Costa Gavras : Amen ce 27 janvier 2015 à l'occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de la libération des camps


 

Konstantinos Gavras, dit Costa-Gavras, est un réalisateur de cinéma franco-grec, né à Loutra-Iraias en Grèce le 13 février 1933 (82 ans), de mère Grecque et de père Russe.

Cinéaste politique, préoccupé d'éthique, il est le fils d’un fonctionnaire accusé d’avoir des idées (antiroyaliste). Pour cette raison, à 18 ans, il part pour Paris où il s’inscrit à l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC), après un passage par la faculté de lettres à la Sorbonne. Le film ‘Le Jour et l'Heure’ de René Clément, pour lequel il travaille comme assistant, lui permet de rencontrer Simone Signoret et Yves Montand (des artistes de gauche engagés), avec lesquels il se liera d’amitié. Après avoir travaillé en tant que critique de cinéma, il débute sa carrière de réalisateur en 1965 avec COMPARTIMENT TUEURS.

Chacun de ses films est pour lui l'occasion de témoigner de son engagement dans ses idées et de délivrer un message à propos du pouvoir. Ses premiers succès sont Z (sur la dictature en Grèce sorti en 1969 et inspiré du roman du même nom de Vassilis Vassilikos écrit d'après l'affaire Lambrakis, assassinat de Grigoris Lambrakis, homme politique grec) et L’AVEU (sur les régimes totalitaires de l'Est sorti en 1970 et adapté du livre du même nom d'Artur London.). Le film a connu un succès considérable et devint un véritable phénomène politique et culturel qui a bouleversé son époque.

Cependant, avec ces films, on lui a reproché d'attaquer la droite, puis la gauche, alors qu'il voulait dénoncer le totalitarisme.

Même s’il était plutôt communiste, Costa Gavras n’hésitait pas à critiquer le stalinisme. Certaines personnes ne lui pardonnèrent pas d'avoir levé le voile sur le stalinisme et l'évitaient ostensiblement.

Il passe ensuite au drame sentimental puis à la social-fiction : Missing (Porté disparu) sur la dictature au Chili, Music Box sur les crimes Nazis (Ours d'or à Berlin), La Main droite du diable sur les crimes racistes (le racisme quotidien qui rôde dans les milieux ruraux américains), Amen sur les rapports complexes entre le Vatican et Hitler.


Récompenses

Pour Z en 1969 :

Prix du jury et prix d'interprétation masculine pour Jean-Louis Trintignant au festival de Cannes
Oscar du meilleur film étranger et Oscar du meilleur montage à Hollywood (nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur)
Prix Edgar-Allan-Poe du meilleur scénario

Pour Section spéciale en 1975 :

Prix de la mise en scène au festival de Cannes

Pour Missing en 1982 :

Palme d'or et prix d'interprétation pour Jack Lemmon au festival de Cannes
Oscar du meilleur scénario adapté à Hollywood (et nomination à l'Oscar du meilleur film)

Pour Music Box en 1990 :

Ours d'or à Berlin

Pour Amen. (2002) :

César du meilleur scénario original ou adaptation 2003

Pour l'ensemble de sa carrière :

En 1985, il reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports2

En 2013 : Magritte d'honneur à la  3ème cérémonie des Magritte (hommage pour son apport précieux à l'histoire du cinéma).

Costa Gavras est le président de la Cinémathèque française.