Critique de Efterklav, un film de Magnus Von Horn

Eftersklav (The Here After) est un film réalisé par Magnus Von Horn. Ce long métrage a été présenté lors de la 47ème Quinzaine des Réalisateurs du 68ème festival de Cannes

Synopsis: Lorsque John retourne chez son père après avoir purgé sa peine de prison, il aspire à prendre un nouveau départ. Mais son crime reste présent dans les mémoires des habitants de la commune et semble impardonnable. Son retour attise la colère de chacun et lentement s’installe une atmosphère pesante qui laisse présager un lynchage imminent. Se sentant abandonné par ses amis et ceux qu'il aime, John perd espoir et l’agressivité qui l’avait conduit en prison refait peu à peu surface. Devant l’impossibilité d’oublier son passé, il décide de l'affronter.

Ce film nous présente un sujet assez tabou mais Magnus Von Horn parvient à relever le défi. Voir un film évoquant un adolescent ayant causé un meurtre et devant se réintégrer est assez difficile. Magnus Von Horn nous propose différents points de vue comme celui des élèves qui ne veulent pas de lui et qui vont jusqu'à signer une pétition pour le voir partir même si on voit que ses camarades ont peur de lui, ils vont aller jusqu'à le pousser à bout et refaire sortir son agressivité) il y a aussi celui du père qui essaye de retrouver son fils qui n'est plus le même, alors qu'il doit s'occuper de son autre fils et de son père qui perd la tête en vieillissant. Celui de la directrice qui a du mal à pendre partie entre ses élèves ne voulant plus de John et elle qui voudrait donner une chance à John. Mais John réussi a trouver quelqu'un, qui lui donne une chance. Malgré le harcèlement John essaye à tout prix de ne pas retomber même lorsque ces camarades le frappent ou encore l'insultent, il ne bouge pas et dit qu'il ne ressent "rien", alors qu'il est relégué dans une profonde solitude et la sensation d'être un monstre.

[[video http://www.dailymotion.com/embed/video/x2rls4h]]

Ce film est très bien tourné, les plans bleus mettant à distance le spectateur, sont bien cadrés et les paysages dénudés magnifiques L'histoire se passe dans une petite ville avec peu d'habitants ce qui rend la rend plus oppressante puisque tout le monde connais l'histoire de John. Le film a été tourné entièrement en pellicule 35 millimètre ce qui veut dire que le film n'a pas été retouché à l'ordinateur.

Efterkalv est un film dur, violent autant moralement que physiquement, il est quand même assez difficile de savoir si nous avons aimé ou pas ce film. On peut souvent rester très partagé à la fin, le réalisateur nous offre différents points de vue et on ne peut pas vraiment savoir lequel à raison ou non. Ce film dramatique est un très beau film qui nous oblige à réfléchir.