Revue de presse du film La La Land de Damien Chazelle

rs_1024x759-161207165802-1024-la-la-land-4-1024x759.gif
 

 

Pour cette revue de presse, j’ai choisi trois critiques sur le film « La La Land » de Damien Chazelle : la critique de Paris Match écrite par Alain Spira, la critique de Critikat.com écrite par Théo Charrière et enfin la critique de Culturopoing.com écrite par Laura Tuffery.

Tout d’abord parlons de la critique de Paris Match. C’est une critique que je trouve fortement bien écrite avec un style épuré et qui qui nous donne de très bons outils de comparaison à La La Land : Les demoiselles de Rochefort ou encore l’immense acteur Fred Astaire. Je trouve cette critique  élogieuse à l’égard du réalisateur qu’Alain Spira compare soit à un très bon réalisateur soit à un génie.Cette critique nous montre le talent et la vision des comédies musicales de Damien Chazelle et nous raconte l’histoire du film : Damien Chazelle a d’abord tourné un court-métrage dont l’histoire est similaire à La La Land mais en noir et blanc, ce court-métrage peu connu du grand public avait pourtant reçu un accueil positif de la part de la critique. Je trouve cette critique bien écrite mais je ne suis pas d’accord avec sa vision du film : il trouve que c’est une comédie musicale « sublime » alors que je trouve cette comédie musicale certes très belle a regarder mais très banale : une histoire d’amour, ils doivent se séparer, je vous laisse découvrir la fin.

Pour découvrir la critique de Paris Match : http://www.parismatch.com/Culture/Cinema/La-La-Land-la-critique-du-favori-des-Oscars-1172072

Analysons à présent la critique de Critikat.com écrite par Théo Charrière. Il ne faut pas se voiler la face, il « démonte » le film. Il pense que Chazelle essaye de partir à la recherche d’un monde perdu et oublié au cinéma : celui de la comédie musicale. Un monde révolu comme le dit le critique : « tout ce qui tente de retrouver le mythe de l’ici et maintenant achève d’en sonner le glas ». Pour lui, La La Land est un relatif échec. Je trouve cette critique bien écrite dans un style assez agressif et je suis d’accord avec lui sur un point très important : le monde du Music-Hall est révolu, certes Damien Chazelle  réussi un bon film très dansant mais il ne réussit pas à faire revivre le Music-Hall au cinéma.

Pour découvrir sa critique : http://www.critikat.com/actualite-cine/critique/la-la-land/

Passons maintenant à la troisième et dernière critique de cette revue de presse, celle de Laura Tuffery publiée sur le site Culturopoing.com. Un style épuré et friand de comparaisons nous transporte directement dans le film avec les cartons pâtes et les guimauves ! Elle trouve ce film beau mais sans véritable histoire bien ficelée : une comédie qui répond aux standards dans genre sans originalité ou prise de risque.Les acteurs ont bien joué leur rôle lors des (très) courtes scènes de danse ou de claquettes. Pour moi, cette critique est la meilleure des trois car elle est la plus simple et en même temps la plus travaillée et la plus pertinente. Évidemment je ne dis pas cela car c’est ma professeure !

Pour lire sa critique : http://www.culturopoing.com/cinema/sorties-salles-cinema/damien-chazelle-la-la-land/20170125