Oscars 2015 - Discours, selfies, et les gagnants, c'est qui ?

Retour sur la 87ème cérémonie des Oscars

Cela fait maintenant depuis 1929 que l'on célèbre les Oscars, l’histoire du cinéma retracée chaque cérémonie, émotions, surprises, joies.

Cette année, la 87e cérémonie des oscars fut pleine d’étonnements, Birdman s’est envolé, Whiplash s’est fait entendre, tout deux, comme The Grand Budapest Hotel ont décidé de s’imposer face aux diverses films en compétition.

Seulement deux jours après les Césars, les français se sont fait place avec les deux nominations du très attendu compositeur Alexander Desplat ainsi que la nomination surprise de Marion Cotillard qui concurrencera pour le titre de meilleure actrice.

Sorti du lot, Timbuktu, le film dramatique franco-mauritanien découvert au Festival de Cannes émerge après son succès aux Césars mais ne repart pas avec une statuette.

A vos smoking et robes de soirée, voici le palmarès complet ! 

Meilleur film : Birdman


Les nominés pour le titre le plus attendu de la soirée étaient : Imitation Game de Morten Tyldum ; Boyhood de Richard Linklater ; Grand Budapest Hotel de Wes Anderson ; The Theory of Everything de James Marsh ; American Sniper de Clint Eastwood ; Selma de Ana DuVernay ; Whiplash de Damien Chazelle et enfin Birdman de Alejandro González Iñárritu.


Incarné par Michael Keaton, Riggan Thomson est le personnage principal de Birdman. Celui-ci raconte la bataille de l’ancien acteur d’un rôle de célèbre super-héros par lequel il était mondialement connu, mais en difficulté cause de sa baisse de popularité.
Ce qui n’est pas le cas de Michael Keaton, sa longue carrière lui avait permis 7 nominations et prix, dont 5 pour son rôle dans Birman.




Meilleur réalisateur: Alejandro G. Inarritu pour Birdman



Les nominés étaient : Richard Linklater pour Boyhood ; Wes Anderson de Grand Budapest Hotel ; Mortem tyldum avec The Imitation Game ainsi que le vainqueur de cet oscar, Alejandro G. Inarritu et son film Birdman.


Grâce à sa très longue filmographie, le réalisateur de Biutiful et 21 Grammes pu détenir 42 nominations et 8 prix et son film Birdman, très attendu, est récompensé en parti aux BAFTA Awards, A la Mostra de Venise, aux Golden Globes, aux Independent spirit Awards, aux Directors Guilds of America Awards ainsi qu’aux Producers Guild of America Awards.




Meilleur actrice: Julianne Moore dans Still Alice

Les nominés pour le titre de meilleure actrice étaient : Marion Cotillard pour Deux jours, une nuit, Felicity Jones pour The Theory of Everything, Julianne Moore pour Still Alice, Rosamund Pike pour Gone Girl et Reese Witherspoon pour Wild.

Cet Oscar fut attribué à Julianne Moore.
Dans Still Alice, elle incarne le rôle d'Alice Howland, une jeune mère de trois grands enfants, mariée, professeur de linguistique renommée dont la vie est mise a rude épreuve aux premiers signes de la maladie Alzheimer.

Julianne Moore s'est révélée au grand public dans Short Cuts de Robert Altman, puis a tourné avec de grands réalisateurs comme Steven Spielberg (Le Monde perdu: Jurassic Park), les frères Coen (The Big Lebowski), Paul Thomas Anderson (Boogie Nights, dans lequel elle décroche sa première nomination aux Oscars).
En 2003, elle est nommée dans la catégorie meilleure actrice (Far from heaven) et meilleur second rôle (The Hours). En 2014, elle avait également été très remarquée dans Maps to the Stars de David Cronenberg qui lui avait valu le prix d'interprétation féminine à Cannes.

Meilleur acteur : Eddie Redmayne dans La merveilleuse histoire du temps


Les nominés étaient : Steve Carell dans Foxcatcher, Benedict Cumberbatch dans The Imitation Game, Bradley Cooper dans American Sniper, Michael Keaton dans Birdman ainsi que Eddie Redmayne dans La merveilleuse histoire du temps.

Ce titre très envié fut attribué à Eddie Redmayne, dans le film La merveilleuse histoire du temps où il jouait le rôle de Stephen Hawking, un brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, qui entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers.

Eddie Redmayne fut aussi récompensé pour ce même rôle aux Golden Globes 2015, Screen Actors Guild Awards 2015 et aux British Academy Film Awards 2015.



Meilleur actrice dans un second rôle : Patricia Arquette dans Boyhood

Les nominés pour le titre de meilleure actrice dans un second rôle aux Oscars 2015 étaient : Patricia Arquette dans Boyhood, Emma Stone dans Birdman, Laura Dern dans Wild, Meryl Streep dans Into The Woods et Keira Knightley dans The Imitation Game.

L’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle a été attribué à Patricia Arquette pour son rôle dans Boyhood !
Dans ce film Patricia Arquette incarne Olivia, une mère de famille de deux enfants complétement dépassée après le départ de son mari, le père de ses enfants. Tout au long du film nous pouvons suivre le périple que va vivre Olivia pendant douze ans, de l'enfance vers l'âge adulte de ses enfants.

Pour son rôle de meilleure actrice dans un second rôle, Patricia Arquette fut également récompensée aux Golden Globes 2015, aux Independent Awards 2015 et aux Screen Actors Guild Awards 2015.
Le film Boyhood aura été nominé 26 fois récompensé 11 fois dans plusieurs festivals.


Meilleur acteur dans un second rôle : J.K Simmons dans Whiplash


Le titre de meilleur acteur de second rôle était, cette année, disputé entre Mark Ruffalo, dans Foxcatcher ; Edward Norton dans Birdman ; Ethan Hawke dans Boyhood ; Robert Duvall dans Le juge ainsi que J.K Simmons dans Whiplash, qui détenu la récompense.

Pour sa première nomination aux oscars, J.K Simmons reçu le titre pour son incarnation de Terence Fletcher, professeur tyrannique dans le film dramatique Whiplash.
Troisième film de Damien Chazelle, Whiplash, présenté à la Quinzaine Des Réalisateurs, enchante les festivaliers cannois en 2014.

J.K Simmons fut aussi nominé, pour le même rôle, aux BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards, aux Golden Globes, aux Independent Spirit Awards ainsi qu’aux
Screen Actors Guild Awards.



Meilleur scénario original: Birdman






Les nominés pour ce titre étaient Boyhood, Foxcatcher, The Grand Budapest Hotel Night Call et Birdman.


L’oscar du meilleur scénario original fut accordé à Birdman écrit par Alejandro Gonzalez Inarritu, Nicolas Giacobone, Alexander Dinelaris et Armando Bo et offre à Birdman une troisième nomination.







Meilleur scénario adapté : The Imitation Game





Les nominés étaient La merveilleuse histoire du temps ; Whiplash ; American Sniper et Inherent Vice.


Malheureusement pour eux, Graham Moore, producteur et scénariste de ce seul film, s’impose pour un biopic, The Imiation Game, où Benedict Cumberbatch tente de percer le secret de la machine de codage allemande, Enigma.






Meilleure chanson originale: "Glory" de Josh Stephens et Lonnie Lynn dans Selma

Les nominés pour tenter de décrocher la statuette étaient : le leader de Maroon 5, Adam Levine avec "Lost Stars" ; le chanteur country Glen Campbell avec "I'm Not Gonna Miss You" ; Tegan et Sara et The Lonely Island pour "Everything Is Awesome!!!" du film "Lego" ; Rita Ora avec "Grateful" et John Legend et Common, interprètes de "Glory".

C’est finalement John Legend et Common qui sont repartis avec l'Oscar de la Meilleure chanson originale pour leur titre "Glory" dans Selma.
Selma est un long-métrage qui retrace la lutte historique de Martin Luther King pour obtenir le droit de vote pour tous les citoyens américains, et la longue marche qui a abouti au vote de la loi en 1965. "Selma" sortira sur les écrans français le 11 mars prochain.

Glory aura également été récompensé aux Goldens Globes 2015 dans la catégorie de meilleure chanson originale.



Meilleure bande originale: Alexandre Desplat pour The Grand Budapest Hotel

Les nominés pour ce titre étaient Alexandre Desplat pour Imitation Game, Hans Zimmer pour Interstellar, Gary Yershon pour Mr Turner, Johann Johannsson pour The Theory of Everything ainsi qu’une fois de plus, Alexandre Desplat pour The Grand Budapest Hotel.

Et c’est le français Alexandre Desplat qui a remporté cet Oscar !
The Grand Budapest Hotel est un film d’1 heure et 40 minutes. Il retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié. Entre la recherche d’un tableau volé, et un conflit autour d’un important héritage familial, cette comédie dramatique forme l’intrigue autour de la vieille Europe en pleine transformation.
La bande originale du film est composée de plusieurs pièces de musique folklorique russe interprétées par l’orchestre folklorique russe Ossipov.
Alexandre Desplat avec la bande original de The Grand Budapest Hotel, a également reçu le BAFTA Awards d’Orange British Academy Film Awards 2015.
Alexandre Desplat fut aussi nominé pour la meilleure chanson originale d’Imitation Game.
Le film The Grand Budapest Hotel aura été nominé 18 fois et récompensé 12 fois.

Meilleure direction artistique: Adam Stockhausen et Anna Pinnock pour The Grand Budapest Hotel




Les nominés étaient : The Grand Budapest Hotel, The Imitation Game, Interstellar, Into the Woods  (titre français : Promenons-nous dans les bois) et Mr Turner.


C’est donc Adam Stockhausen et Anna Pinnock avec The Grand Bdapest Hotel qui ont remporté l’Oscar de la meilleure direction artistique.
Un directeur artistique à pour mission de superviser la conception et la réalisation graphique d’un projet dont il porte la responsabilité artistique. Le directeur artistique dirige et oriente la recherche artistique en collaboration avec l’équipe créative.




Meilleur montage : Tom Cross pour Whiplash

Meilleur mixage sonore: Craig Mann, Ben Wilkins et Thomas Curley pour Whiplash




Les nominés étaient American Sniper ; Boyhood ; The Grand Budapest Hotel et Imitation Game.

L’oscar du meilleur montage est décerné au travail de Tom Cross et permet à Whiplash une autre nomination.

Les nominés étaient American Sniper, Birdman, Interstellar et Invincible.

Craig Mann, Ben Wilkins et Thomas Curley reçurent l’oscar du meilleur mixage sonore pour le film musical qu’est Whiplash.



 


Meilleure photographie: Emmanuel Lubezki pour Birdman




Les nominés étaient : Robert Yeoman, ASC, pour The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson ; Emmanuel Lubezki, AMC, ASC, pour Birdman de Alejandro González Iñárritu ; Ryszard Lenczewski, PSC, et Łukasz Żal, PSC, pour Ida, de Pawel Pawlikowski ; Dick Pope, BSC, pour Mr. Turner, de Mike Leigh ; Roger Deakins, BSC, ASC, pour Unbroken, d’Angelina Jolie.


L'oscar de la meilleure photographie revint à Emmanuel Lubezki pour Birdman. Celui ci a reçu un premier Oscar en 2013 pour Gravity, d’Alfonso Cuarón. Il fut précédemment nommé en 2011 pour The Tree of Life, de Terrence Malick, en 2006 pour Children of Men, d’Alfonso Cuarón, en 2005 pour The New World, de Terrence Malick, en 1999 pour Sleep Hollow, de Tim Burton, et en 1995 pour A Little Princess, d’Alfonso Cuarón.





Meilleur montage sonore: Alan Robert Murray et Bub Asman pour American Sniper



Les nominés étaient Birdman, Le hobbit : La bataille des cinq armées, Interstellar et Invincible.


Alan Robert Murray et Bub Asman furent récompensés pour le travail pour American Sniper.
Le film de guerre au redoutable sniper reçoit ici son seul Oscar de la soirée.

La longue filmographie Alan Robert Murray l’a récompensée de 9 nominations et 1 prix.
Bub Asman, lui à déjà reçu 2 prix et 4 nominations.





Meilleur film en langue étrangère: Ida de Pawel Pawlokoswski



Les nominés pour cet Oscar étaient Leviathan de Andrey Zvyagintsev (Russie), Mandarines Zaza Urushadze (Estonie), Les nouveaux sauvages de Damián Szifrón (Argentine) et Timbuktu de Abderrahmane Sissako (Mauritanie).


L’oscar du meilleur film en langue étrangère a été attribué à Ida, film polonais réalisé par Pawel Pawlikoswski.
En noir et blanc, le drame retrace l’histoire de la jeune orpheline Anna.

Le film fut nommé au César pour ce même titre et également récompensé à l’Independent Spirit Awards 2015.




Meilleur film documentaire: Citizenfour de Laura Poitras

Les nominés pour le titre de meilleur documentaire étaient : A la recherche de Vivian Maier de Charlie Siskel, John Maloof ; Last Days in Vietnam de Rory Kennedy ; Le Sel de la terre de Wim Wenders ;Virunga de Orlando von Einsiedel et enfin Citizenfour de Laura Poitras.

Consacré à l’affaire Snowden, le documentaire Citizenfour remporta la récompense.
Le documentaire de Laura Poitras, qui a suivi Edward Snowden et Glenn Greewaldn révélateur de programmes secrets de surveillance de la NSA.

Citizenfour recu 2 autre récompense de meilleur documentaire aux BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards ainsi qu’aux Independent Spirit Awards.
Laura Poitras, la réalisatrice aux trois films à son existant était récompensée en tant que meilleure réalisatrice de film documentaire aux Directors Guild of America Awards pour Citizenfour également.

Meilleur court-métrage d'animation : Feast de Patrick Osborne et Kristina Reed

Les nominés pour le titre de meilleur court métrage d’animation étaient Feast (Le Festin titre en français) de Patrick Osborne et Kristina Reed (Walt Disney), The Bigger Picture de Daisy Jacobs et Christopher Hees, The Dam Keeper de Robert Kondo et Dice Tsutsumi, Me and My Moulton de Torill Kove et A Single Life de Joris Oprins.

L’Oscar du meilleur court métrage d’animation cette année fut décerné à Feast !
Feast est un film Walt Dysney d’une durée de 6 minutes et 55 secondes, il a été diffusé pour la première fois le 10 juin 2014 lors du Festival International d’Annecy. C’est l’histoire de Winston, un mignon petit chien très gourmand. Son régime alimentaire va changer en même temps que la vie de son maître.

Feast à également été récompenser dans la catégorie Audience Awards du meilleur court métrage aux Festival International du Film d’Annecy en 2014.



Meilleur court-métrage documentaire : Crisis Hotline: Veterans press 1 d'Ellen Goosenberg Kent et Dana Perry

Les nominés étaient Crisis Hotline : Veterans press 1, Joanna, Our Curse, La Parka et White Earth.
C’est finalement Crisis Hotline : Veterans press 1 qui a remporté l’oscar du meilleur court métrage documentaire.


Crisis Hotline : Veterans press 1 est un court métrage documentaire d’une durée de 47 minutes, produit en 2013.
Le court métrage présente l’histoire de vétérans américains qui ont servi leur pays à l'étranger. Maintenant, de nombreux anciens combattants militaires doivent être aider avec leurs traumatismes personnels et professionnels à la maison.  Ce documentaire suit plusieurs des conseillers de VCL qui travaillent au telephone 24h sur 24, fournissant soutien, d'orientation et d'espoir aux militaires actifs et retraités et traitant des troubles émotionnels, physiques et financiers.

L’oscar du meilleur court métrage documentaire lui a valu ça première récompense pour son tout premier film, le début d’une carrière qui semblerai aller loin !


Meilleurs effets spéciaux visuels: Paul Franklin, Andrew Lockley, Ian Hunter et Scott Fisher pour Interstellar

Les nominés pour ce titre étaient Captain America : Le Soldat de l'hiver par Dan DeLeeuw, Russell Earl, Bryan Grill and Dan Sudick ; La Planète des singes : L'Affrontement (Dawn of the Planet of the Apes) par Joe Letteri, Dan Lemmon, Daniel Barrett and Erik Winquist ; Les Gardiens de la galaxie (Guardians of the Galaxy) par Stephane Ceretti, Nicolas Aithadi, Jonathan Fawkner and Paul Corbould ; X-Men: Days of Future Past par Richard Stammers, Lou Pecora, Tim Crosbie and Cameron Waldbauer.

L’oscar pour les meilleurs effets visuels est attribué à Interstellar dont les effets visuels ont été faits par Paul Franklin, Andrew Lockley, Ian Hunter et Scott Fisher.
Film de science fiction, Interstellar nos offre un grand panoramique sur les paysages extra-terrestre.
Ce film reçu aussi un prix pour ce titre aux Phoenix Film Critics Society Awards 2014, St. Louis Film Critics Association Awards 2014 et British Academy Film Awards 2015.




Meilleur film d'animation: Les Nouveaux Héros de D. Hall, R. Conli et C. Williams (Big Hero 6 titre original en anglais)

Les nominés pour le titre de meilleur film d’animation étaient Les Nouveaux Héros de Walt Disney, Dragons 2 de DreamWorks et Le Conte de la Princesse Kaguya du studio Ghibli.

Les Nouveaux Héros est un film Disney, sorti le 11 février 2015 et d’une durée d’une heure et quarante-deux minutes.
C’est l’histoire d’Hiro Hamada, un petit génie de la robotique qui découvre qu’un complot criminel qui menace de détruire sa ville, San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai.

Dans la catégorie du meilleur film d’animation, Les Nouveaux Héros fut nominé aux Golden Globes 2015, aux Fantastic’Arts 2015, aux Orange British Academy Film Awards 2015, aux Festival International du Film de Comédie d’Alpe d’Huez 2015 et aux Producers Guild of America Awards 2015.


Meilleur court-métrage : The Phone Call de Mat Kirkby



Les nominés étaient : Aya ; Boogaloo and Graham ; La lampe au beurre de Yak ; Parvaneh et The Phone Call.


Et c’est The Phone Call qui repartira avec la statuette du meilleur court métrage en 2015!
The Phone Call est un court métrage d’une durée de 21 minutes réalisé par Mat Kirkby.
Il raconte l’histoire d’Heather est une femme timide qui travaille comme répondante dans un centre d’urgence. Sa vie basculera lorsqu’elle reçoit un appel d’un homme mystérieux.

Cet Oscar à permit le premier prix au réalisateur et scénariste de ce seul film.





Meilleurs maquillages et coiffures : Frances Hannon et Mark Coulier pour The Grand Budapest Hotel

Les nominés pour l’Oscar de la meilleure coiffure et du meilleur maquillage étaient The Grand Budapest Hotel, Foxcatcher et Les Gardiens de la Galaxie.

C’est donc Francs Hannon et Marc Coulier pour The Grand Budapest Hotel qui ont remporté l’oscar du meilleur maquillage et coiffure cette année 2015.
Coiffeurs et maquilleurs jouent un rôle primordial à l’illusion réaliste d’un film, les métamorphosant les acteurs, le but simple et de les faire entrer dans la peau de leur personnage.

Frances Hannon et Mark Coulier  se sont fait leurs places à Londres et aux États-Unis, ils ont coiffé et maquillé les plus grandes stars de la planète comme Jennifer Lawrence, Bill Murray ou encore Meryl Streep.

Frances Hannon en tant que Hair Designera pu réaliser des coiffures dans des films comme  X-men First Class et The King speech et a aujourd’hui une  liste impressionnante de réalisations. Mark Coulier est un maquilleur et spécialiste en prothèse et partenaire de travail de Frances Hannon depuis plusieurs années.
Dans la catégorie meilleur maquillage et coiffure, Frances Hannon et Marc Coullier avec The Grand Budapest Hotel ont également été récompensés aux BAFTA Film Awards 2015 et aux Academy Awards 2015.

Meilleurs costumes/Meilleurs décors : Anna Pinnock et Adam Stockhausen pour The Grand Budapest Hotel

Les nominés pour le titre de meilleurs costumes et décors étaient : The Grand Budapest Hotel, Inherent Vice, Into The Woods, Maléfique et Mr.Turner.

C’est donc Anna Pinnok et Adam Stockhausen qui ont remporté l’Oscar des meilleurs décors et costumes pour The Grand Budapest Hotel cette année 2015.

Le cinéma a commencé son histoire en studio mais il se tourne également beaucoup dans des décors naturels. Les décorateurs forment avant tout une équipe, la décoration fait appel à des compétences aussi artistiques que techniques et rassemble des métiers diversifiés : le chef décorateur, ses assistants, le régisseur d’extérieur, l’accessoiriste, l’ensemblier, les infographistes, les ouvriers (peintres, charpentiers, maçons, sculpteurs, ripper).
Costumière et habilleuse sont deux professions différentes. La costumière concoit le costume, l’habilleuse veille sur lui pendant le tournage. Ces deux métiers servent aux même but : celui de faire exister un personnage et le rendre réel par l’apparence.

The Grand Budapest Hotel aura également été récompensé dans la catégorie de meilleurs costumes et décors aux BAFTA Film Awards 2015 et aux Broadcast Film Critics Association Awards 2015.