Les différentes catégories du festival de Cannes

Les différentes parties et catégories du festival de Cannes :
Le festival de Cannes est mondialement connu pour sa sélection officielle et sa palme d'or mais il existe d’autres catégories de ce festival toutes aussi importantes que la première :


- « Un certain regard », ce projet a été créé en 1978, fait concourir autant de film que la sélection officielle mais est plus réservée aux nouveaux réalisateurs et aux films les plus audacieux et originaux. Cette partie du festival a embouché 14 fois sur une caméra d’or.                                                                               
                                                                               

La caméra d’or est le prix le plus élogieux du festival de Cannes elle est remise au meilleur film de toutes les catégories du festival de Cannes.
Cette année la caméra d’or a été remise au film « Party Girl » issu de la catégorie « un certain regard »   

-  "La Quinzaine des réalisateurs" c’est une entité complètement indépendante du la sélection officielle créée suite à la révolte étudiante de mai 1968. Les « 180 »(les contestataires cannois) ont donc revendiqué un festival sans palmarès consacré au public et sans tenue de soirée’ c’est pour  cela qu’encore aujourd’hui nous pouvons aller à la Quinzaine des réalisateurs sans smoking et nœud papillon.
La Quinzaine des réalisateurs est basée sur une nouvelle vision du monde c’est pour cela qu’elle met en avant les réalisateurs étrangers, c’est elle qui nous a fait découvrir le père de la double trilogie « Star Wars » : Georges Lucas. Cette année elle nous a présentés les films « les combattants » de thomas Cailley et « Whiplash » de Damien Chazelle.    
                                                                                                                                                                   

- « La semaine de la critique » est créée en 1961, a débuté suite à la révolution qu’a entraînée « The Connection », un film qui n’était pas du tout dans les habitudes des grands festivals de Cannes mais qui a connu un énorme succès au festival de Cannes. Il renouvelle l’expérience l’année suivante et « la semaine de la critique » est créée. Contrairement aux autres catégories du festival de Cannes elle présente un nombre réduit de film pour mieux les défendre et les mettre en valeur.
C’est la semaine de la critique qui a permis de découvrir Ken Loach avec le film « Kes ».

Il est aujourd’hui considéré comme celui ayant reçu les plus de sélection au festival de Cannes
Durant le festival de Cannes 2014,  c’est « The tribe » qui a reçu le grand prix de la semaine de la critique. 
                                                                       

- « Cannes Classics » est une section du festival de Cannes qui nous fait redécouvrir les grands films des années 1900  des grands réalisateurs internationaux en copie restaurée. Mais elle fait aussi découvrir de nouveaux films qui étaient censurés à cause des évènements de l’époque. En 2014 elle nous a fait redécouvrir les films « matrimonio all’italiana » (mariage à l’italienne) avec pour invitée d’honneur Sophia Lauren.
- La section « Hors Compétition », cette catégorie présente généralement peu de films, ils représentent les films-évènements de l’année. Cette année « Grace de Monaco » et « Dragons 2 » ont été présentés au festival de Cannes
                                                    

- « La Cinéfondation » est une catégorie du festival de Cannes ou des cinéastes étrangers à forts potentiels sont nourris et logés toute l’année et en échange ils écrivent un scénario, il est ensuite mis en scène par un réalisateur, il peut ensuite être présenté au festival de Cannes. Ils sont aussi en contact avec des professionnels du cinéma. Cette année le président de la Cinéfondation est Abderrahmane Sissako le réalisateur du film qui a eu un grand succès cette année : « Timbuktu »
La Cinéfondation a présenté en 2014 le court-métrage « Skunk »
                                                                  

- Les « séances spéciales » et les « séances de minuit » sont comme les « Hors compétition » des sélections non-compétitives qui nous exposent des œuvres plus personnelles comme « Geronimo » de Tony Gatlif   

- Il ne faut pas oublier que le festival de Cannes ne présente pas que des longs-métrages il présente aussi des courts-métrages qui figurent aussi dans toutes les catégories que je viens de vous citer
                                                            

Toutes ces sections du festival de Cannes sont réparties dans différentes salles du Palais des Festivals.
Le Palais des Festivals a été rénové cette année par la société Eiffage Construction Côte d’Azur dirigé par Pierre Legrand. La reconstruction a été répartie sur deux années, cette année elle est achevée.
 
Ce palais désormais modernisé possède différentes salles et certaines ne sont accessibles qu’à ceux ayant un badge ou une invitation :

- Il y a tout d’abord Le grand théâtre Lumière qui accueille les long-métrages en compétition ou hors compétition de la Sélection officielle
- Il y a ensuite la salle Debussy qui accueille les longs métrages de « un certain regard », les conférences de presse ainsi que les courts-métrages en compétition.
- La salle Buñuel qui accueille « Cannes Classics », les conférences de presse ainsi que la Selection Cinéfondation
 La salle du soixantième présente les séances spéciales et les séances du lendemain (ce sont les reprises des films en compétition et hors compétition de la sélection officielle qui ont été présentés la veille) ainsi que les hommages aux grandes figures et emblèmes du cinéma comme par exemple l’hommage du « Voyage dans la Lune » l’année dernière  

Il y a aussi des salles dans le palais des festivals ainsi que dans le Riveira, elles sont au nombre de neuf toutes désignées par une lettre (de B à H) au Palais et au nombre de quatre déterminées par un chiffre dans le Riveira.Vous savez maintenant que le Festival de Cannes n’est pas qu’une sélection officielle et un cinéma dernière.