Rencontre ave la Ministre de la Culture Fleur Pellerin le 2 juillet
Par Ryan HAOUAOUCHI le 06 juillet 2015, 14:47 - Evénements - Lien permanent
Voici la petite histoire de notre visite
Mercredi 24 Juin, le téléphone sonne et c’était notre professeur au bout du fil. La nouvelle est grandiose : Nous allions être reçus par la ministre de la culture Madame Fleur Pellerin. Wouah !!!
Le voyage n’est pas terminé …
Allons, concentrons-nous, le brevet nous attend demain.
Le jour J, nous avons remis nos beaux costumes et les filles se sont habillées d’une façon sobre et élégante, comme toujours….
Le RDV est donné au collège à 16h15 afin que nous puissions partir ensemble car ce projet n’aurait pas pu fonctionner si nous n’étions pas unis. Equipe pédagogique et élèves.
Nous étions tous attendus à 18h00 Rue de Valois dans le 1er arrondissement de Paris telle une mission à accomplir.
RDV noté sur l'agenda de la Ministre de la Culture ce jour-là
Arrivés au Ministère de la Culture, nous avons traversé la cour d’Honneur du Palais-Royal avec ses colonnes de Buren* et sa fontaine. Nous nous sommes attardés quelques minutes pour apprécier la beauté du lieu et nous avons passé la sécurité.
Cour du Palais-Royal – Les Colonnes de Buren
Cour du Palais-Royal – La fontaine-sculpture de Pol Bury
Rappel Les deux plateaux pour la cour d’honneur du Palais-Royal commandées par l’ancien Ministre de la culture Monsieur Jacques Lang en 1986 et réalisées par l’artiste minimaliste Français Daniel Buren. Œuvre controversée car la question était la suivante : peut-on installer une œuvre contemporaine dans un site historique classé ? (il y avait un parking à la place).
Les deux cent soixante colonnes de différentes tailles, celles qui sont à ras du sol, d’autres à quelques dizaines de centimètres ou celles qui s’élèvent à plus de 3,19 m du sol, rayées de bandes verticales blanches et noires que l’on trouve sur les stores de chacune des fenêtres du Palais-Royal.
Nous nous sommes rendus dans la salle de projection équipée de 40 places, ambiance assez intime.
Etaient présents :
Madame Laura Tuffery, Madame la députée Julie Sommaruga et son suppléant Monsieur Joaquim Timotéo, Madame Camille Chevalier, Madame Pascale Deschamps, Monsieur Pablo-Sergio-Rafael Suarez, Madame Michèl, Madame Hirsh, Monsieur Bonté.
Nous nous sommes installés et Madame la Ministre Fleur Pellerin nous a rejoins. Nous nous sommes levés pour l’accueillir.
Petite remarque de sa part : ‘ Vous êtes biens disciplinés !’.
Madame Fleur Pellerin a salué tous les adultes et a remercié toutes les personnes qui se sont démenés pour que ce projet se réalise.
Notre professeur Laura Tuffery a résumé le projet en quelques minutes. Madame la Ministre a été assez admirative de l’implication et du travail fourni par l'ensemble des intervenants.
Madame la députée Julie Sommaruga a repris la parole en s’adressant à notre professeur pour la remercier et la féliciter de l’intérêt de cette option cinéma et surtout ce qu’elle a éveillée en nous : Ecriture de texte, de Scénario, et peut-être l’envie de devenir Journaliste critique un jour.
Madame la députée a remercié tous les intervenants, Madame Camille Chevalier, Madame Pascale Deschamps pour le reportage sur France 2, Monsieur Pablo Suarez pour le montage photo réalisé.
Nous avons visualisé le film photo et nous nous sommes rendus au salon des Maréchaux pour un Cocktail non alcoolisé.
Le buffet était à la hauteur de l’invitation, traiteur, serveurs rien que pour nous. Nous nous sommes régalés.
Une photo a été prise par le photographe officiel dans le salon des Maréchaux.
C'était l'heure de se quitter ....
Arrivés
à Montrouge, nous avons quitté notre professeur avec déjà un peu de nostalgie.... Nous la reverrons très bientôt.
C'était un Beau VOYAGE dans tous les sens du terme.