Qu'est ce que le cinéma ?

Sans-titre-ConvertImage__1_.jpg

Invention de la suite du dialogue entre Anouk Aimée et Jean Louis Trintignant, dans le film Un homme et une femme de Claude Lelouch.

 

Qu'est ce que le cinéma ?


JLT :     Dans la vie, quand une chose n'est pas sérieuse, on dit, "C'est du cinéma".

Pourquoi vous pensez qu'on ne prend pas le cinéma au sérieux?

AM :    Je ne sais pas, moi, c'est parce qu'on y va que quand tout va bien.

JLT :     Alors, vous pensez qu'on devrait y aller quand tout va mal?

AM :    Pourquoi pas?

JLT :     Oui pourquoi pas ?

            Il est vrai qu’une comédie pleine de cinéma peut redonner le sourire à certaines personnes et leur apporter du bien-être.

AM :    Voyez-vous, même dans votre plus profonde insouciance, vous avez dit « une comédie pleine de cinéma ». Les gens utilisent  l’expression « C’est du cinéma » car pour eux c’est un art superficiel et sans grande importance. Certaines pensent que l’art d’écrire est supérieur au cinéma. Michel Audiard disait : «Si on a du génie, on ne fait pas de cinéma on écrit un grand livre». Le cinéma est une source de divertissement qui apporte du plaisir, mais cela n’empêche pas de le prendre au sérieux.

JLT :     Vous avez raison, le cinéma permet à la fois de se détendre et de passer de bons moments. Il permet aussi de rêver, d’être transporter dans un autre monde, irréel ou non, de « rencontrer » des personnages inventés  (1) ou l’acteur joue un rôle, et parfois de s’identifier aux héros ou à l’un des personnages de l’histoire.

AM :    Je pense que le téléspectateur doit aussi avoir un sentiment de liberté dans certains films, liberté de s’évader et de créer une rupture avec le monde réel et son quotidien. L’association du visuel, du temporel, du spatial et de l’auditif aide à se créer un nouvel univers. Seul sur Mars et Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu? n’ont rien de commun et pourtant chacun de ses films permettent l’un et l’autre de passer dans un autre monde.

JLT :     Excellente réflexion, et si on revenait au sérieux du cinéma, selon vous quel est le plus sérieux de ces deux films ?

AM :    Justement, aucun des deux, ou je dirai plutôt tous les deux sont sérieux, pour peu qu’ils apportent un effet de surprise, de découverte, de réflexion et même de tolérance. « La beauté du cinéma c’est de pouvoir tenter quelque chose de différent », a dit Clint Eastwood.

Nous avons parlé du divertissement mais le cinéma est avant tout une ouverture. Le cinéma a cette capacité de donner des messages. Il permet de prendre de la hauteur et du recul sur des sujets divers. Il éveille la curiosité. Claude Lelouch disait « Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut ».

JLT :     En effet, fiction, policier, action, comédie, suspense, drame, horreur, documentaire, dessins animés, et j’en oublie sans doute, permettent de répondre à toutes les attentes. Iriez-vous voir un film d’horreur, lorsque vous êtes seule ou quand tout va mal ?

AM :    Certes, mon humeur a une influence sur le type de film que je vais regarder. Je suis plus exigeante sur les films que je vais voir lorsque je ne suis pas bien moralement  et dans ce cas je préfère voir un film à émotions, pour lequel j’aurai un profond ressenti.

JLT :     Vous voulez dire que le cinéma procure des émotions (2) ? Mais c’est très sérieux alors ?

AM :    Oui bien sûr, il y a des films où l’on a peur, d’autre où l’on rit, où l’on pleure, d’autre où les acteurs s’aiment.

JLT :     Mmmh, je vois …

 

  1. Lone survivor – Réalisateur Peter Berg 2014
  2. De toute nos forces – Réalisateur Nils Tavernier 2014