Belle comme une "Fiore" : Roméo et Juliette revisité par Claudio Giovannesi

 

Fiore_06.JPG
 

"Fiore" de Claudio Giovannesi, présentation à la Quinzaine des Réalisateurs

Fiore, réalisé par Claudio Giovannesi décrit l’évolution d’une jeune délinquante, Daphné – actrice non professionnelle- qui durant son parcours lors de cette courte saison de sa vie, se déploie comme une fleur. Très réticente au dialogue au début, elle parle peu, se dispute facilement, mais elle va, au fur et à mesure, redécouvrir des sentiments fondamentaux : l’amour avec Josh et l’amitié avec Irène. Son côté féminin se révèle lorsqu’elle est avec Josh, effaçant cette masculinité gauche.

 

Fiore_02.JPG
 

Elle met des robes, se maquille délaisse ses joggings dans lesquels elle se réfugiait. A mesure, elle sourit, son visage s’illumine avec la grâce et la splendeur d’une fleur, et c’est une jeune fille radieuse qui fait face à l’écran. Claudio Giovannesi parvient ainsi en la suivant dans de longs plans séquences à générer un attachement et une réelle affection pour ce garçon manqué.

La force de « Fiore » est de générer l’incertitude auprès du spectateur, parce que le comportement de Daphné est incertain, toujours sur le point de basculer, l’inattendu peut surgir à tout moment et le spectateur emprunte avec elle les multiples chemins possibles jusqu’à lui souhaiter et se réjouir pour elle du dénouement amoureux du film.
Le nom « Fiore » (fleur) représente très bien son parcours durant ces quatre mois, jusqu’au printemps, la saison des amours….

Commentaires

1. Le 21 juillet 2016, 21:42 par Emilie Fournier

Merci beaucoup pour cette critique très étoffée. Je n’ai pas encore vu ce long-métrage, mais je l’inclus dans ma liste de films à regarder. J’aime beaucoup la façon que tu décris l’évolution du personnage. Sa métamorphose est intéressante à constater surtout face à l’amour, elle épouse la féminité en elle. Le titre du film a bien été choisi, agissant comme une métaphore pour décrire les différentes phases de l’amour.