Journal de Cannes mardi 17 mai 2016

6h15, réveil difficile pour tout le monde, avec des yeux gonflés et la tête encore endormie. Malgré tout, nous sommes tous motivés pour voir les trois films qui nous attendent : « Fiore », « L’effet aquatique » et « Ma vie de courgette ». A 8h, nous débarquons à Cannes. Nous découvrons enfin la Croisette et les gens qui s’y promènent : plusieurs styles cohabitent entre ceux qui sont sur leur 31, les touristes en shorts et appareils photos et les journalistes en bermudas et mocassins.

Attention ! Mode radar à star activé. Mais apparemment il est brouillé…

Nous arrivons à la Quinzaine des Réalisateurs pour la première projection.

Avant d’entrer, des vigiles vérifient nos sacs puis nous descendons de nombreuses marches ornées d’un tapis rouge à paillettes, pour accéder à la salle et remontons le même nombre de marches à la fin du film. Nous sommes très impressionnés en entrant dans la salle. Nous voyons 3 films, « Fiore », « L’effet aquatique » et « Ma vie de courgette ».

Entre chaque séance nous n’avons pas beaucoup de temps. Nous adoptons le rythme de journaliste, grignotant dans la file d’attente en discutant du film précédent.

Après cette journée très chargée, nous rentrons au fort. Ceux qui ont aimés un film font des critiques écrites ou orales. Pour d’autres, un atelier photo a été improvisé avec Pablo avec une leçon sur comment gérer le réfléchissement de la lumière lorsqu’on prend une photo.

Une fois le dîner fini, nous nous sommes réunis dans le réfectoire pour donner chacun notre avis et échanger tous ensemble sur les films visionnés. Si certains avis divergent, globalement nous avons eu une préférence pour « Fiore ».

C’est la fin de notre première journée à la Quinzaine qui s’est très bien passée. Nous avons hâte d’être demain pour découvrir de nouvelles surprises cinématographiques.

Ainata, Jeanne et Adèle