Pourquoi le cinéma n'est-il pas pris au sérieux ?

290px-CL09.jpg
 

D'après un dialogue entre Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant du film "Un homme et une Femme" de Claude Lelouch

 

Le cinéma, c’est tout d’abord raconter des histoires pour divertir le spectateur. Les films peuvent se regarder de différentes manières, et nous pouvons donc ressentir de façons différentes plusieurs émotions en fonction de chaque film.

 

Le cinéma est inspiré de procédés d’enregistrement photographique. Il a été inventé par les frères Lumière.

Leur toute première projection publique eut lieu le 12 Décembre 1875. Leur film montrait l’arrivée du train en gare de la Ciotat.

Les spectateurs furent tellement surpris par le réalisme des images qu’ils eurent peur de se faire écraser et partirent en courant. Le cinéma a toujours montré des images qui semblent réelles.

 

Il existe aussi plusieurs genres de films :

 

Le genre « Science-Fiction » est associé à l’imaginaire et à la fantaisie, comme la saga mythique d’« Harry Potter », sortie de 2001 jusqu’à 2011, une adaptation des livres fantastiques de J.K Rowling. Ces films racontent les aventures du célèbre Harry Potter, un jeune sorcier orphelin étudiant dans une école de sorcellerie, avec ses nouveaux amis, et affrontant le monde de la magie et le monde réel. Ce genre de films n’est pas pris au sérieux car les spectateurs savent bien que les faits montrés et les aventures vécues sont fictifs.

 

Les films du genre « Humoristique » sont réalisés pour faire rire les spectateurs. « La Grande Vadrouille » de Gérard Oury, film sorti en 1966, raconte l’histoire de deux civils français aidant trois aviateurs anglais abattus au dessus de Paris à échapper aux Allemands, pendant la deuxième guerre mondiale. Ce film, dans un contexte qui devrait être atroce, est tourné en un contexte humoristique grâce au réalisateur et au jeu des acteurs. Ce genre de films n’est pas pris au sérieux car il tourne des situations dramatiques en situations humoristiques.

 

Le genre réaliste, comme « Un Homme et une Femme », de Claude Lelouch, sorti en 1966, qui raconte l’histoire d’une script-girl veuve qui rencontre son prochain amour, veuf lui aussi, à Deauville. Même s’ils s’aiment, ils se repoussent mais finiront ensemble. Ce film est inspiré de la vie quotidienne, et chaque spectateur peut s’identifier à l’un des personnages de l’histoire. Cependant, chaque spectateur sait bien qu’on lui raconte une histoire, car on peut trouver une image fictive à l’amour.

 

Le genre polémique, comme le film « Le Dictateur » de Charlie Chaplin sorti avant l’entrée en guerre des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, raconte l’histoire d’un barbier juif sosie du dictateur sanguinaire d’un pays imaginaire. La ressemblance avec Hitler et l’Allemagne nazie est évidente. Charlie Chaplin a montré par ce film que le nazisme était très dangereux pour l’humanité entière et pour la démocratie. Ce film, tellement proche de la réalité, a même été interdit en Allemagne et en Espagne, et n’est sorti en France qu’en 1945, car il dérangeait les gouvernements. Il est surprenant de voir que ce film à l’histoire complètement inventée a été l’un des seuls films à avoir été pris au sérieux et à avoir été interdit.

 

Le cinéma n’est, en général, jamais pris au sérieux. Car chacun sait qu’il ne fait qu’imiter la réalité. L’expression orale « il fait du cinéma » lorsqu’un enfant fait un caprice montre bien comment le cinéma est perçu par les spectateurs. Quelques films comme

 « Le Dictateur » échappent à cette règle.

C’est la magie du cinéma !