Affiche de la 71ème édition du Festival de Cannes

A l'occasion de la présentation de l'affiche de la 71ème édition du Festival de Cannes, tous les élèves de l'option ont rédigé un court paragraphe sur leurs impressions et sur ce qu'ils pensent de cette affiche !

Chaque année le Festival de Cannes nous dévoile peu de temps à l'avance l'affiche qui présidera les deux semaines passées à la croisette, l'affiche a pour but de donner le ton et les thèmes des films en compétition. Cette année, à l'occasion de la 71ème édition du Festival, chaque élève de l'option Cinéma a rédigé un court paragraphe dans lequel il évoque l'impression et les sentiments que lui procurent l'affiche, tout en s'imaginant quel pourrait être les principaux thèmes de l'année.

L'affiche est une image retouchée du film "Pierrot le fou" de Jean-Luc Godard, les deux acteurs représentés sont Jean-Paul Belmondo et Anna Karina. Alors que l'on fête les 50 ans ans de mai 68 cette année, l'affiche est aussi un hommage à la Nouvelle Vague et à la création de la Quinzaine (par Godard et Truffaut). Cette édition risque d'être une année de mémoire et d'histoire pour le Cinéma français.

Pour plus d'informations sur "Pierrot le fou" (trailer, analyse et musique): https://www.youtube.com/watch?v=TVvhJrrgfs0; https://www.youtube.com/watch?v=CUhB4at96z4; https://www.youtube.com/watch?v=ul5beWXDa7c

 

                                                        

 

                                            L'affiche de la 71e édition du Festival de Cannes.

Etienne Reus: Cette image m'inspire l'amour, et aussi la joie, en raison des couleurs. L'amour impossible est traduit par les deux voitures qui séparent les deux personnages s'embrassant et les séparent aussi par la direction opposée des voitures. Le fond désert veut dire qu'il n'y a que cet amour qui compte.

Hanna Stöckinger: J'aime cette affiche car elle évoque une rencontre enfin réalisée,sur la route, les voitures en sens opposé.

Rémy Lyscar: L'affiche représente un couple, séparé (par les voitures qui se dirigent dans des directions opposées) mais en même temps réuni (par le baiser). L'action n'occupe qu'un tiers de l'image (contrairement aux deux autres tiers uniquement remplis de bleu), cela laisse donc penser que lors de cette année, l'importance de l'action passera au second-plan, contrairement à la symbolique et à l'hommage rendu à la Nouvelle Vague et à Godard, qui lui, sera au premier plan durant tout le Festival.

Alvin Collé: Cette affiche me fait penser à l'amour et l'aventure du fait des couleurs et des positions des personnages. Elle évoque aussi le retour de Godard.

Lucas Chaline: Cette affiche représente un couple s'embrassant en étant chacun dans leur voiture, les couleurs sont chaudes et estivales. ce festival sera peut-être centré sur l'amour et sera sûrement vivant comme les couleurs de l'affiche.

Lorena Pommier: L'affiche montre au premier-plan deux personnes en train de s'embrasser dans deux voitures différentes, on peut donc penser qu'au début leur histoire d'amour était une histoire impossible. De plus les couleurs sont le jaune, le bleu claire et le bleu foncé, ces couleurs nous font penser à un lever de soleil, ce qui rajoute un côté romantique à l'affiche en plus du baiser. 

Maé Nohel: Cette affiche est très américanisé avec un effet pub des années 60 et des vieilles voitures. Les couleurs d'été renforcent cette hypothèse et donnent un petit côté "American dream" du cinéma.

Lilian Levert: J'aime cette affiche, le contraste entre le ciel, très bleu, et le désert est très beau, les voitures font penser aux publicités, avec des couleurs très voyantes. je trouve que le travail fait sur l'image extraites de "Pierrot le fou" illustre très bien le retour de Godard au Festival, 50 ans après.

Clara Rahmani: Cette photo fait que je me sens un peu hors du temps. Le fond avec ses couleurs fondus (la plage avec le sable et la mer) et la luminosité particulière contribue à créer un univers magique voir irréel. Ce baiser improbable entre deux conducteurs de voiture qui se croisent à lui aussi un effet magique. Tout de suite j'ai eu envie d'inventer leur histoire, car aucun indice n'est présent sur le lieu, le moment, le pourquoi etc...

Margot Karadjia: Cette affiche présente des couleurs chaudes comme des couleurs froides mais celles-ci sont séparées, les chaudes dans le bas de l'affiche et les froides vers le haut. Les tons de l'affiche me font penser à l'été, le ciel bleu, les voitures sans toit... Les deux personnes présentent se rencontrent et s'embrassent mais ne vont pas dans la même direction. Cela peut laisser penser qu'ils ne sont pas censés se voir. 

Bruno Andrade: Cette affiche me fait penser à un amour impossible avec les deux personnages qui s'embrassent chacun dans une voiture. La poussière jaune derrière les voitures nous fait penser à un désert  et à une escapade des deux amoureux. Le femme tire l'homme vers elle avec un baiser classique de cinéma. Je crois que les films de cette année au festival de Cannes seront sur l'amour impossible ou sur le rôle des femmes dans le cinéma.

Sebastien PLuvy: L'affiche du Festival de Cannes montre au premier-plan un homme et une femme qui s'embrassent tous les deux. Ils sont dans des voitures différentes et en sens inverse, cela montre que cet amour était un amour impossible mais s'est finalement réalisé. L'aspect du premier-plan est très marqué comme dans les comics. A l'arrière-plan les couleurs sont bleus comme le ciel qui occupe la plus grande partie de l'affiche.

Eulalie Gillet: L'affiche est une reconstitution du film "Pierrot le fou" de Jean-Luc Godard. Sur cette affiche on peut voir au second-plan un dégradé de couleurs passant d'un bleu profond à un jaune sable, le ciel et la terre se confondent. Au premier-plan deux voitures roulent dans des directions opposées comme une séparation entre les deux personnages conduisant ces voitures, un homme et une femme en train de s'embrasser, la femme est probablement à l'initiative du baiser, sa main est passé autour du docu de l'homme qui semble entraîné dans ce baiser. Un baiser de cinéma. la scène semble se passer dans un western de part la présence du sable et de cette impression d'infini, de route sans limite sur laquelle les voitures rouleront indéfiniment.

Jalil Volaris: Le titre occupe les deux tiers de cette affiche du Festival de Cannes. Sur le dernier tiers, Anna Karina et Jean-paul Belmondo s'embrassent, une scène tirée de "Pierrot le fou". En fond, la couleur orange évoque la chaleur et l'amour, en contraste avec le bleu du reste de l'affiche. les deux voitures qui vont dans des sens opposés font penser au côté fugitif de l'amour, thème que retrouve souvent dans le Cinéma.

Paul Chaline: Cette affiche représente un homme et une femme chacun dans leur voiture en s'embrassant. Les voitures ne vont pas dans le même sens, alors je pense qu'il y aura des films parlant d'un amour impossible.

Victoria Maugars: De mon point de vue, cette affiche montrant un homme et une femme s'embrassant dans des sens opposés, représente visuellement le fait que l'amour n'est pas toujours facile, mais malgré cette difficulté on ne peut cesser d'aimer.

Alexandre Pavan: L'affiche nous montre un couple qui s'embrasse, chacun allant dans des directions différentes dans leur voiture. Je pense que cela représente le retour de Jean-Luc Godard au Festival de Cannes, qui bien qu'ayant pris des chemins différents, se retrouvent enfin pour fêter les 50 ans de mai 68.

Jade Gravier: la première chose qui me vient à l'esprit en regardant cette affiche est l'amour, car nous avons deux personnages s'embrassant mais par la suite, quand j'observe de plus près je remarque que ces deux personnages sont à bord d'une voiture différente à sens inverse l'une de l'autre. Cela illustrerait-il un amour impossible?

Manon Gowreea: Cette affiche donne une impression douloureuse avec les deux voitures qui partent chacune de leur côté dans le désert américain.