Critiques sur Whiplash, le chef d'oeuvre de Damien Chazelle !

whiplash.jpg

Le film Whiplash a été, pour moi, un véritable coup de coeur ! Je vous livre tout dans la suite de l'article...

Avant de m'intéresser à la revue de presse de celui-ci, en sélectionnant quelques critiques que je défendrais selon mon avis personnel, voyons rapidement le synopsis de ce chef d'oeuvre de Damien Chazelle, sorti en salle en 2014.

345974.jpg

C'est l'histoire d'Andrew, 19 ans, qui rêve de devenir le meilleur batteur de jazz de sa génération. Il est dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable qui ne laissera passer aucune imperfection.

Le film retrace le début de carrière de ce jeune garçon, qui subit les dures manières d'apprentissage de son professeur ... Toute cette souffrance mènera-t-elle a une victoire ?

Damien Chazelle laisse le spectateur perplexe, qui est entraîné par une angoisse constante, accentuée par le battement de la batterie d'Andrew présente durant tout le film.

J'ai voulu commencer par une critique qui m'a de suite intriguée, mais que je trouve formidable, celle de CinemaTeaser, rédigée par Aurélien Allin ! Il dit simplement et parfaitement de ce film : " Un drame psychologique intense. "

J'approuve totalement cette critique puisque, je définirais également Whiplash de film "psychologique" et d' "intense". Premièrement, de film psychologique, puisque la méthode d'apprentissage qu'exerce Fletcher sur son élève est basée sur de la psychologie : il pousse à bout Andrew, repousse toutes ses limites (en passant par des violences inacceptables) pour en tirer le meilleur de lui. Mais on peut parler de psychologie, également pour le spectateur, qui est de suite amené à réfléchir sur les limites de sa propre personne en se mettant à la place du héros principal, et en se posant la question suivante : "Est-ce que moi, j'aurais continué?"

Ensuite, je le qualifierais de film "intense" et poignant, puisque tout au long du film, le spectateur ressent un sentiment d'angoisse mêlé à de l'énervement et à un sentiment de vengeance. Effectivement, plusieurs fois durant la projection, j'ai voulu défendre Andrew, qui était écrasé par la forte personnalité de son professeur. Le film, qui est donc fort en rebondissements et émotions, peut être qualifié d'intense. De plus, les battements de batterie rapides, présents dans de nombreuses scènes, accentuent fortement ces émotions.

Enfin, je contredirais cette critique, en désapprouvant le "drame". Je qualifierais plutôt Whiplash, de thriller musical (comme le dit le journal "LaCroix") puisque le réalisateur utilise le suspense en répétant une série de battements durant tout le film !

En conclusion, j'approuve totalement cette critique de Aurélien Allin, notamment son style : court, bref et précis !

Pour la seconde critique, je me suis tournée vers "La rédaction" de Cahiers du cinéma, qui n'a, visiblement pas apprécié Whiplash. Je cite : "Le problème, c’est que le film ne comporte qu’une scène, répétée en boucle jusqu’à l’épuisement (…)"

Ici, l'aspect musical du film est mis en cause par de trop nombreuses répétitions. Il est difficile d'aller contre l'avis de quelqu'un, puisque chacun est libre de penser ce qu'il veut, cependant, je trouve, personnellement que l'aspect musical du film fait toute la différence. Je pense que si la même histoire aurait été jouée avec un élève passionné de dessin, le film serait lent et ennuyant. Effectivement, ces battements de batterie font toute la différence : premièrement, ils donnent un sens au film : plus ils sont accélérés, plus Andrew est énervé et a soif de réussir. Ils donnent également ce rythme et cet aspect vivant propre à Whiplash !

Enfin, j'ai choisi de m'intéresser à une partie de la critique de ma professeure, Laura Tuffery qui s'exprime à travers le site Mediapart : " La gueule de J.K Simmons, sa gestuelle (...)"

J'ai trouvé ce point très intéressant ! Après s'être intéressé à la musique, à la psychologie et au réalisateur, j'ai décidé de m'intéresser de plus près au choix, et aux jeux des acteurs.

Effectivement, le choix des acteurs est une chose primordiale, et dans Whiplash, imaginer d'autres acteurs est une chose compliquée ! Effectivement, ici, les acteurs correspondent parfaitement à leurs rôles, notamment le professeur Fletcher, interprété par J.K Simmons, qui marque les esprits !

Comme nous le dit Laura Tuffery dans sa critique, cet acteur américain a de la gueule ! J'irais même jusqu'à dire qu'il était fait pour ce rôle ! En bref, je rejoins de nouveau ma professeure, qui a su relever cet élément important. Je tiens à citer une dernière phrase de sa critique, que je rejoins parfaitement : "  Whiplash est (...) l’œuvre cinématographique la plus jouissive de l’année ".