Le cinéma de genre
Par Rémy LYSCAR le 25 mars 2018, 16:34 - Dossiers - Lien permanent
Le cinéma de genre, souvent apparenté aux blockbusters hollywoodiens, est en réalité une notion bien plus complexe et bien plus p résente qu'on ne le croit. Découvrez à travers cet article la situation et les codes du cinéma de genre.
INTRODUCTION:
Le « cinéma de genre » désigne un film ou groupe de films rattachés à un genre cinématographique précis et s’adressant à un public ciblé. La notion de cinéma de genre est rattachée à l’image du film de divertissement mais peut aussi avoir une connotation négative, ce qui est par exemple le cas en France, où le cinéma d’auteur est privilégié.
Le cinéma de genre est rattaché à la notion de « genre cinématographique » et le réalisateur doit respecter les codes du genre auquel il souhaite d’identifier.
Les différents genres cinématographiques:
Le genre cinématographique est une notion familière à tout le monde, car c’est le moyen le plus populaire de catégoriser et classer les films. Un genre cinématographique est défini par la pensée commune et les critiques. En effet, pour qu’un genre soit reconnu, il faut déjà que plusieurs films soient interprétés et vus d’une même manière par la majorité des critiques et des spectateurs, mais aussi qu’un vocabulaire commun soit utilisé. Deux films considérés comme étant d’un même genre cinématographique sont « reliés » par certains codes, qui ne sont pas écrits officiellement mais qui sont pour la plupart respectés par les réalisateurs désireux de s’identifier à un genre précis, pour ne pas choquer le public ciblé, qui connait les codes du genre ainsi que leurs transgressions.
Les genres cinématographiques les plus communs sont:
. La comédie . Le film fantastique
. Le drame . Le film d’opéra
. La romance amoureuse . La science-fiction
. Le film d’action . Le film d’horreur
. Le film historique . Le film catastrophe
. Le péplum . Le film érotique
. Le film de cape et d’épée . Le film de portrait
. Le film d’aventure . Le film d’anticipation
. Le film d’action . Le film fantaisie
. Le western . Le film biographique (ou « biopic »)
. Le thriller
Il existe encore d’autres genres et sous-genres, cette liste n’est pas exhaustive.
Les codes des genres cinématographiques:
Les réalisateurs désireux d’identifier leur film à un genre cinématographique précis obéissent à certains codes, qui ne sont pas écrits officiellement mais qui sont bien évidemment connus du public ciblé (le public attiré par ce genre cinématographique) et des critiques. Certains genres grand-public laissent plus de liberté en raison de l’abondance des thèmes que l’on peut traiter dedans ou bien en raison des multiples façons d’aborder un même thème.
Nous allons aborder deux exemples, la Science-fiction et le thriller, deux genres plutôt populaires et assez simples à codifier.
Le film de Science-fiction:
Les codes:
- Un film de Science-fiction a un rapport au temps particulier, il situe souvent précisément l’action dans l’espace et dans le temps et
pense à ce que pourrait être le futur ou à ce qu'aurait pu être le présent et la passé; Scénario et thème
pas rare de voir au cinéma un film « Science-fiction/ Aventure » ou « Science-fiction/ Action » par exemple;
des créatures humanoïdes ou animaloïdes; Eléments
Interstellar (2014) et la trilogie Retour vers le Futur (1985, 1989, 1990) sont des films de Science-fiction. Ils s’appuient sur les connaissances scientifiques actuelles pour envisager des voyages dans le temps ou différentes dimensions.
Le thriller:
Les codes:
enquête;
- Le spectateur est mis à la place du personnage enquêtant pour ressentir ses émotions (tension, peur);
Pentagon Papers (2018) et Les Oiseaux (1963) sont deux films du genre thriller. Ils doivent maintenir une tension chez le spectateur tout en le faisant « participer » lui aussi à l’enquête (par l’intermédiaire de preuve qu’il doit analyser et comprendre).
La situation du cinéma de genre en France:
En France, le cinéma de genre a une connotation négative, le public français est formaté au cinéma d’auteur et les notions de cinéma d’auteur et de genre sont radicalement opposées.
Le cinéma de genre cultive d’abord une mauvaise image, car en France tout particulièrement le cinéma est considéré comme un art à part entière, dans lequel les réalisateurs peuvent et même doivent
s’exprimer librement de manière originale. C’est en tout cas ce qu’attendent les cinéphiles. Les films de genre (très rattachés à un genre particulier) subissent les critiques de la presse et donc une
mauvaise image auprès d’un plus large public.
Une raison culturelle peut expliquer ce phénomène dans le cinéma français. En effet, le cinéma français est inspiré de la Nouvelle Vague. La Nouvelle Vague est un mouvement de la fin des années 50, il rassemble des réalisateurs (comme Jean-Luc Godard ou François Truffaut) qui étaient pour la plupart critiques de cinéma aux Cahiers du Cinéma. Ces réalisateurs permettent de grands changement au sein du Cinéma et celui-ci devient rattaché au Ministère de la Culture. Le Cinéma devient alors un art et un moyen d’expression, d’où la notion « d’auteur ».
François Truffaut (1932 - 1984) derrière la caméra et Jean-Luc Godard (1930 – aujourd’hui) sont deux réalisateurs de la Nouvelle Vague. Ils ont repensé le cinéma des années 50 et sont les premiers à parler du réalisateur comme d’un auteur. Ils font partie des emblèmes du cinéma français encore aujourd’hui.
La situation du cinéma de genre à l’étranger (l'exemple des Etats-Unis):
Le cinéma de genre américain est celui qui s’exporte le mieux à l’étranger, il est même plus apprécié en France que le cinéma de genre français. En effet, en France comme à l’étranger, les blockbusters
(film à très gros budgets rapportant de très gros revenus qui peuvent être considérés comme des films de genre) hollywoodiens sont les films qui connaissent le plus de succès, d’entrées en salle et donc
de revenus.
Avatar (2012) et Avengers (2012) sont deux blockbusters américains. Ils font partie des films qui ont engendré le plus de revenus: 2,7 milliards de dollars pour Avatar et 1,5 milliars de dollars pour Avengers.