Le cinéma c'est du sérieux?
Par Paul DE MACEDO ANGELICO le 22 février 2017, 23:30 - Dossiers - Lien permanent
Qu’est-ce que le Cinéma ?
Le cinéma est une abréviation du mot cinématographe d’origine grec provenant des mots kinêma et graphê signifiant respectivement mouvement et art d’écrire. C’est en 1892, que le film commence à être accompagné d’une musique
En France, le cinéma est désigné comme le septième art. L’art cinématographique se caractérise par la mise en forme d’un spectacle sous forme de film (c’est-à-dire d’un récit).
Le cinéma désigne aussi l’endroit où l’on se rend pour visionner des films, généralement sur grands écrans. Le fait d’être dans une salle de cinéma permet de mieux vivre l’histoire, de mieux s’imprégner de l’atmosphère créé par le film projeté. Les notions temporelles, spatiales, visuelles et auditives du cinéma, auquel s’associe souvent le son, enveloppe le spectateur, ce qui lui permet de s’abandonner et participer à une autre histoire que la sienne.
C’est un temps qui s’arrête, une parenthèse dans notre agitation quotidienne et qui nous transporte dans un autre univers. « Le cinéma c’est l’art de sculpter le temps » d’après Andreï Tarkovski.
Selon moi le cinéma se différencie du théâtre, que j’appellerai le spectacle « vivant », car il est enregistré et peut être diffusé à tout moment. En revanche le spectacle « vivant » est un récit représenté et joué à un instant bien précis.
Le cinéma est peut-être encore considéré comme un art « inférieur » à celui du théâtre, ce qui lui donne un caractère moins sérieux, de par son histoire. En effet le théâtre traitant souvent des sujets de société avec un ton ironique, voir satyrique, s’est toujours adressé à la haute société. Le cinéma lui, se veut beaucoup plus populaire, c’est pourquoi parfois il a une connotation moins « sérieuse ».
Selon Louis Jouvet, « le Cinéma c’est du théâtre en conserve », ce qui pour moi est une vision très restrictive du cinéma, qui au contraire, permet aussi de s’ouvrir sur le monde. Le cinéma a ce double avantage de permettre à la fois de se divertir, et de procurer du plaisir, mais aussi de réfléchir, à travers le film, sur le monde et à se poser des questions existentielles. Je me souviens encore les questions que je me posais sur l’apartheid après avoir visionner Invictus dans lequel Morgan Freeman interprétait le rôle de Nelson Mandela.
Je partage le point de vue de Fabrice Luccini qui dit : “Ce qu'est le cinéma pour moi : un délassement”. En effet le cinéma est un vrai divertissement pour l’homme qui a besoin d’illusions. Le cinéma lui permet en effet d’accéder à ses rêves, dans un monde souvent inconnu, imaginaire ou irréel, avec des personnages qui jouent un rôle inventé. « Le cinéma, disait André Bazin, substitue à notre regard un monde qui s’accorde à nos désirs ». Au cinéma, les images qui permettent d'entrer dans l’histoire créé par l’auteur, nous rendent moins seuls. Le cinéma a la force de pouvoir créer différentes émotions et parfois même de s’identifier à l’un des personnages du film. Dans le film Rush, je me voyais à la place de Niki Lauda, au volant de sa Ferrari.
C’est un atout du cinéma et des cinéastes de proposer des films sur des thèmes différents, plus ou moins sérieux, mais qui répondrent à l’attente de tous les spectateurs. « Un grand cinéaste est capable de tout exprimer visuellement dans un œuvre » disait F. Truffaut. Thriller, film d’action, film de fiction, comédie, dessin animé, film à suspense, documentaire sont les différents films que je regarde, et que je choisis en fonction de mon humeur et de mes envies d’être accompagné ou non.