biographie Lambert Wilson notre maître de cérémonie

Lambert Wilson 


 


Lambert Wilson est né le 3 aout 1958 à Neuilly-sur-Seine, il est encore aujourd’hui considéré comme un grand acteur de cinéma et de théâtre français. Et il sera comme pour l’année dernière le maître de cérémonie du 68ème festival de Cannes.
Dès son enfance, il est très vite attiré par le monde de la scène en partie grâce à son père Georges Wilson acteur, metteur en scène et directeur du théâtre national de Chaillot.
Ce fut un enfant assez seul, sans arrêt désorienté par les changements d’école avec pour principal souci de savoir si cette fois-ci il serait aimé et apprécié.
C’est de cette angoisse qu’est venue son envie de ne jamais être un homme comme les autres « je voulais être un cas particulier » nous dit-il.
Et pour lui « ne pas être comme les autres » rimait avec la scène il fit donc une formation d’art dramatique de 1974 à 1978 au Central Saint Martins, il apprend donc sa passion : le jeu d’acteur et s’en découvre une autre : la chanson qu’il apprend par la même occasion dans cette école.
En sortant de cette école il cherche la célébrité et décroche son premier rôle dans Julia en tant que jeune résistant.                                                  

                                                                     
Un tel rôle n’aurait pas intéressé beaucoup de jeunes acteurs mais pas Lambert Wilson, « je voulais entrer dans la « star system » et pour cela je devais gravir les échelons un à un et montrer le plus possible mon visage »
Après quelques films il se fait vraiment connaître par le public avec « la Boum 2 »

.

 Si bien que 2 ans plus tard en 1984 il joue dans le film « La femme publique » qui lui vaudra un César du meilleur acteur en 1985.


Il est connu pour ses nombreux engagements :
- Il a écrit la préface du livre sur le mouvement Emmaüs
- Il a participé à la campagne publicitaire pour la fondation Abbé-Pierre  
- Il a été convoqué au siège de l’ONU pour la reforestation du territoire haïtien après le tremblement de terre
Ainsi que ses nombreuses distinctions en plus de ses récompenses en tant qu’acteur :
- Promu Officier des Arts et des Lettres par le ministre de la culture
- Il a eu son double de cire au musée Grévin, musée dans lequel les plus grands hommes politiques, acteurs ou génies sont rassemblés tels Albert Einstein ou Michael Jackson

 
- Coprésident du festival international du film de Marrakech
- Maître de cérémonie des festivals de Cannes 2014 et 2015
Lambert Wilson est un acteur qui a découvert vraiment tous les genres du film futuriste tel « Matrix Reloaded » à la comédie musicale comme « On connaît la chanson »

                             

 Et voici ses meilleurs films dans les différents genres :
- La science-fiction avec Dante 01 dans lequel son rôle de  survivant dans une prison spatiale est très réussi
- « hiver 54, l’abbé Pierre » dans laquelle son interprétation d’homme de religion lui vaut les éloges du monde entier, son prix Jean Gabin et son troisième César

                                                              
- Les films historiques en costume avec « Jefferson à paris » sur la vie du troisième président des Etats-Unis : Thomas Jefferson.

                                                   
- Son chef d’œuvre reste tout de même son premier rôle dans le film « Des hommes et des Dieux » dans lequel il est qualifié « bouleversant d’humanité » et qui a remporté le Grand Prix du festival de Cannes

                                                                     
Mais surtout si Lambert Wilson est si aimé et a été choisi pour la deuxième fois au Festival de Cannes : c’est pour son humour qui a fait ses preuves avec les films « barbecue » ou encore le film « Sur la piste du Marsupilami »dans lequel son amour transi pour Céline Dion rend sa scène de chant « I’m alive » hilarante

                                                        

Il est aussi surement connu pour les enfants grâce à ses nombreux doublages dans des films d’animation comme dans « tous à l’ouest » dans lequel il joue Lucky Luke ou encore « Ernest et Celestine » un très beau film sur la cohabitation entre deux espèces opposées.

                                          
Pour finir sa passion pour le théâtre lui a rapporté deux Molières pour Ruy Blas et Eurydice, Eurydice dans lequel il a été aidé par son père

                                                                  
Vous savez désormais presque tout sur notre superbe maître de cérémonie pour cette année