Le cinéma ça continue, jusqu’en seconde

L’an dernier j’alimentais ce blog, qui maintenant revient aux 3èmes de cette année. Je suis maintenant en seconde, au Lycée Maurice Genevoix.

Je tiens tout d’abord à lever quelques préjugés sur Genevoix, c’est un très bon lycée et mes professeurs sont supers, et son bon fonctionnement ne dépend que du comportement des élèves.

C’est aussi un des rares lycées des environs qui propose une option cinéma et un ciné-club. Je ne fais pas partie de l’option cinéma. Tout comme en 3ème, il y a peu de places pour la très forte demande d’intégration, mais je reçois de très bons retours d’amis qui ont pris cette option. Par contre je participe au ciné-club !

Le ciné-club diffuse environ 6 films par an, il est accessible à tous les élèves du lycée de la seconde jusqu’à la terminale. Elle est principalement organisée par les élèves, au début de l’année on propose un thème, et chacun propose ensuite un film en rapport avec le thème choisi. Les films sont généralement diffusés de 18h à 20h, après les cours. La diffusion est ensuite suivie d’un « apéro-débat », où chacun peut amener à manger ou à boire, et donner ses impressions et son avis sur le film. Nous avons également un groupe Facebook « movies genevoix 2016 » qui donne les dates et les titres des prochains films.

Le thème de cette année est : Les aventures sur les routes.

Pour le moment, un seul film a été diffusé : Little Miss Sunshine (Jonathan Dayton et Valérie Faris, 2006).
C’est l’histoire d’une jeune fille qui veut participer à un concours de beauté, mais pour cela il faut parcourir 500km. Chacun des membres de la famille a un problème ou quelque chose à se reprocher, sur le chemin ils vont chacun plus ou moins le résoudre.

[[youtube socsg9ZSabc]]

Personnellement, j’ai découvert ce film et je l’ai adoré !

Le prochain film sera : La route (John Hillcoat, 2009)

Le ciné-club a également besoin d’un financement, pour cela 2 élèves doivent effectuer un stage sur le cinéma (voir Mme Milkoff pour plus de précisions), alors pour ceux qui adorent le cinéma, c’est une occasion à ne pas manquer !

Alors j’encourage le plus grand nombre d’élèves destinés à intégrer Genevoix, de venir dans l’option et/ou dans le ciné-club.