Le saviez-vous : Quelle est l'origine du smoking ?

Le smoking en quelques mots...

Le smoking est le dress code du Festival de Cannes, il y est obligatoire pour monter les marches. Le smoking a été conçu comme un vêtement discret dont le but est de laissé briller sa partenaire et la robe qu’elle porte pour la mettre en valeur. L’homme et son smoking ne sont donc pas là pour faire des fantaisies. C'est la tenue de cachet par excellence. Elle symbolise l’image même de l’élégance au masculin.

L'origine du smoking :

Le smoking est une invention qui date de 1860. Il fut développé par le tailleur Henry Poole à Londres sur la commande du Prince de Galles, futur Édouard VII fils de la reine Victoria. Aux 19ème siècle les hommes européens avaient l'habitude de s'enfermer dans des fumoirs après les diners en société.

Le Prince de Galles voulait donc une veste courte à mettre au fumoir, pour éviter que ses autres vestes prennent les odeurs de fumée, ce qui dérangeait ces dames.

Pour cela ils s’habillaient de costumes spéciaux appelés en Angleterre ''Smoking Suit'', ce même mot a été adopté en France pour désigner le costume à fumoir.

A partir de 1910, le smoking devient une tenue de soirée chic adoptée par les dandys aux États Unis et en Angleterre.

Le smoking est généralement noir et blanc, il est assorti d’un nœud papillon et d’une pochette. Il est constitué d'une veste un peu courte droite ou croisée à revers de satin ou de faille de soie et d'un pantalon noir à galon de soie. Le smoking se porte avec une chemise blanche à col cassé. Le nœud papillon est la pièce incontournable du smoking. On ne met normalement pas de cravate avec un smoking.Ce nœud a une connotation festive, c’est pourquoi il est tout à fait approprié de le porter dans un contexte favorisant ce type de tenue comme au festival de cannes ou il est obligatoire.

Le nœud papillon est noir traditionnellement de la même matière que les revers. Le smoking est un ensemble mettant à l’honneur la gente féminine : il est fait pour rendre un homme élégant mais aussi pour l’effacer au profit des habits vifs et colorés des femmes.

Omar Sharif dans le Docteur Jivago de David Lean

Le smoking de nos jours :

Les deux coupes classiques du smoking sont :

- Le Smoking Deauville : il est droit, avec un bouton et  un col châle (rond) ou à cran aigu.

- Le Smoking Capri : il est croisé, avec une deux ou trois paires de boutons et avec un revers à crans aigus ou plus rarement à col châle (rond).

Les femmes ont également voulu le porter mais à leur façon, revisité !

En 1960, c'est le couturier Yves Saint Laurent qui créé une pièce féminine copiée de ce vêtement masculin. Lancée en haute couture, porté par Catherine Deneuve, Le Smoking d’ Yves Saint Laurent est rapidement décliné dans la gamme prêt-à-porter Saint Laurent Rive Gauche. Des couturiers comme Chanel, Yves Saint Laurent, Balmain ou encore Raf Simmons ont revisité ce costume d'origine masculine devenu aujourd’hui féminin.

De nos jours, le smoking porté traditionnellement par James Bond est considéré comme le modèle le plus classique.