Instant critique : La la Land de Damien Chazelle (revue de presse sélective)

lalaland.jpg

Une petite note de critique, pour que la danse reparte !

 

La la land !

 

"La la land" est décrit comme le meilleur film de l’année et le nouveau chef d’oeuvre de Damien Chazelle. Un film qui nous scotche sur notre fauteuil et nous remplis les yeux d’étoiles. Mélangeant les années 50-60 avec notre temps à la perfection.

Ce film nous raconte l’histoire de Mia (Emma Stone), une serveuse qui a pour ambition de devenir actrice, et de Sébastien (Ryan Gosling), un passionné de jazz ayant l’espoir d’ouvrir un jour son propre club.

Cette comédie musicale haute en couleur nous plonge dans un univers frais et joyeux avec une Emma Stone pétillante, un Ryan Gosling séducteur et des scène inspirées des plus grands classiques. 

Damien Chazelle à voulu nous faire revivre l’histoire de la comédie musicale à travers son film. Il ouvre le bal en reprenant la scène d’ouverture du film « Les demoiselles de Rochefort » d’une manière plus moderne et continue sur sa lancée avec une scène semblable à celle du film Grease et des numéros de claquettes aussi beaux que ceux de Fred Astaire et Ginger Rogers dans «  Shall we dance ».  Nous retrouvons également le style du réalisateur grâce à des similitudes entre La la land et Whiplash dans la réalisation comme le fait que le temps s'écoule en saison mais aussi dans l’histoire, même s’ils en ont une très différentes.

 Capture_d_e_cran_2017-02-14_a__00.59.01.png    Capture_d_e_cran_2017-02-14_a__01.00.53.png

Les nombreuses critiques qui ont été écrites sur La la land sont souvent positives, comme celle de Laura Tuffery sur Culturopoing que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire. Une critique légère et une manière d’écrire qui lui appartient, qui ne se mêle pas aux autres. J’ai été de nombreuses fois d’accord avec elle comme sur le fait que Damien Chazelle fasse vivre l’histoire de la comédie musicale dans son long-métrage. La critique qui m’a le plus interpelée est celle du Fossoyeur de films. Une expression claire et une explication détaillée. Une vidéo qui se consacre aux sentiments des deux personnages principaux qui sont retranscris dans la couleur de leurs vêtements. Des annotations ou des images nous permettant de mieux comprendre ce qu’il nous explique. Il y a également cette explication rapide sur la place de la colorimétrie dans le cinéma et ses nuances. Une critique complète et agréable à regarder.

Mais il y en a une qui m’a laissé un arrière goût amer, celle de Critikat. Une critique longue et sans forme, après avoir lu cet article de nombreuses fois je me suis demandée si l’auteur, Théo Carrière, avait vraiment regardé le film. Dans son article il nous dit que le monde est une scène, que cette scène est le décor. Selon lui, au lieu de mettre les danseurs en valeur, ce décor les oppresse. Mais ce sont les danseurs qui créent le décor de ce film. Ce sont eux qui changent cette autoroute ou la recherche de la voiture de Mia en spectacle de danse. Ce sont Mia et Sébastien qui essayent de créer leur propre monde,leur scène donc le décor du film.