L'effet aquatique de Solveig Anspach

17052016-DSC_0390.jpg
 

Florence Loiret-Caille, forte émotion pour la présentation de "l'Effet Aquatique" à la Quinzaine

« L’effet aquatique », dernier film de Solveigh Anspach, décédée quelques mois avant la projection à la Quinzaine des réalisateurs, se construit autour du mensonge de Samir (grutier maghrébin) à Agathe, une maître-nageuse dont il tombe amoureux. Il prend aussitôt des cours de natation avec cette fameuse maître-nageuse, alors qu’il sait déjà nager. Mais cette ruse ne tient pas trois séances, or Agathe déteste les mensonges. Lorsqu’elle part à l'improviste en Islande pour le dixième Congrès des maîtres-nageurs, lui, de plus en plus raide dingue d’elle n'hésite pas à s’envoler à son tour.

2224840-l-effet-aquatique-de-solveig-anspach-a-675x0-1.jpg
 

Le film se partage en deux parties, le mensonge et la vérité. Cette césure se fait brusquement lorsque Samir, le grutier, se retrouve à perdre la mémoire suite à un électrochoc. Afin de séduire Agathe, il lui ment, mais elle ne veut pas lui pardonner et comprendre pourquoi il a fait ce qu’il a fait... par amour pour elle. L’électrocution marque une frontière, un pardon de la part d’Agathe, une remise à zéro. L’amnésie apporte une certaine innocence au personnage de Samir, il ne se souvient de rien, pas de ses projets, pas même du projet « together », burlesque initiative de création commune d’une piscine par les Israéliens et leurs amis palestiniens, qui lui apporte une influence aquatiquement capitale.
Pour finir, Agathe se rend compte de l’amour et de l’attention que lui porte Samir, lorsqu’elle parle avec des amis, et prend conscience de ses sentiments à son égard.