Critique de film: "Le pianiste" de Roman Polanski

 

Le pianiste est un film historique en couleur réalisé par Roman Polanski en 2002 mettant principalement en scène Adrien Brody dans le rôle de Wladyslaw Szpilman Il a été récompensé par 7 Césars et 2 Oscars dès sa sortie.

Ce film relate l’histoire d’un pianiste Juif Polonais, Wladyslaw Szpilman pendant la seconde guerre mondiale. Il échappe à son sort (la mort) grâce à son talent de pianiste apprécié par un général nazi mélomane qui le sauve : Wilm Hosenfeld.

Grâce à la parfaite reconstitution des décors et au jeu émouvant des acteurs, nous rentrons facilement dans l’histoire : nous avons pu nous rendre compte de la violence et de la cruauté du nazisme.

Ce long métrage a suscité chez moi de vives émotions car en étant transporté dans ce film,  je voyais la violence sans aucun recul par exemple : quand les soldats nazis  ont jeté un homme handicapé par la fenêtre. Ce passage m’a quasiment fait pleurer. Je pense que nous ne sortons pas indifférents de ce film.

Ce film est aussi très intéressant au niveau historique, nous pouvons nous rendre compte de l’importance de la cruauté nazie et de l’instauration progressive de la Shoah : de l’interdiction aux juifs de s’asseoir sur les bancs publics, en passant par leur obligation de porter une étoile jaune pour arriver à la « solution finale ». Progression du nazisme merveilleusement incarnée par Adrien BRODY dont le physique et le moral se dégradent tout au long de l'histoire.

Pour conclure, je dirais que ce film est à la fois très émouvant, poignant et enrichissant au point de vue culturel. Il sonne aussi juste qu’une partition de piano.