43ème cérémonie des Césars

download.jpg
Retour sur la 43ème cérémonie des Césars. Au programme : Animation de Manu Payet, de vibrants hommages et 22 statuettes dorées.

Pour commencer, nous allons vous raconter en quelques phrases l'histoire des Césars :

Les prix et la cérémonie ont été fondé en 1976 par Georges Carvennes . Le fondateur, en les créant voulait tout simplement avoir l'équivalent des Oscars pour le cinéma français . La première a eu lieu le 3 avril 1976. Depuis, 42 cérémonies sont passées et nous allons zoomé sur la 43ème. Pour plus d'informations nous vous invitons à aller lire l'article « Que sont les Césars du cinéma ? ».

Revivez-la-toute-premiere-ceremonie-des-Cesar.jpg

Jean-Rochefort lors de la première cérémonie des Césars en 1976

Cette cérémonie fut présentée par Emmanuel Payet ( humoriste, acteur, réalisateur, scénariste et animateur de radio et de télévision) et se passait dans la prestigieuse salle Pleyel à Paris. Cette année, la présidente fut Vanessa Paradis et la cérémonie félicitait l'ensemble de la carrière de Penelope Cruz qui a pour cela reçu un césar d'honneur.             

                              cruz.jpg

Penelope Cruz portant son César d'honneur

Malgré les 37 films nommés (dont 4 comédies), deux se sont démarqués : « Au revoir là-haut » réalisé par Albert Dupontel et « 120 battements par minute » réalisé par Robin Campillo. En effet, chacun a respectivement été nominé 13 fois.

 

« 120 battements par minute » a gagné 6 Césars dont celui : de l'espoir masculin (Nahuel Pérez Biscarayrt), du meilleur film (Robin Campillo), du meilleur acteur secondaire masculin (Antoine Reinartz), du meilleur scénario original (Robin Campillo), de la meilleure musique originale (Arnaud Rebotini) et du meilleur montage (Robin Campillo).

[[youtubeC5wiP5YULYQ]]

Même si « Au revoir là-haut » n'est pas en reste de nominations, il a cependant gagné 5 Césars, 1 de moins que son collègue. Les Césars reçus sont ceux: du meilleur réalisateur (Albert Dupontel), de la meilleure adaptation (Albert Dupontel), des meilleurs costumes (Mimi Lempicka), de la meilleure photographie (Vincent Mathias) et du meilleur décor (Pierre Quéfféléan).

[[youtube4Lst66pETxA]]

Cette année, une nouvelle statuette a fait son apparition, celle du meilleur public. Danny Boon en est le créateur mais aussi … le gagnant (pour son film raid dingue avec plus de 4millions d'entrées en France) ! Cette prestigieuse récompense est décernée en fonction du nombres d'entrées que le film a engendré.

 

Les films d’animations ont eux aussi eu leur moment gloire, 2 statuettes leurs sont consacrées : le césar du meilleur court métrage d'animation (remporté par « Pépé le morse » de Lucrèce Andreae) et le césar du meilleur film d'animation (remporté par « Le grand méchant renard et autres contes » de Benjamin Renner et Patrick Imbert). Le documentaire est aussi mis en valeur par le césar du meilleur film documentaire remporté par « I am not your Negro » de Raoul Peck et Rémi Grellety.

[[youtubeHDs83pgFJIw]]

[[youtubeqmvksoTuUWc]]

[[youtuberNUYdgIyaPM]]

Les Césars sont aussi une façon de remercier et de faire connaître les personnes derrière la caméra qui font un travail monstre et dont la présence et le travail sont essentiels. 7 statuettes leurs sont attribuées. Nous avons déjà évoqué 6 dont le césar de la meilleure musique originale, des meilleurs costumes, de la meilleure photographie, du meilleur décor et meilleur montage. La dernière est celle du meilleur son gagné par Nicolas Moreau, Olivier Mauvezin et Stéphane Thiébaut pour le film « Barbara ».

[[youtubealTxrAxbzG8]]

Cette cérémonie est aussi le moyen de nous faire découvrir de nouveaux films réalisés par des personnes venues de l'étranger ou nouvelles dans le monde du cinéma, nous parlons bien évidemment de la catégorie meilleur film étranger remporté par Andreï Zviaguinstev pour «  Faute d'amour » et de la catégorie meilleur premier film remporté par Hubert Charuel pour « Le petit paysan » racontant l'histoire d'un paysan près à tout pour sauver son exploitation de vaches touchées par une maladie (le film a remporté 5 César)

[[youtubeKbEqutLMkxY]]

Maintenant parlons des acteurs. Le césar du second rôle féminin fut remporté par Sara Giraudeau dans « petit paysan », meilleur espoir féminin pour Camélia Jordana dans « Le Brio » (nous avons déjà évoqué les prix masculins plus haut dans l'article). Et le meilleur pour la fin : le césar du meilleur acteur pour Swann Arlaud dans « petit paysan », pour le césar de la meilleure actrice c'est Jeanne Balibar dans « Barbara » qui clôtura cette soirée en beauté.

Pour le meilleur film, c'est (bien évidemment) 120 battements qui remportent ce prix. Ce film parle de jeunes gens se battant pour leur droit malgrè le fait qu'ils aient le sida. Un film qui est à la fois touchant et vrai.

000_11p2zt.jpg
Robin Campillo (réalisateur de 120 battements par minute)  lors de la 43ème cérémonie des Césars 

 

Ce que nous en avons pensé :

La présentation d'Emmanuel Payet a permis à cette soirée assez protocolaire d'être plus humoristique et de toucher plus de téléspectateurs qui ne s'intéressent pas nécessairement à la cérémonie. Nous avons aussi apprécié les différents hommages rendus aux grandes étoiles du cinéma mais aussi aux acteurs un peu moins connus et aux noms du cinéma disparus cette année. L'ouverture était aussi l'un de nos moments préférés, en effet Manu Payet (tout en chantant et dansant) a caricaturé avec beaucoup de légèreté le monde du cinéma. Nous avons malgrè tout trouvé un peu long les remerciements même si cela est essentiel pour les gagnants. Cependant, cette année, nous avons remarqué et apprécié la diversité des genres et des thèmes exploités par les réalisateurs. Du film « Barbara » de Mathieu Almaric à « Grave » de Julia Ducournau nous avons pu assister à une palette variée de sujets en tous genres nous réjouissant en tous points.

Lily GUILLMART et Clara RAHMANI