Doit-on prendre le cinéma au sérieux ?

Image_film.jpg
 

Un extrait du dialogue entre Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant dans le film "Un homme et une femme" nous demande si l'on doit prendre le cinéma au sérieux, ou non.

Le cinéma a une signification différente pour chacun d’entre nous. Il peut juste être une forme de divertissement, pour se relaxer et oublier ses problèmes de la vie quotidienne, mais il peut aussi signifier, pour certaines personnes, une sorte de roman, une histoire qui peut être fictive ou bien réelle, et où le spectateur se met à la place du personnage, vit sa vie et ressent ses émotions, le temps d’une heure ou deux.

cinemaa.jpg
 

Beaucoup de spectateurs pensent que le cinéma n’est pas sérieux parce que dans les films, les histoires racontées sont souvent imaginées ainsi que les personnages, ou bien encore, les décors et les lieux où se déroulent les films, ce qui peut donc amener à croire que tout est faux au cinéma.
La phrase du dialogue entre Anouk Aimée  et Jean-Louis Trintignant, acteurs du film « Un homme et une femme » de Claude Lelouch, « dans la vie, quand une chose n’est pas sérieuse, on dit que c’est du cinéma », signifie que le cinéma est interprété comme quelque chose de « fantaisiste », et qu’il n’est pas pris au sérieux par certaines personnes car on compare la bêtise au cinéma, comme si les films et les histoires racontées n’étaient pas «sérieuses».
Le dialogue poursuit avec cette question « Vous pensez qu’on devrait y aller quand tout va mal ? ». Les humeurs changent et aller au cinéma quand on est pas bien peut nous faire penser à autre chose, à nous remonter le morale par des films humoristiques ou autre, et ainsi aller mieux.
 

telechargement__2_.jpg
 

Selon moi, la citation « le cinéma est une interprétation du monde » est parfaite pour qualifier le cinéma. Avec cet art, on peut parler de tout, sans choquer les gens, et ainsi découvrir des choses de la vie et des points de vue différents. Les histoires qui sont racontées au cinéma montrent souvent la réalité, sans pour autant choquer et outrer les spectateurs. Les films sont remplis de messages, de morales et aussi parfois, de conseils qu’il faut prendre en compte.

Voilà ce que représente, selon moi, le cinéma.