La mise en abîme, un terme complexe!
Par Noam LENZ le 17 décembre 2015, 17:44 - Dossiers - Lien permanent
La mise en abîme à ne pas confondre avec la répétition est une technique qui se retrouve en littérature, en peinture et bien sur au cinéma.En littérature unauteur peut se citer lui même, en peinture un artiste cite une de ses oeuvres ou en répète une à l'infini et en cinéma le réalisateur va répéter des situations déjà obtenues plus tôt dans le film.
Mais cette bête là est une formule embrouillée chez la plupart d'entre nous. Donc, une mise en abîme est une oeuvre citée entremêlée à une autre. Un exemple? Pas de problème: cela pourrait être une petite image dans une grande semblable.Alors qu'une répétition est ce qui est redit ou refait. La différence? Une mise en abîme se répète à l'infini, une répétition non.
Voici quelques menus exemples de mises en abîmes:
La bien connue vache qui rit qui possède des boucles d'oreilles avec une vache qui rit qui a des boucles d'oreille et ainsi de suite
L'oeuf ou la poule (qui fut le premier?)
Taper Google dans la barre de recherche Google
La définition du mot dictionnaire dans le dictionnaire
Un rêve dans lequel on rêve
Des poupées gigognes car il y a une grande qui contient une moyenne grande qui contient une moyenne qui contient...
Et pour nous les élèves de l'option ciné qui connaissons tous désormais "Tout sur ma mère" qui fait des références plus que monumentales à "All about Eve" alias "Tout sur Eve".
Dès le titre "Tout sur ma mère" fait une copie des plus évidentes de "Tout sur Eve". Et dans les trois premières minutes Esteban et sa mère vont regarder le film "All about Eve". Mais Almodòvar ne s'arrête pas là et fait écrire le début du titre du film puis le plan suivant fait écrire le fils sur la caméra :