Le cinéma, pris au sérieux ou non?

Pourquoi pensez-vous qu'on ne prend pas le cinéma au sérieux?

http://www.premiere.fr/sites/default/files/styles/premiere_article/public/thumbnails/image/un-homme-et-une-femme.jpg

Pourquoi pensez-vous qu'on ne prend pas le cinéma au sérieux?

Je pense qu'on ne prend pas le cinéma au sérieux pour deux principales raisons: d'une part, les films les plus regardés dans les salles sont des fictions, le spectateur sait que ce qu'il voit n'est que le fruit d'un scénariste ou d'un écrivain (si le film l'adaptation d'un roman). Par exemple, si un personnage décède ou est blessé plus ou moins gravement, on sait que c'est juste un film, personne n'est vraiment mort, ou blessé, et les scènes de violence (combat de rue, confrontation etc) ne sont que des chorégraphies interprétées par des acteurs (ou doublures pour ces scènes) qui jouent le rôle défini et précis d'un personnage, autant dans son caractère que dans ses actions. D'autre part, plusieurs films pouvant potentiellement traiter du même sujet, par exemple, si un premier film sorti sur ce sujet a connu un grand succès (sans spécialement être un chef-d'oeuvre), un deuxième film d'un autre réalisateur sur ce sujet sera moins prit au sérieux car certaines personnes vont se dire "Cela ne peut pas être aussi bien". Ce film sera donc moins prit au sérieux, même si d'autres personnes, moins nombreuses, vont se dire "Pourquoi pas".

Aussi, on ne prend pas le cinéma au sérieux car quand on dit "cinéma" nombre de personnes pensent aux block-busters et films à gros budget hollywoodiens remplis d'effets spéciaux et de cascades spectaculaires et non pas aux films d'auteurs, dépourvus, le plus fréquemment, de tous ces artifices. Quand le spectateur est devant un de ces films hollywoodiens, il se dit plusieurs fois «c'est impossible que cela arrive» (ex: les miraculés lors d'accidents, les super-héros ou les catastrophes naturelles pour ne citer que cela).

Pour finir, je pourrais dire que chaque réalisateur traite un sujet plus ou moins "sérieux" quand il fait un film, en fonction du genre de film voulu: un drame étant, de mon propre point de vue, plus sérieux qu'un film d'action se composant principalement de cascades en tous genres.

Vous pensez qu'on devrait y aller quand tout va mal?

Tout cela dépend des personnes car certains y vont pour ce changer les idées, donc effectivement quand tout va mal, d'autres y vont simplement pour passe un bon moment et se détendre (un soir par exemple).

De plus les spectateurs sont attirés par différents types de films: action, comédies, drames,romance...Si on va "mal" certains vont préférer une comédie ou un film d'action pour se remonter le moral et décompresser ou se changer les idées. Dans un autre cas, certains vont voir des drames ou des films plus tristes. Aussi le fait d'aller "mal" est très subjectif et, au fond, chacun fait ce qu'il veut si il traverse une mauvaise période.