suite imaginaire du dialogue entre Jean Louis Trintignant et Anouk Aimée

Suite imaginaire du dialogue entre Jean Louis Trintignant et Anouk Aimée


JLT    Dans la vie, quand quelque chose n'est pas sérieuse, on dit « c'est du cinéma » pourquoi, vous ne pensez pas que l'on prend le cinéma au sérieux ?

AM    Je ne sais pas moi, c’est par ce qu'on y va quand tout va bien.

JLT    Alors, vous pensez qu'on devrait y aller quand tout va mal ?

AM    Pourquoi pas.

JLT    Quel intérêt pourrait-on avoir à y aller si tout va mal ?

AM    On peut se changer les idées, oublier le temps d'un film ce qui nous tracasse, cela peut même nous aider à relativiser et à avancer.

JLT    Je ne suis pas forcement du même avis que vous.

AM    pourquoi pensez-vous qu’aller au cinéma si on ne va pas bien ne serai pas une bonne idée ?

JLT    Je suis convaincu qu'aller au cinéma si tout va mal n’est pas forcément la meilleure     chose à faire. Le cinéma a été créé pour divertir, faire prendre du bon temps aux spectateurs, partager des émotions, et je ne pense pas que l'on puisse remplir ces critères si l'on ne va pas bien.

Mais expliquez-moi s’il vous plaît votre point de vue, peut-être pourriez-vous me faire changer d'avis je ne sais pas...

AM    Et bien lorsque ça ne va pas, se pencher sur d’autres scenarios que votre vie ou tout simplement arrêter deux petites heures de réfléchir peut-être bénéfique. Comme le fait remarquer Antonio Banderas : « si le cinéma a un point commun avec le timbre, c’est sa capacité à envoyer des messages avec des images » je pense ne peut qu’appuyer mon point de vue.
Prenons un autre exemple pour mieux vous illustrer ma position :
Vous avez des problèmes personnels peu importe leur nature, et cela vous met dans tous vos états : vous ne faites plus rien, vous avez du mal à dormir... tout cela a force de trop vouloir réfléchir sur ces problèmes et obligatoirement vouloir leurs trouver une solution, et bien dans ce cas précis je pense qu’aller se divertir au cinéma ne peut-être que bienfaisant. Lorsque vous regardé un film surtout quand ça ne va pas     vous pouvez facilement vous identifier à un personnage et s’approprier son histoire, ses pensées et dès lors vous oubliez ce qui vous tracasse et vous pouvez prendre un nouveau départ.

JLT    Je crois que je vois où vous voulez en venir mais il reste une petite question qui me     tracasse : comment, alors que ça ne va pas pouvez-vous vous attacher et vous approprier un personnage, et son histoire avec ?


AM    C'est simple, vous pouvez vous retrouver dans chacun de ses faits et gestes, dans sa     façon de parler, de se tenir, ... et une fois cela fait il ne reste plus qu'à laisser libre     court à votre imagination qui liera votre histoire et vous par la même occasion au film ainsi qu'au personnage.

Par le même procédé, si l'histoire, le vécu de ce personnage peut ne serait-ce qu’évoquer votre propre histoire, alors de ce fait, vous pouvez aisément vous y identifier.

JLT    Bien, il ne me reste qu’une seule petite question si bien sûr cela ne vous dérange pas, comment en vous identifiant a un personnage vous pouvez aller mieux ?

AM    Bien sûr cela ne me dérange pas, surtout si cela peut prouver que vous avez tort !
    Vous identifiez à un personnage quand tout va mal peut vous aider à allez mieux tout simplement car comme je vous l’ai dis un peu plus tôt vous vous appropriez son histoire donc vous oublier la votre et par conséquent oubliez vos problème ce n’est pas plus compliqué que ca !
    
JLT    Bien, vous m’avez convaincu, peut-être la prochaine fois que j’irai mal je suivrai vos conseils et j’irai au cinéma. Merci pour tout.