Nicolas Cage, l'homme et l'acteur derrière les films

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Nicolas Cage, cet acteur dont nous connaissons tous le nom, mais pas forcément la filmographie. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la figure cinématographique qu'il incarne, vous êtes au bon endroit.

 

Nicolas Cage, l'acteur et l'homme derrière les films

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Nicolas Cage, cet acteur dont nous connaissons tous le nom, mais pas forcément la filmographie. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la figure cinématographique qu'il incarne, vous êtes au bon endroit.
 
 
Un physique hors normes

Le physique de Nicolas Cage est assez particulier, avec un profil ne coïncidant pas tellement avec celui de l'acteur américain typique dans le cinéma. Cette physionomie est tout de même exploitée par le réalisateur Brian de Palma dans son film "Snake Eyes" (1998). Cage y joue le rôle d'un policier corrompu, et les mouvements de son personnage collent avec son profil : des pas larges, lourds et insistants, des gestes brusques et une brutalité présente dans son comportement.
Sa performance d'acteur y a été très remarquée, et acclamée par la critique, Cage interprétant avec brio la nature impatiente et parfois violente du personnage, Rick Santoro.
 
Une carrière originale et variée
 
Autre que "Snake Eyes", Cage a joué dans quantité de films, notamment dirigés par son oncle, le célèbre cinéaste Francis Ford Coppola dans les films : "The Outsiders" (1983), "Peggy Sue s'est mariée" (1986) et "Cotton club" (1984). Puis, il a tourné avec d'autres réalisateurs très connus tels que David Lynch avec "Sailor et Lula" (1990), Martin Scorsese avec "A tombeau ouvert" (1999), ou bien Ridley Scott avec " Les Associés" (2003) ou encore Alan Parker avec "Birdy" (1984), film qui l'a d'ailleurs propulsé dans sa carrière d'acteur et enfin Brad Silberling dans "La cité des anges" (1998).
Nicolas Cage a également gagné de nombreux prix avec le film de Mike Figgis, sorti en 1995, "Leaving Las Vegas" tels que la coquille d'argent ou l'oscar du meilleur acteur.  En 2023, il est apparu dans le film "Dream Scenario" réalisé par Kristoffer Borgli, montrant comment un professeur et père de famille sans rien de particulier devient, du jour au lendemain, le sujet des rêves de millions de personnes, évènement qui le rend célèbre aux yeux de tous et lui accorde la gloire qu'il aurait voulu avoir, étant enseignant. Il prépare aussi un nouveau projet cinématographique pour 2024, réalisé par Oz Perkins : "Longlegs" qui parlera d'un agent du FBI chargé d'arrêter un dangereux tueur en série dit "insaisissable".
De 2013 jusqu'à 2020, Cage se met au doublage avec des animations comme : "The Croods" (1 et 2), et "Teen Titans Go! to the movies", "Spider-Man : into the Spider-Verse" en 2018.
Plus tôt, Nicolas Cage réalise en 2002 son premier, et pour l'instant, seul film nommé "Sonny", racontant l'histoire d'un jeune homme venant de terminer
l'armée qui retourne chez sa mère et s'éprend d'une travailleuse de la maison close qu'elle dirige.
 
                         
 
Des origines multiculturelles, des rencontres décisives
 
Nicolas Cage est né le 7 janvier 1964 à Long Beach en Californie et provient d'une famille d'origine polonaise, allemande et italienne composée d'artistes, travaillant en grande partie dans le cinéma, comme son oncle, sa tante, sa cousine ou encore son frère. Son père est professeur de littérature, sa mère chorégraphe et danseuse et son grand-père est compositeur.
Son nom de scène provient d'un héros de comic book nommé Luke Cage, qu'il admirait étant petit.
Sa passion pour le fait de jouer la comédie commence lorsqu'il se met à prendre des cours de théâtre. C'est à l'école qu'il rencontre son grand ami Johnny Depp, qui l'aide ensuite à trouver un agent.
Plus tard, l'actrice et chanteuse Cher va insister pour qu'il joue à ses côtés dans le film "Eclair de lune" (1987) après avoir vu l'une de ses performances.
 
 
Certaines personnes diront que la carrière de Nicolas Cage est basée sur des occasions et des relations, mais ces évènements ont tout de même fait de lui ce qu'il est à présent : une figure incontournable du cinéma.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les liens externes ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet