Philippe Sarde
Par Amaury CURIEL le 27 janvier 2015, 19:34 - Dossiers - Lien permanent
Philippe Sarde né le 21 juin 1948 est le fils d’André Gabrielle chanteuse à l’opéra qui lui transmet très tôt le goût de la musique. Très tôt il est initié à la musique dès l’âge de 5 ans quand il entre au conservatoire. Son professeur n’est autre que Noel Gallon (professeur au Conservatoire de Paris qui a créé sa propre méthode pédagogique d’apprentissage de la musique).
En parallèle de sa passion pour la musique, il s’intéresse aussi au cinéma. Il collectionne d’ailleurs les vieilles bobines de vieux films. Il réalise en plus son premier court métrage dont il compose lui-même la musique et demande à Vladimir Cosma (compositeur, violoniste et chef d’orchestre) de devenir le chef d’orchestre.
A partir de ce moment, deux voies s’offrent à lui : la première est de continuer la musique et la seconde est de poursuivre le cinéma. Il trouvera lui-même le bon compromis en devenant compositeur de musique de film.
Ce court métrage le fit remarquer par Claude Sautet qui l’engagea pour composer la musique de son film : « les choses de la vie ». A la sortie du film, ce fut un triomphe. Triomphe qui marque le début d’une longue et majestueuse carrière. En étant reconnaissant à Sautet, il composa pour lui la musique de presque tous ses films.
[[youtube mtRIqnuM0AU]]
Son travail et son talent ont été récompensés 1981 : il reçut l’Oscar de la meilleure musique pour le film « Tess » de Roman Polanski avec lequel il a collaboré à plusieurs reprises. Cette époque marque son apogée. C’est un musicien très prolifique : Philippe Sarde a composé plus de 130 musiques de films en 43 ans.
[[youtube g1aorGp_p8U]]
Ses musiques de film à succès
Barocco d’André Téchiné (1976)
Le Juge et l’assassin de Bertrand Tavernier (1976)
Le crabe et le tambour de Pierre Schœndœrffer (1977)
Tess de Roman Polanski (1979)
Récompenses
- Il a reçu en 1981 un oscar pour sa musique pour son film « Tess ».
- César 1977 : César de la meilleure musique originale pour Barocco
- 7 d'or : proposition pour le 7 d'or de la meilleure musique originale pour Le Rouge et le Noir (1998)
- Grand Prix national du cinéma (1986)
- Trophée Radio France - 1988 : meilleur compositeur pour le Cinéma
- Prix Joseph Plateau Music Award (International Flanders Film festival Ghent-1993)