Cécilia, l'une des mères du cinéma espagnol
Par Vincent CHAMBAZ le 17 décembre 2015, 17:22 - Dossiers - Lien permanent
Cécilia Rotemberg Rot, appelée Cécilia Roth est une actrice argentine. Elle est née le 8 août 1956 à Buenos Aires d'un immigrant juif d'origine ukrainiaine, Abrasha Rotemberg et de Dina Rot, une chanteuse et pianiste originaire du Chili. A cette époque, son père était journaliste, écrivain et éditeur.
1975, Cécilia fait ses premiers pas dans le cinéma et elle débute dans la comédie "No toquen a la Nena", de Juan José Jusid. Elle joue le rôle de Ana, une fille de la publicité. A cette époque, elle est encore une inconnue du grand public.
1976, Cécilia et sa famille s'installent en Espagne pour fuir la dictature et "respirer" la liberté.
1979/80, cette année est le tournant pour sa carrière. Elle va jouer dans le film culte "Arrebato" d'Ivan Zulueta où elle a le premier rôle. C'est un film à caractère tranchant dans la forme comme dans le contenue où l'on retrouve une Cécilia Roth très coquine et qui n'a pas peur de s'exhiber. 1980, elle joue dans son premier film avec Pedro Almodóvar qui réalise son premier long métrage "Pepi,Luci,Bom et autres filles du quartier". Ce film aborde des thèmes tels que l'amitié, l'amour, la sexualité, la plupart des thématiques abordées dans les films d'Almodóvar. Pedro Alomdóvar dit lui-même que son film n'est pas réaliste, qu'il est décalé et absurde mais reste cohérent. Elle joue le rôle d'une fille dans une publicité qui fait penser à son tout premier film, "No toquen a la nena".
1982, elle joue de nouveau dans un film de Almodóvar, "Le Labyrinthe des passions". Elle joue le rôle de Sexilia, la fille d'un célèbre gynécologue. Dans ce film, elle joue le rôle d'une chanteuse punk et nymphomane où Sexilia tombe amoureuse de Riza Niro, le fils d'un empereur tyran recherché par des terroristes. Il se créé alors un amour qui restera platonique jusqu'à la dernière scène du film.
L'affiche du film Arrebato.
1983, Cécilia joue dans " ténèbres" avec un réalisateur qu'elle connaît bien personnellement et professionnellement, Pedro Almodóvar! Dans ce film, on nous montre la vie de religieuses qui ne font pas seulement que des prières...La drogue, la sexualité, des secrets et des tigres s'y invitent.
1984, on ne change pas une équipe qui gagne, c'est reparti avec Pedro Almodóvar pour " Qu'est ce j'ai fait pour mériter ça?" où Cécilia joue une fille de publicité, qui encore une fois, fait un effet de "mise en abyme. Vers la fin des années 80, elle retourne en Argentine, son pays d'origine.
1992, elle joue dans "un lieu dans le monde", d'Adolfo Aristarain. Il obtient la Coquille d'or au 40e Festival international du film de San Sebastián. On nous présente une intrigue qui se passe après la mort du président argentin Juan Perón en 1974. Nous sommes dans un contexte trouble, où un groupe d'individus opposent leurs points de vue sur la société, la liberté... Cécilia, dans ce film, se met dans la peau d'Ana, la mère d'Ernesto qui est un enfant de 14 ans. Ana est un médecin dans une ambulance du village où elle habite.
1999, on la retrouve dans "Tout sur ma mère"(Todo sobre mi madre) d'Almodóvar. Ce film fait référence à "All about Eve" où l'on retrouve la mise en abyme. Eve dans l'Antiquité représente la première femme sur terre, comme une maman que l'on peut relier avec le rôle de Cécilia. Elle joue le rôle de Manuela, une maman qui perd son fils, Estéban, qui a 17 ans et qui meurt à cause d'un accident où il se fait renversé par une voiture en voulant demander un autographe à une actrice. Dans "Todo sobre mi madre", Marisa Paredes et Cécilia Roth représentent les deux mamans du film. On voit au début Cécilia devant une affiche de Marisa Paredes qui est dans le film Huma Rojo. Huma est une célèbre actrice et Manuela, ayant fait du théâtre, l'admire le soir où elle la regarde au théâtre. Elle pleure car cette pièce lui rappelle beaucoup de souvenirs, elle avait joué une femme rejetée par son amant il y a longtemps comme dans la pièce. Ce film remporta beaucoup de prix dont le prix de la mise en scène pour Pedro au Festival de Cannes 1999. Cécilia gagna le prix Goya 2000 pour la meilleure actrice.
[[youtube tqc7MWvlVnM]]
2002, elle joue dans "Deseo", de Gerardo Vera, dans "Kamchatka" de Marcelo Piñeyro et dans " Hable con ella"(Parla avec elle) d'Almodóvar. Dans "Hable con ella", elle apparaît brièvement comme Marisa Paredes où elles sont ensemble lors d'une soirée privée, qui fait référence à "Tout sur ma mère".
2013, Cécilia réapparaît dans "Los amantes pasajeros" (Les amants passagers). Elle joue le rôle d'une steward dans un A340 qui ne peut pas atterrir comme prévu. En classe économique, ils droguent les passagers pour ne pas qu'ils paniquent. En classe affaire, les passagers et les membres d'équipages pensent vivre les dernières heures et ils se laissent aller dans leurs fantasmes sexuels en toute liberté...
Cécilia Roth dans les amants passagers en 2013. On la voit ici assise sur un siège.
Caractéristiques sur sa carrière et sa vie:
Cécilia Roth joua tout au long de sa carrière dans environ 58 films. Elle est la comédienne fétiche et une des muses d'Almodóvar, d'ailleurs, elle dit elle même: "Fallait qu'on soit très amis pour que j'accepte Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier, son premier long-métrage, qu'on tournait uniquement le week-end." Elle est aussi l'une des muses d'Adolfo Aristarain. Elle est de même la première actrice d'origine non espagnol à obtenir un Goya. Elle est peu connue en France mais elle est une véritable star dans les pays hispanophones. Elle se maria avec le chanteur Fito Páez et elle eu un enfant avec lui qui s'appelle Martín. Elle se sépare de Fito en 2001
Au final, Cécilia est une femme sensible, séductrice qui a su montrer ces différents aspects d'elle au public. Elle a eu une relation d'amour avec l'Espagne et le cinéma, notamment le cinéma de Pedro Almodóvar.