Promenade cinématographique
Par Adrien BUSQUET le 20 octobre 2015, 18:26 - Dossiers - Lien permanent
Découvrez dans ce paragraphe le programme de cette nouvelle année de cinéma.
Vous y découvrirez des thèmes toujours plus différents les uns des autres...
En cette troisième année de cinéma, intitulée "Tout sur le cinéma", un contenu riche et exclusif nous attend...
Si le travail et vous ne font qu'un, alors cette option sera faite pour vous !
De "Tout sur ma mère" d'Almodovar à "La comtesse aux pieds nus" de Mankiewicz, tout en passant par "Sunset Boulevard" de Billy Wilder , tout le monde sera servi quant à la diversité des thèmes et des rédactions.
Certains thèmes récurrents seront abordés tout au long de l'année, tels que la mise en abyme, ou encore le célèbre réalisateur Joseph Mankiewicz, dont j'ai parlé précédemment, car en effet, un film vous adressera toujours une morale ou un message, qu'il soit anodin ou non. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'il contient aussi des messages adressés à un réalisateur ou à un film plus ou moins classique, pouvant être considéré comme un pilier du cinéma. Car oui, un bon nombre de films chercheront à en copier un autre. C'est justement ce que l'on appelle la mise en abyme. Ce phénomène pouvant se répéter ainsi plusieurs fois, voire à l'infini, nous pouvons le comparer à des fractales !
Nous commencerons l'option avec le film "Tout sur ma mère", étant un cas de mise en abyme, ici pour "All about Eve" (lui aussi réalisé par Mankiewicz). Nous le décortiquerons afin de découvrir tous les procédés d'Almodovar et les "clins d’œils" adressés à Mankiewicz.
Des interventions de certaines personnes auront lieu durant l'option. Nous approfondirons nos connaissances techniques sur le cinéma pour par exemple en savoir plus en vue de notre voyage à Cannes : La Quinzaine des Réalisateurs, la Sélection Officielle, la Semaine de la Critique, tout ce genre d'informations pouvant vous faire une idée de cette fameuse excursion de fin d'année.
Bien évidemment, l'évènement le plus attendu par les élèves sera LE voyage à Cannes. Cela ne vous fait-il donc pas rêver ? Une semaine détente au bord de mer sur l'île Sainte Marguerite, une semaine d'interviews de vos acteurs favoris, une semaine de pure excitation... Lâchez-vous ! Faites tout ce que vous aviez toujours voulu faire ! Vous avez carte blanche !
Bref, une année promettant d'être unique et palpitante !