi,  l’extrait d'Albert Hitchcock avec la scène de l'avion dans "La mort au trousse" est repris par de nombreux réalisateurs.



Dans le film "Todo sobre mi madre", Pedro Almodovar ne fait pas que rendre hommage au cinéma et à Mankiewitz mais aussi aux actrices en général.
Pedro Almodovar dans son film, se réfère directement au film "All about Eve" de Joseph Mankiewicz.


Tout d'abord le titre: "Todo sobre mi madre" est une référence directe au titre de "All about Eve".
Tout au long du film, Pedro  Almodovar va glisser  pleins de petit clins d’œil :
Au début du film Manuela et Esteban regardent une diffusion de "All about Eve" à la télévision.

Le script autour de la pièce de théâtre et de la relation avec Huma Rojo font là encore écho à "All about Eve":
Pour l'anniversaire d'Esteban, Manuela lui offre une place de théâtre, cette pièce? C'est la pièce que jouait Manuela quand elle était jeune. Après l'accident d’Esteban,  Manuela repart vivre à Barcelone et, peut être par mélancolie, retourne voir plusieurs fois cette même pièce. Petit à petit Manuela se rapproche de Huma Rojo, l'actrice principale de la pièce, jusqu’à devenir son assistante.
Un jour, on demande à Manuela, qui connait parfaitement la pièce, de remplacer une actrice absente.

On retrouve ici le même scénario que dans « All about Eve ».

 En effet, Eve est une jeune femme, fan d'une actrice de théâtre ( Margo Channing ). Elle réussit à devenir sa secrétaire. De fil en aiguille, Eve prend de plus en plus d'importance dans la vie de Margo: elle devient son amie, sa confidente, son avocate et sa gardienne. Lors d'une prochaine pièce, que doit jouer l'actrice, le personnage qu'elle incarne est deux fois plus jeune, alors tous les regards se tournent vers Eve qui essaye de devenir la doublure de Margo, au fur et a mesure elle place ses pions. L’amitié des deux femmes devient fragile à cause de la jalousie de Margo envers Eve. La jeune femme doit un jour remplacer Margo quand celle-ci rate son train intentionnellement. C'est ce jour là que DeWitt, un célèbre journaliste fait l'interview d'Eve: celle-ci critique ouvertement les actrices plus âgées qui veulent continuer à faire des rôles de jeunes filles.


[[youtubezGw_IrlApGM]]

Pedro Almodovar va même jusqu'à mentionner dans ses dialogues la ressemblance entre l’ascension de Manuela et celle de Eve.



Enfin, il est aisé de trouver des points communs entre les affiches des deux films: le jeu des regards et la couleur rouge prédominante dans les deux affiches.
Entre ce méli-mélo de reprise et de mise en abyme, P. Almodovar rend hommage à Mankiewitz, au film "All about Eve", aux actrices de ce film et plus globalement aux femmes.