Critique Les combattants

 Critique Les combattants :

Les combattants est un film magnifique racontant le combat et l’entraide entre deux personnes pour savoir la plus importante des choses dans la vie : vivre.
En effet, ce film expose la vie de deux cotés symbolisée chacun par un personnage principal :
- La femme incarne le côté de la vie dure dans laquelle tout est question de survie et de solitude.
- L’homme à l’inverse de la femme incarne le côté profitant de la vie, faire les choses que l’on aime même si cela ne nous rapporte rien ou pas grand-chose et il compose sa vie de ces milles petits riens qui font toute une vie, qui peut être dure, mais tout de même simple et généreuse.
Mais la principale leçon que j’ai retiré de ce film est que pour savoir vivre : il faut savoir aimer, aimer quelqu’un, aimer notre métier, aimer notre vie : c’est la base de la vie qui remplace toutes les techniques de survie aussi efficaces soit-elles.


Ici le réalisateur utilise le contexte de l’armée de terre pour nous montrer l’importance de l’entraide et de l’union et ce même si cela implique des sacrifices comme l’exemple de la grenade : soit un se sacrifie laissant la vie aux autres soit tout le monde meurt mais la réponse de la fille, symbole de la solitude et du chacun-pour-soi avant tout, répond par le fait qu’aucun être humain n’irait se sacrifier pour les autres par respect pour les principes de l’humanité et dont le principal et de survivre.
Dans ce film, le réalisateur nous indique son choix entre les deux personnages principaux en décorant, par l’intermédiaire du lieutenant, l’homme. C’est aussi mon choix : la vie est avant tout un plaisir et non pas un travail acharné à contenir.
Il pousse sa pensée que l’union peut tout résoudre et tout surpasser en les faisant vivre dans les bois seuls, juste tous les deux face à l’infini et le danger de la nature mais unis et amoureux ils surpasseront tout que ce soit maladies, catastrophes naturelles et même la faim et le froid.

 

Comme quoi la citation « L’union fait la force » est aussi vrai en pratique que pour l’auteur et pour mon ressenti de ce film.
Et pour vous, la vie est-elle avant tout quelque chose dont il faut profiter ou quelque chose qu’il faut préserver ?
Dites-le nous dans les commentaires !