Le cinéma, un serious business pas forcement sérieux

Un homme et une femme est un film français de Claude Lelouch, sorti en 1966. Claude Lelouch en est à la fois le réalisateur, coscénariste, producteur, et directeur de la photographie.

Claude Lelouch réalisa une suite en 1986 : Un homme et une femme : Vingt ans déjà.

Qu’est que le cinéma ?

Le cinéma est un art du spectacle : Il vise à éveiller une émotion chez le spectateur. En France il est couramment désigné sous le nom de 7eme art. Il se caractérise par sa forme : Le film, c’est a dire un récit, fictionnel ou documentaire, véhiculé par un support (pellicule, CD, K7) qui est enregistré puis lu par un mécanisme créant une illusion d’image en mouvement. Depuis son invention, le cinéma est devenu à la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un média. Les récits qu’il véhicule sont fondés sur les grands sentiments partagés par toute l’humanité.

Pourquoi le cinéma n’est il pas pris au sérieux ?

Il y a une communauté de gens considérant le cinéma comme un art à part entière (Le 7éme pour être exact) et force est de leur rendre justice pour la raison située ci-dessus : c’est un art visant (et réussissant souvent)à éveiller une émotion chez le spectateur. De plus le cinéma se rapproche par certains aspects (le jeu d’acteur) du théâtre, qui lui, est considérée comme un art à part entière.

 

« Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est de lumière. » De René Clair

Le principal argument de ceux qui s’opposent au phénomène artistique du cinéma est l’argent brassé par celui-ci : en effet le cinéma est une véritable industrie générant chaque année des millions de dollars. Le problème selon eux est que les personnes concevant un film pense d’abord à l’argent avant leurs spectateurs, ce qui nuirait tout d’abord à la qualité du travail (ou de l’œuvre selon le point de vue) produit mais relèguerait le cinéma au rang de business fructueux corporatiste, ce qui est parfois le cas, il faut bien le reconnaître.

 

« Le cinéma n’est pas un art. C’est une opération industrielle qui consiste à transformer d’abord de l’argent en spectacle puis du spectacle en argent. » Jean Gouyé, dit Jean Yanne.

Si je vais au cinéma c’est avant tout pour me détendre, que ce soit avec des amis ou de la famille, regarder un film rassemble (surtout le débat qui suit, en fait). Lorsque je vais au cinéma outre pour mon plaisir personnel, c’est pour me remonter le moral dans des situations de crise ou chercher à me faire peur ou pleurer lorsque je suis au top de ma forme. Je fonctionne donc de manière contradictoire : En haut je veux descendre et en bas je veux monter. Cette petite démonstration témoigne de ce que le cinéma peut révéler de notre personnalité à travers le genre de films que l’on regarde ou notre réaction face à telle ou telle situation. Les émotions des personnages ont ainsi, sans doute un impact sur moi car elles font écho à mes propres émotions et ressentis (joie, tristesse…) même si c’est en décalé des miennes. Cela peut parfois aider a se libérer d’émotions lourde en prenant de la distance par rapport à elles en les faisant sortir de soi par les larmes ou le rire par exemple.