La sélection de la Quinzaine: les courts métrages. 11 courts en 40 images.
Par Pierre BLORET le 27 avril 2015, 12:27 - Quinzaine - Lien permanent
La Quinzaine présente sa sélection :
Edouard Waintrop, délégué général, a dévoilé mardi 21 avril sa sélection pour la 47ème Quinzaine des Réalisateurs du 68ème festival de Cannes.
Au programme, 17 longs métrages retenus sur 1623 propositions, avec 11 courts qui les accompagnent.
Téléchargez le PDF de la sélection 2015 de la Quinzaine des Réalisateurs
Voici la sélection de courts métrages:
Bleu Tonnerre
Court métrage / 21min - v.o français,
Jean-Marc E. Roy, Philippe David Gagné
Synopsis
Bruno, trentenaire en mal de rêve, se retrouve à la rue suite à une rupture. Sans se décourager et sous l'œil maternel de sa grande sœur, cet ouvrier en scierie retrouve l’envie de remettre son bleu de travail et de raviver une ancienne flamme.
Calme ta joie
Court métrage / 24min - v.o français
Synopsis
Sa femme Suzanne l’ayant quitté, Maxime, artiste peintre, vit dans son atelier en attendant de trouver un logement. Alors qu'il est en panne d'inspiration, sa première exposition approche.
El pasado roto
Martín Morgenfeld, Sebastián Schjaer
Court métrage / 16min - v.o espagnol
Synopsis
Après avoir disparu plusieurs mois sans raison, un adolescent réapparait et retrouve la mère de sa fille qui vient de naître à l’hôpital.
Kung Fury
Premier film
Court métrage / 30min - v.o anglais, suédois
Synopsis
Détective à la police de Miami et adepte des arts martiaux, Kung Fury entreprend un voyage dans le temps depuis les années 80 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Son objectif : tuer Adolf Hitler, alias "Kung Führer", et venger son ami tué par le leader nazi. Un problème technique va le conduire jusqu'au temps des Vikings.
Pitchoune
Court métrage / 23min - v.o français
Synopsis
Deux frères, Mathias et Karim, tiennent l’espace animation-garderie dans un Salon, Porte de Versailles. Depuis des années, ils vivent de spectacles pour enfants, mariages, arbres de Noël... Mais Karim en a marre de faire le clown. Aujourd’hui, il va l’annoncer à Mathias.
Provas, Exorcismo
Susana Nobre
Court métrage / 25min - v.o portugais
Synopsis
À Alhambra, entre montagnes et rivière, un train traverse le village. Oscar, 48 ans, travaille depuis 25 ans dans la même usine. Aujourd’hui, la production est suspendue et les salaires sont impayés ; pourtant Oscar et ses collègues continuent de venir chaque jour travailler.
Pueblo
Court métrage / 27min - v.o espagnol
Synopsis
Après des années d'exil, Rafa retourne dans son village, au sud de l'Espagne, et se confronte à tous les fantômes laissés derrière lui.
Quelques secondes
Nora El Hourch
Court métrage / 16min / v.o français
Synopsis
Le quotidien de 5 jeunes filles qui vivent dans un Centre d'hébergement et de réinsertion sociale de Paris. Toutes hantées par un passé chargé (viol, abandon, violence), elles tentent d'avancer et préfèrent voir le verre à moitié à plein. Toutes sauf une : Sam.
Quintal
André Novais Oliveira
Court métrage / 20min - v.o portugais
Synopsis
Un jour dans la vie d’un couple de personnes âgées en banlieue.
Rate Me
Court métrage / 16min / v.o anglais
Synopsis
Portrait d’une escort girl adolescente : Coco.
The ExquisiteCorpus
Court métrage / 18min - v.o sans dialogues
Synopsis
"The Exquisite Corpus est construit à partir de divers films érotiques ainsi que d’extraits de publicités. Je joue à la manière du «cadavre exquis» utilisé par les surréalistes, inventant une constellation de créatures magiques à partir de morceaux de corps."
Pierre Bloret