Qu'elle est notre vision du cinéma ?

Affiche_Un_homme_et_une_femme.jpg

Affiche_Un_homme_et_une_femme.jpg, janv. 2017

D'après un dialogue entre Jean-Louis Trintigant et Anouk Aimée sur " Qu'est ce que le cinéma ? " 

Pourquoi le cinéma n’est-il pas pris au sérieux ?

 

Le cinéma peut-être vu de plusieurs manières :

      

       -  De manière historique, comme avec le film « Joyeux Noël » de Christian Carion qui va nous raconter la trêve conclue entre les soldats allemands et français pendant le noël 1914.

       - De manière éducative comme avec le film « Cerise » de Jérôme Enrico. Le film nous raconte l’histoire de Cerise une jeune fille égocentrique. Qui en fait voir de toutes les couleurs à sa mère. Un jour elle va être envoyé en Ukraine chez son père, inconnu à ses yeux. A partir de ce moment là, Cerise va découvrir une toute autre facette du monde et va changer petit à petit de regard sur ce qui l’entoure.

       - De manière divertissante, comme les Disney qui nous font passer un bon moment en famille en nous racontant les contes de notre enfance.

 

Tous ces films on un point commun. Ils ont été créé pour répondre aux attentes de chacun. Chaque film a été fait pour que le réalisateur puisse transmettre des messages à travers son travail.

Souvent nous allons concevoir des films comiques pour que le spectateur puisse se vider l’esprit, se divertir. Mais ils sont également tournés pour faire passer un message dur avec douceur.

Prenez par exemple le film « Nerve » de Ariel Schulman et Henry Joost. Ce film parle d’un jeu du nom de Nerve qui permet de gagner de l’argent en acceptant des défis parfois très risqués. Mais sur ce jeu, ce ne sont pas des ordinateurs qui décident de nos défis. Ce sont les personnes qui nous regardent, les voyeurs.

Les réalisateurs de ce film on voulu montrer que parfois sur internet tout va très vite. Que nos choix, nos commentaires, nos réflexions peuvent se répercuter sur la vie d’une personne ou de leurs proches. Qu’à cause de nos agissements ces personnes peuvent être victime de harcèlement, de moqueries. Et cela pourrait les inciter à commettre l’irréparable ou à se mettre en danger.

 

Le cinéma a aussi était créé pour pouvoir montrer des témoignages sur l’histoire de notre monde comme avec le film « La voleuse de Livre » de Brian Percival. Il montre que pendant la deuxième guerre mondiale tout moyen d’expression était détruit. Que les Allemands étaient obligés de se plier aux règles du Führer. S’ils ne les acceptaient pas. Ils étaient exterminés.

 

Chaque film à une particularité, parfois inévitable, d’autres fois, il faut aller la chercher et l’extirper de là pour comprendre. Ils ont tous étaient conçus pour une raison bien  particulière même si parfois cela ne se voit pas. Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte que chaque film a une part de sérieux, que ce soit le dernier Burton ou un film sur la guerre du Vietnam.

 

Dans « Un Homme et Une Femme » de Lelouch, Anne Gauthier va émettre l’hypothèse que le cinéma n’est pas pris au sérieux car nous n’y allons que quand tout va bien.

 

Mais le cinéma est fait pour être regardé à tout moment, que nous soyons heureux, malheureux, en colère ou que nous ayons soif de savoir.

Il y aura toujours un film fait pour nous.