La Dignité de 'FATIMA' réalisé par Philippe Faucon
Par Ryan HAOUAOUCHI le 24 mai 2015, 20:09 - Quinzaine - Lien permanent
[[youtube 8Llc4jtoBk4]]
‘Je me suis vue longtemps, une épée dans la main, le crayon dans l’autre. Le temps du combat à l’épée est terminé. Il faut écrire.’
Le film FATIMA de Philippe Faucon est inspiré d’un recueil de poèmes de Fatima Elayoubi ‘Prière à la lune’. Cette femme raconte combien les femmes immigrées sont mises au ban de la société si elles ne maitrisent pas la langue Française.
Synopsis : Dans la région Lyonnaise, Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima, femme illettrée (en Français) vit comme une frustration cet handicap dans ses rapports quotidiens avec ses filles…. N’ayant accès qu’à un travail déconsidéré (femme de ménage), Fatima chute dans les escaliers et se retrouve en arrêt maladie. Elle se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.
Ce film est innovant dans le cinéma et est un message d’espoir. Il donne la parole à toutes ces femmes invisibles travaillant dans l’ombre qui se sentent exclues de la société à cause de la barrière, qu’est la langue. L'incompréhension de ce pays d’adoption où à force de sacrifices, elles finissent par se faner pour offrir un meilleur avenir à leurs enfants.
Philippe Faucon met l’accent sur les comédiens et non les personnages. Il privilégie le concret à l’abstrait, la réalité de la vie à l’idée de la vie, comme il le dit si bien. Cela donne un effet convainquant. Le rythme allant du film, nous offre des pauses de réflexions telles des tableaux dans une galerie d’art. L’absence de musique contribue à cet effet.
Ce film s’adresse à toutes les personnes pouvant se sentir exclues, emprisonnées dans un environnement qui s’impose à eux, quelle que soit la raison.
Cette générosité et cet amour pour l’humain, Philippe Faucon nous la fait partager dans chacun de ses films.
Lire mon interview de Philippe Faucon ici.