Revue de presse de Whiplash (2014)

Résultat de recherche d'images pour "whiplash"

Whiplash est pour ma part un des meilleurs films des années 2014-2016 et en lisant la critique de Laura Tuffery  j’ai retrouvé cet univers aussi envoutant que frustrant. A travers sa critique on découvre et on redécouvre ce film, elle arrive à nous fait ressentir toutes les sensations que procure ce film, on comprend a travers son écrit ce quelle a put éprouver en découvrant ce chef d’œuvre.  Elle a su passer outre les aspects quelques fois tyranniques ou pervers de ce professeur et voir plus loin, le deuxième Bird ne serait sans doute jamais né sans tout ces acharnements.

https://c1.staticflickr.com/8/7514/16135968997_1a9e1aa241_b.jpg

 

Je trouve la critique de L’Express simple, courte mais véridique et efficace ! « L’Homme ne se contente pas de l’excellence, il exige le génie » c’est exactement ce que ce film nous montre a travers toutes ces souffrances endurées par Andrew. Si Fletcher  n’avais pas poussé à bout Andrew il ne se serait surement jamais révélé. « Un jeu pervers du dominant-dominé »  c’est exactement ça ! Tour  à tour  ils prennent le dessus sur l’autre, c’est un jeu pervers avec a la fin seulement deux issues : l’abandon ou la révélation.

http://empireonline.media/jpg/50/0/0/640/480/aspectfit/0/0/0/0/0/0/l/uploaded/single-tear-people-whiplash-miles-teller.jpg

Tout à l’inverse de ces deux critiques, celle d’Ecran large ne m’a vraiment pas convaincu, il juge ce film comme un manque d’originalité (« originalité artificielle »)  ou encore « un recyclage ». Je trouve au contraire  que ce film insuffle une originalité sans précédant, ce n’est  pas commun de voir un professeur et un élève à la fois si opposés mais tout en étant si fusionnels ! Et au contraire ce film sort de l’académisme, il sort des règles et des interdits, l’élève défie ouvertement le maitre.