Travail autour de deux critiques de cinéma

Deux critiques totalement différentes...

critique.png

 

Critique de Laura TUFFERY : https://blogs.mediapart.fr/laura-tuffery/blog/241214/whiplash-quatre-boules-de-cuir-pour-un-swing

Critique de Sophie BENAMON : http://www.lexpress.fr/culture/cinema/video-whiplash-le-disciple-et-son-mentor-filmes-intelligemment_1630191.html

Ces deux critiques nous présentent de manière très différente, l’histoire d’un gamin de 19 ans, Andrew Neyman, passionné de batterie et doté de très grandes compétences, qui débute l’instrument depuis seulement un an et vient d’intégrer le prestigieux conservatoire de New York, dirigé par Terence Fletcher ; qui deviendra son prof et son « adversaire de combat».

 

La critique de Laura TUFFERY, est tout d’abord agréable de par sa mise en forme et les différentes photos que la chroniqueuse a apportées. A la lecture, les nombreuses métaphores et les figures de styles  aident à comprendre l’article malgré un vocabulaire soutenu et rende celle-ci avenante. (Comparaison des faits du film au déroulement d’un match de boxe « sur un ring! » et le un nombre incroyable de « round »)

PASSION et EMOTION sont les deux adjectifs que j’ai ressentis à travers cette critique de grande classe.

D’un tout autre style, la critique de Sophie BENAMON est une critique à mon goût trop plate, il y a trop peu de développements construits. De plus, la présence de beaucoup d’adjectifs pour qualifier le film sont utilisés, mais ne sont pas toujours précédés d’une explication. Aucune figure de styles n’est apparente.

Lors de ma lecture et ma relecture de cette critique, je me suis aperçu que la passion évoquée et ressentie lors du visionnage du film n’est aucunement transmise à travers un texte énergique, dynamique, fatal (référence au combat de boxe, entre Andrew Neyman et Terence Fletcher). Cela donnerait un aspect attractif pour le film et donnerait l’envie d’aller voir ou non le film selon les goûts de chacun. Aucune apparence à la lutte pour la gloire d’Andrew Neyman, ni de référence à un face à face entre deux personnalités de spécificités différentes, illustré par Terence Fletcher, le professeur, et le jeune batteur qui vient de commencer sa carrière derrière ses quatre boulles de cuir et ses deux bouts de métal ; mais tout de même déjà plein de prestige et de réussite…