Le métier de critique de cinéma


Critique de cinéma : Un métier, une passion

Après notre première expérience de l'interview d'Alain Olivieri premier assistant réalisateur, nous nous sommes livrés à une interview de notre professeur sur le travail du critique de cinéma. L'ensemble des élèves a eu une contrainte de temps et la possibilité de poser une seule question. Voici rassemblé en un article ce travail collectif.

Le métier de critique cinéma consiste à réaliser des interviews et écrire des critiques. Son but est la plupart du temps de défendre un film.

Aucune formation n’est nécessaire pour devenir critique cinéma, néanmoins ce métier nécessite de nombreuses qualités telles que la finesse, la ponctualité et l’ouverture d’esprit. Un critique doit également avoir beaucoup de facilité dans le domaine de l’écriture, il doit savoir écrire vite, bien, et avec une certaine originalité. Un critique cinéma doit être cinéphile et aimer écrire, c'est avant tout une passion.

On ne devient pas critique cinéma du jour au lendemain, c'est souvent un parcours qui y conduit. Lorsqu’on écrit sur un film, que l'on on émet notre avis, on parle forcément de soi : écrire même une critique de cinéma c'est exprimer une certaine perception du monde, quel que soit le sujet du film, et une perception de la place du cinéma, de son rôle.

 Il y a 15 ans, on pouvait vivre uniquement comme critique cinéma, mais depuis le développement d’internet, cela est devenu difficile à cause de l'émergence des blogs et des bloggeurs qui écrivent sans  être rémunérés et n'ont pas de contraintes de format de texte par exemple. Un critique cinéma a donc souvent d'autres activités en parallèle, il peut être journaliste et parfois exercer des fonctions d'enseignement ou de publication. Le salaire de critique de cinéma est similaire à celui d'un journaliste et il détient également une carte de presse cinéma, "la carte verte" qui est attribuée par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma même si elle n'est pas obligatoire pour exercer ce métier. Contrairement aux autres articles de presse, la critique de cinéma n'est pas soumise à la rédaction du journal : comme la critique littéraire, la critique cinéma est libre et engage uniquement son auteur et non pas l'organe de presse.

Etre critique cinéma est un travail  qui occupe beaucoup de temps entre le visionnage des films, la rédaction des critiques, les interviews, leur retranscription, la participation à des festivals où un critique voit plusieurs films dans une même journée.

Ci-contre, un dictaphone, qui est un objet souvent utilisé par les critiques de cinéma.


Lorsqu’un critique cinéma assiste à une projection, il est libre de prendre des notes durant le film, cela dépend de sa méthode de travail. A l’entrée dans la salle de projection, il lui est mis à disposition un dossier de presse, qui sert à mieux comprendre le film, et à mieux l’analyser.

A l'issue de la projection le critique de cinéma fait part à l'attaché de presse du film de ses impressions, il livre une petite analyse en direct. Celle-ci peut-être utile à l'attaché de presse afin de modifier certains éléments promotionnels du film comme la bande annonce ou bien prévoir le nombre de copies du film dans une ville.


Quand un critique cinéma regarde un film, il sait en général dès les 15 premières minutes si il l’aime ou pas, A partir de cela, s’offre à lui deux possibilités :

Il aime le film : il va se demander pourquoi et par la suite l’analyser (techniques de tournage, qualité d’images, effets spéciaux, dialogues, jeu des acteurs..) Il n’aime pas le film : il va exactement procéder de la même manière, en se demandant pourquoi il n’a pas apprécié. La critique est donc très subjective même si elle repose sur des connaissances cinéphiliques.

Salle de projection du Club de l'Etoile à Paris

Avant de se mettre à la rédaction de la critique, il laisse toujours passer un peu de temps afin d’avoir un peu de recul et de voir si les premières impressions qu’il a eu sur le film sont toujours les mêmes. Après ces quelques jours de réflexion, il se met à rédiger la critique qui doit absolument être écrite avant la sortie du film!